STUDIO COURTS DEVANT > LES STAGES 2024
ÉCRIRE SON COURT MÉTRAGE
De l’idée à la continuité dialoguée dans le travail du scénariste
En collaboration avec Le Libre Acteur
Ou comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit en images structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire ? Comment structurer l’histoire pour conserver l’attention du spectateur dans votre univers ?…
Apprenez à maîtriser, par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage, aussi captivant qu’il vous ressemble !
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Contenu de la formation
Jour 1 – De l’idée à l’histoire
- Processus créatif
- Le travail de l’idée
- La formalisation du concept et des propositions dramatiques et thématiques
Jour 2 – Les personnages et l’intrigue
- Techniques de création des personnages
- La psychologie des personnages
- Les types d’intrigues
- Principes de la tension dramatique
Jour 3 – Du séquencier à la continuité dialoguée
- La structure de la scène
- Le tissage des scènes.
- L’écriture du séquencier
- Le passage à la continuité
Jour 4 – Les dialogues (en présence d’un·e comédien·ne)
- Les différents types de dialogues.
- Questions à se poser sur le dialogue.
- Écriture du premier jet.
- Travail à la table sur les dialogues avec un comédien
Jour 5 – Vers la version finale (en présence d’un·e comédien·ne)
- Travail à la table sur les dialogues avec un comédien
- Retours sur les projets
- Techniques d’autodiagnostic d’un scénario
- Dossiers de présentation (Pitch – Note d’intention)
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases de la dramaturgie.
- Savoir structurer un récit.
- Connaître les bases du dialogue.
- Être capable de rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée de 5 à 10 minutes.
Profils des stagiaires
- Scénaristes/auteur·rice·s
- Professionnel·le·s du spectacle vivant et du cinéma
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte
Financement
Les personnes bénéficiant d’un financement Afdas ou Pôle Emploi sont prioritaires.
Le coût du stage selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente (tarif : à partir de 450€ TTC).
Comment postuler ?
Envoyez un mail de candidature à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel), et en joignant :
• une lettre de motivation
• un curiculum vitae
• une photo récente
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Délai d’accès
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
- 8 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Antoine Cupial
Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
Christelle George
Scénariste et auteure de théâtre
Co-auteure du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteure de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Élisabeth Vitali
Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Supports pédagogiques : présentations, slide, vidéos
- Moyens pédagogiques : exercices pratiques, explications théoriques, études de cas, séance de discussions ouvertes, lecture de groupe, interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation