Depuis 2004, il est devenu un incontournable et propose de très nombreux évènements aussi divers que passionnants, co-organisés pour certains avec la complicité de structures professionnelles partenaires de longue date, représentant un large spectre des métiers du cinéma (scénario, réalisation, jeu, casting, etc.) : une compétition de courts métrages, des projections de premiers longs métrages en avant-première, des séances de pitchs, des masterclass ou encore des tables rondes.
Mais aussi des formats uniques : les « Scénarios vivants », « Casting en cour(t)s », « Un scénario à l’épreuve du genre » et encore bien d’autres “labos créatifs”.
De plus, le festival porte depuis quelques années un programme qui lui est cher, autour de l’insertion des personnes porteuses de handicap dans le cinéma : « Ça Tourne en Île-de-France ! ». Une sorte de “ciné-challenge” où les participant·es ont 7 jours pour former une équipe inclusive, écrire, tourner et monter un film avec des contraintes imposées.
Autant d’opportunités, pour les cinéastes et scénaristes émergent·es, de créer et d’élargir leur réseau, comme au grand public de découvrir du cinéma de qualité.
Enfin, si l’exigence professionnelle de la programmation est la marque de fabrique du Festival Paris Courts Devant, il ne serait pas complètement lui-même sans cette dimension humaine, joyeuse et festive, et sans ses désormais célèbres soirées « Ciném’Afters », qui réunissent les festivaliers et festivalières autour d’un verre (ou deux…), d’un dancefloor et de musiques endiablées…
Autant de bonnes raisons pour découvrir le festival cette année encore, pour vous joindre à nos précieux et précieuses partenaires ou pour soutenir activement le Paris Courts Devant, sous quelque forme que ce soit.
Au plaisir de vous (re)voir et de (re)partager de grands moments de cinéma et de rencontres humaines avec vous !