DIMANCHE 14 JANVIER À 15H Au Centre Paris Anim’ Mado Robin
Des comédiennes et des comédiens pour interpréter les mêmes rôles d’un court métrage dont scénario et dialogues on été « dégenrés ».
Les questions de genre irriguent de plus en plus le jeune cinéma. La place, l’offre de rôles et la représentation des femmes dans l’audiovisuel sont des sujets de plus en plus débattus, à la fois dans les métiers du cinéma et dans l’espace public. Nous avons imaginé cette expérience vivante désormais classique : faire incarner, le temps d’une lecture, les mêmes rôles d’un court métrage (Monochrome) successivement par des comédiennes et comédiens, dirigé·e·s par deux réalisateur·rice·s émergent·e·s. Ainsi, nous pourrons voir l’incidence du genre sur la dramaturgie et sur une histoire suffisamment ouverte pour permettre toutes les interprétations. La particularité du film nous permet cette année une nouvelle dimension en abordant de front le sujet du racisme, de tous les racismes.
À l’issue des quatre lectures, nous projetterons Monochrome, de Cédric Prévost, et nous inviterons tous les intervenant·e·s à raconter leur vécu tout au long de l’expérience.
Avec : Paul Fougère, Alexia Giordano, Manda Touré Musique : Eric Pilavian Production : Vagabundo FIlms, Eduardo Sosa Soria
Dans le cadre de cette lecture/atelier nous ne pouvons dévoiler l’histoire du film sans dévoiler les genres des deux personnages. Ainsi nous préférons que cela soit une totale découverte pour les comédiennes et comédiens qui n’ont, comme outil de travail, que le scénario dont les personnages ont été « dégenrés », et pour le public qui laissera courir son imagination, en écoutant les différentes versions du texte.
Un très grand merci à Cédric Prévost de nous « prêter » son film pour cette expérience.