ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE ! > ÉDITION 2023

LE CONCOURS

Le thème choisi était le handicap : les participant·es devaient écrire et réaliser leur film autour de l’emploi et du bien-être des personnes en situation de handicap.

De Miracle en Alabama d’Arthur Penn à Patients de Grand Corps Malade, on ne compte pas les grands films qui ont contribué à faire évoluer les mentalités sur le handicap. Aujourd’hui cependant, beaucoup reste à faire sur le terrain de l’emploi et du bien-être des personnes en situation de handicap ! 

La fiction cinématographique, un outil puissant de storytelling !
Le cinéma est un medium idéal pour
faire évoluer les mentalités. C’est une question de regard. Une question d’émotion et d’identification ; rien de mieux que les histoires pour toucher le cœur des spectateur·rices et, ce faisant, faire évoluer les mentalités, actualiser les représentations, bousculer les idées reçues et les immobilismes.

L’édition 2023 en quelques chiffres

400 inscriptions
en ligne

184 participant·es
à la réunion de production

42 projets
de scénarios

26 films livrés
dans les délais

9 films sélectionnés
en compétition

Regarder et débattre c’est bien ; fabriquer un court métrage ensemble, c’est être dans la réalité du cinéma !

Outre le thème, les termes du concours comportaient pour la première fois l’obligation d’intégrer dans le scénario au moins un rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap. Et, dans la mesure du possible, des auteur·rices et/ou des technicien·nes en situation de handicap ont pu intégrer les équipes des différents tournages.

Le top départ des tournages a été donné lors de la réunion de production, le mardi 3 janvier 2023, lors de laquelle une dernière contrainte de réalisation a été donnée aux équipes avant qu’elles partent tourner. Le film devait obligatoirement s’ouvrir sur un gros plan sur un visage.

Les participant·es ont eu 7 jours pour finaliser/écrire le scénario, constituer leur équipe, réaliser et monter leur court métrage. 

Sur les 26 films terminés et reçus dans les temps, 9 courts métrages ont été sélectionnés en compétition et projetés le samedi 14 janvier 2023 devant une salle pleine, durant le 17ème Festival Paris Courts Devant, au Cinéma 7 Batignolles.

A l’issue de la projection, une rencontre avec les équipes des films a eu lieu, modérée par le réalisateur Mathieu Duthilleul.

Découvrir les films : cliquez ici

Lors de la Cérémonie de clôture du festival, le dimanche 15 janvier, le jury a récompensé le film À fleur de peau réalisé par Kathie Kriegel (dotation : 1000€ offerts par la Fondation Malakoff Humanis), et a donné une mention spéciale au comédien Nicolas Brimeux, dans le film Mon frère de Johannes Vorillon.

L'AVENTURE EN IMAGES – Le making of
Concept, déroulement, témoignages des équipes et aventures de tournages, projection et palmarès…
En 5’30, (re)découvrez de A à Z l’aventure Ça tourne en Île-de-France 2023.

Making of de l’édition 2023, réalisé par Mathieu Duthilleul

LE JURY

SAM KARMANN

Actuellement en tournée dans Le Visiteur de EE. Schmitt mis en scène par Johanna Boyé, il n’a jamais cessé d’être au théâtre. On l’a vu au cinéma entre autres films dans Cuisine et dépendances, La Cité de la Peur, Le goût des autres, Monsieur Batignole ou encore dans plus de 50 téléfilms dont la récente mini-série Laëtitia. À la fois récompensé d’une Palme d’or à Cannes en 1992 et d’un Oscar en 1993 pour son court métrage Omnibus, il a réalisé trois longs métrages Kennedy et moi, À la petite semaine et La Vérité ou presque.

SARA VERHAGEN

Formée au jeu à Londres, Sara a joué au cinéma dans des films comme Annie Colère de Blandine Lenoir, Jackie de Pablo Larrain ou Entre Les Vagues d’Anaïs Volpé, à la télévision dans des séries comme What Ze Teuf, Baron Noir ou Workingirls, et a pris beaucoup de plaisir à jouer dans de nombreux courts métrages primés. Elle a réalisé Dog Sitting, co-réalisé avec Yannick Privat, et Mi Casa, Su Casa – tous deux multi sélectionnés et multi primés – dont le prix du Meilleur Court Métrage à L’Alpe d’Huez – et Même Nue, réalisé dans le cadre d’un concours. Elle développe actuellement son premier long métrage, une comédie dramatique, avec Les Films de Juillet.

PASCAL ANDRIEUX

Formé en expertise comptable et en économie, Pascal Andrieux a en charge les activités sociales et sociétales du Groupe Malakoff Humanis. Il pilote des actions visant à contribuer à l’amélioration de la performance sociale des entreprises, à améliorer la prise en compte des vulnérabilités des salariés et retraités et à répondre à des défis sociétaux majeurs sur le Handicap, le Cancer et, plus généralement, les fragilités sociales. Dans ce cadre, il dirige la Fondation Handicap Malakoff Humanis dédiée à l’accompagnement de projets innovants, expérimentaux ou à essaimer sur l’accès à l’emploi, à la santé, à la culture et au sport des personnes en situation de Handicap.

LE PALMARÈS

PRIX ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE
« À fleur de peau » de Kathie Kriegel

SCÉNARIO : KATHIE KRIEGEL
AVEC :  MARIE-ANTOINETTE VICAIRE, PERCEVAL MONFORT, LÉA ISSERT, OLIVIER SADOINE, EMMANUELLE ROZES, SYLVAIN JOURET, FRANCIS VERNET, KRIS PICART, YVES LANGENBACH, SOPHIE FROISSARD, GRACE LYNN MENDES, LÉA PATIN, ROSA CADIMA

Audrey et Antoine font de l’accompagnement sensuel et sexuel de personnes en situation de handicap. Un engagement éthique et militant qui fait le bonheur d’Erwan et Élisa.

MENTION SPÉCIALE D’INTERPRÉTATION
Nicolas Brimeux
dans le film « Mon Frère » de Johannes Vorillon

SCÉNARIO : ÉLODIE MERCIER
AVEC : NICOLAS BRIMEUX, FRÉDÉRIC RADEPONT, AURÉLIE GARAULT, BRIGITTE MASURE
MUSIQUE
: FABRICE DUBARD

Noé s’occupe de son frère Cédric, handicapé de naissance, mais l’arrivée de Clara dans sa vie va lui faire prendre conscience de quelque chose d’important.

REMARQUÉ PAR LE JURY
« Open Call » de Katia Crivellari

SCÉNARIO : KATIA CRIVELLARI, ILIÈS PIDZY
AVEC : ILIÈS PIDZY, NATHAN METRAL, GISÈLE WORTHINGTON, SOLÈNE ZANTMAN, SOPHIE FROISSARD, CHRISTOPHE CHÊNE-CAILLETEAU, NOÉMIE ADELAÏDE, HÉLOISE PICARD SAMI MENSOURI, FAUSTINE DAIGREMONT
MUSIQUE : BRING DA NOISE

Sacha se rend à une audition de danse. Seulement rien ne se passe comme prévu, il arrive en retard et se retrouve tout derrière.

LES PARTENAIRES