LES ÉDITORIAUX
délégué général de paris courts devant
Paris Courts Devant a dix huit ans ! Vous souvenez-vous de vos dix-huit ans ?
Quand, au milieu de la ruche pendant la préparation, quelqu’un, dans l’équipe, a déclaré, ravi, qu’on était maintenant un festival majeur, ça nous a tous fait sourire !
En tout cas, à voir l’envie et l’enthousiasme des partenaires qui poussent notre porte pour être présents, pour participer, on dirait bien que l’émergence cinématographique a tout de même besoin de Paris Courts Devant, pour s’exprimer, se rencontrer, s’échanger...
La 18ème édition du festival est à la mesure de cette vibration :
Un jour de plus pour une fête de l’émergence, foisonnante de films, de projets, de télescopages de talents, au service de multiples regards sur la beauté et la cruauté d’un monde en constante mutation.
Six premiers longs métrages en avant première, plus d’une soixantaine de courts métrages drôles, tendres, féroces... Six jurys. Six tables rondes passionnantes. Du cinéma-en-train-de- se-faire au service de l’inclusion, des textes qui s’incarnent pour la première fois ! Plus de 60 comédiennes et comédiens qui font leur métier au service de quatre-vingt-dix projets de films et de séries et autant d’autrices et d’auteurs. La Foire aux Projets regorge plus que jamais de pépites, de vitalité, de propositions...
Une masterclass d’anthologie avec Yves Lavandier et Julie Ponsonnet, passionnés d’écritures dramaturgiques et de transmission.
Un tout nouveau Village des Partenaires, des concerts, des fêtes, des afters tous les soirs...
Et si, malgré les difficultés insurmontables et insupportables, nous sommes encore là, c’est que nous savons le pouvoir du cinéma ! Comme le scande le rap dans notre film annonce :
“Y’a qu’l’urgence du cinoche qui fait qu’la vie rebondit plus vite,
Y’a qu’l’urgence du cinoche qui fait qu’la vie rebondit moins moche !”
Alors, Paris Courts Devant s’installe pour la dix huitième fois. Envers et contre tout.
C’est à vous maintenant de le faire vivre, bouillonner, vibrer, chanter !...
PRÉSIDENTE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
& VICE-PRÉSIDENTE CHARGÉE DE LA CULTURE,
DU PATRIMOINE ET DE LA CRÉATION
Depuis 18 ans, le Festival Paris Courts Devant est un lieu d’expression de la création cinématographique contemporaine. Rendez-vous attendu des cinéphiles, il est devenu un évènement de premier plan pour tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui y trouvent un espace unique de rencontres, d’échanges et d’émulation artistique.
Il faut rendre hommage au Festival Paris Courts Devant, en particulier son délégué général, Rémi Bernard qui, avec son équipe, n’a de cesse de développer de nouvelles initiatives qui sont autant d’opportunités pour les cinéastes et auteurs de créer et d’élargir leur réseau.
La Région Île-de-France est particulièrement heureuse de leur renouveler son soutien, années après années. Car ce festival croise ces deux enjeux essentiels à nos yeux : le soutien au cinéma et l’aide à l’émergence artistique. Ainsi, en 2023, portée par un budget de 25 millions d’euros, la politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel a notamment permis de soutenir près de 170 films, dont 31 courts métrages et 32 projets d’écriture de scénarios, mais également 50 festivals dans toute l’Île-de-France. Des festivals qui jouent un rôle essentiel pour faire connaitre les œuvres mais aussi pour animer et faire rayonner notre territoire.
Nous souhaitons plein succès au Festival Paris Courts Devant et à toutes et à tous un excellent festival !
C'est avec une joie renouvelée que nous accueillons la 18e édition du Festival Paris Courts Devant.
L' année 2024 marque une nouvelle étape dans notre voyage cinématographique, où l'audace, la diversité et l'innovation se mêlent pour offrir une expérience unique.
Des drames intenses aux comédies légères, chaque projection offre une palette de récits reflétant la richesse de la créativité émergente.
Le festival n'est pas seulement un rendez-vous cinématographique, mais aussi un lieu de rencontres et d'échanges entre les esprits passionnés du cinéma. Les discussions animées, les rencontres fortuites et les débats enflammés donnent vie à un festival où chaque projection est une promesse d'avenir pour le monde du cinéma.
Les projecteurs s'allumeront une fois de plus au cinéma les 7 Batignolles, un lieu hybride et unique, offrant l’une des meilleures qualités de projection de la capitale.
Nous sommes donc ravis aux 7 Batignolles d’être à nouveau présents pour ces jeunes talents émergents, et d’accueillir cette nouvelle édition qui s’annonce riche en courts et longs métrages, en rencontres, en animations et surtout en émotions.
DIRECTRICE DU CENTRE PARIS ANIM’ MADO ROBIN
C’est avec un immense plaisir que le Centre Paris Anim’ Mado Robin est partenaire du Festival Paris Courts Devant pour la troisième année consécutive ! Plus que jamais, nous avons à cœur de soutenir et d’encourager le cinéma, dans un contexte économique, social, et géopolitique qui le fragilise parfois, et le rend pourtant tellement nécessaire. Ce Festival, qui fait battre le cœur du quartier Clichy-Batignolles au rythme du 7e art, offre un espace d’expression des jeunes talents, d’épanouissement de leur créativité, et de rencontre riches. C’est aussi une occasion privilégiée de dérouler le tapis rouge pour les usager·e·s du Centre Mado Robin, et les habitant·e·s du quartier, et de leur faire découvrir, tout au long de l’année, ce merveilleux monde du cinéma, à travers des ateliers de création de films, des séances de projections-discussions, la découverte de la réalité virtuelle, avec, en point d’orgue, la participation au Festival, et l’accueil de différents événements et ateliers, tels que des lectures de scénarios, l’exposition de photographies de tournage, une projection de films hors compétition, etc. Merci à l’équipe du Festival d’apporter toute cette belle énergie dans notre quartier !