Entre novembre 2023 et janvier 2024, 8 auteur·rice·s ont planché sur leur projet de long métrage dans le cadre de l’atelier « Écrire son premier long métrage : de l’idée à l’histoire », une formation en 6 modules conçue spécialement par le studio courts devant pour enseigner aux stagiaires le processus créatif d’un projet de long métrage.
Du travail de l’idée, sa formalisation jusqu’au récit structuré sur la longueur, l’atelier est l’occasion de traverser les étapes du développement, d’apprendre à enrichir et coordonner les composantes du scénario : l’univers, le sujet, l’intrigue, les personnages, les dialogues.
La première originalité de cet atelier est d’abord de proposer un encadrement par deux script-doctors, Antoine Cupial et Christelle George, mais aussi par la comédienne Élisabeth Vitali. Rapprocher les deux maillons de la chaîne qui parfois ne se rencontrent jamais, le scénariste et l’interprète, est une manière de donner un autre éclairage sur la conception des personnages et des dialogues et de rendre le scénario vivant le plus tôt possible. Enfin, le grand temps fort de cet atelier, c’est la restitution proposée dans le cadre lors du marché aux projets de Paris Courts Devant 2023. Les scénaristes et réalisateur·rice·s doivent non seulement pitcher leur film en public, mais aussi diriger des comédien·ne·s pour une lecture publique d’une scène symbolique de leur projet qu’ils auront écrite spécialement pour cette occasion.