COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
"LES PETITS COURTS DEVANT"
Un programme ludique et foisonnant, adapté au jeune public (de 7 à 10 ans), à déguster en famille !
DIMANCHE 14 JANVIER À 16H (séance publique) – Au Cinéma 7 Batignolles
Projection suivie d’une rencontre avec les équipes des films
Action soutenue par la Région et la DRAC Île-de-France
Angelman
DE Sacha Picard
11’57
Scénario : Sacha Picard
Avec : Léon Durieux, Gérard Isirdi, Loïc Legendre, Laurent D’olce, Isaac Guirao
Musique originale : Stéphane Moucha
Production : Lucky Space Studios
Tous les jours, Arnaud croise le mystérieux Monsieur Angel dans l’escalier de son immeuble. Alors qu’il l’aide à monter ses provisions chez lui, Arnaud apprend que ce vieil homme est en réalité Angelman, le premier des superhéros, aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Bisou champion
DE Alexis Mouron
4’15
Scénario : Alexis Mouron
Avec : Chryssa Florou, Titouan Villetorte
Production : La Poudrière
Quand sa mère est absente, Alexis ouvre les tiroirs.
OKMO
DE Lola Dubettier, Romain Perset
12’37
Scénario : Lola Dubettier
Avec : Ana Girardot, Jules Ricordeau
Musique originale : Jules Peyre
Production : Metamo Production
Distribution : Metamo Production
Il était une fois, un garçon né d’un arbre. Etan voulait devenir arbre à son tour, comme son père, mais cela lui était impossible. Avec son amie la fée Lavy, il entame un voyage initiatique à la rencontre de son propre coeur.
Tournesol
DE Natalia Chernysheva
4’20
Scénario : Natalia Chernysheva, d’après une histoire de Kalina Svejin
Musique originale : Artem Fadeev
Production : Folimage, Pchela
Distribution : Wasia
Un tournesol pas comme les autres choisit de porter un regard nouveau sur son environnement, il va découvrir un univers totalement différent…
Kabri I Manz Salad
DE Nicolas Séry
20’21
Scénario : Nicolas Séry
Avec : Kéran Saïd-Nourry, Camélia Grairi, Klara Payet, Alexandre Hoarau, Yoanna Atchama, Farouk Saïdi, Flash (Cabri)
Musique originale : Boogzbrown
Production : Mondina Films
Distribution : La Kourmétragerie
Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.
Noodles Delivery
DE Laura Boj, Cassandre Lauret, Olga Konycheva
2’08
Scénario : Laura Boj, Cassandre Lauret, Olga Konycheva
Production : ARTFX
Distribution : Yummy Films
Dans une pub pour Noodles Delivery, un yeti affamé commande des nouilles, du haut de sa montagne en Himalaya. Noodles Delivery vous assure que ses livreurs rapides et charismatiques livreront les nouilles en un rien de temps ! C’est sans compter sur Ram, le livreur maladroit et simplet (c’est pas la nouille la plus cuite de la boîte) qui se démène malgré tout pour accomplir sa mission.
Le Voleur volé
DE Lorenzo Viale
5’28
Scénario : Lorenzo Viale
Avec : Jacques Cambra
Musique originale : Jacques Cambra
Production : autoproduction (Constance Cardon, Rose Dubois, Chloris Balaguer, Lorenzo Viale)
Un brigand idiot mais sournois passe son temps à voler les portraits de familles riches qu’il revend au plus offrant. Mais une enquêtrice sait comment le piéger et lui donner une bonne leçon. Un jour, le voleur s’introduit chez un aristocrate mais il se fait surprendre par l’enquêtrice. Elle vient de le prendre en photo et de lui voler son propre portrait !
Atomic Chicken
DE Thibault Ermeneux, Lucie Lyfoung, Solène Polet, Capucine Prat, Morgane Siriex, Anna Uglova
5’04
Scénario : Thibault Ermeneux, Lucie Lyfoung, Solène Polet, Capucine Prat, Morgane Siriex, Anna Uglova
Musique originale : Kamil Bicgel
Production : École des Nouvelles Images
Distribution : Miyu Distribution
Un poulailler installé au pied d’une centrale nucléaire voit son quotidien bouleversé par moultes mutations comiques dans le style du cartoon.
HARVEY
DE Janice Nadeau
9’04
Scénario : Janice Nadeau, d’après une histoire de Hervé Bouchard
Avec : Laurent Lemaire
Musique originale : Martin Léon
Production : Office National du Film du Canada (ONF), Folimage
Distribution : Wasia
“Harvey” jette un regard poétique et lumineux sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.
LES PETITS COURTS DEVANT SE SONT :
• 2 séances réservées aux scolaires
• 1 séance publique le dimanche 14 janvier à 16h (en présence des équipes)
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Notre but est d’éveiller la sensibilité des enfants au format court et de donner aux critiques en herbe, l’occasion de jouer, le temps d’une séance, le rôle de jury. Pour éclairer leur appréciation naissante, il nous semble essentiel d’échanger avec les élèves quelques clés de jugement et de notation.
Aussi, nous proposons une rencontre avec les élèves, en classe, pour aborder avec eux les différentes étapes de la fabrication d’un film, leur présenter le festival et la séance Les petits courts devant.
LES ÉTAPES DE L’OPÉRATION
1. La constitution du programme
Nous sélectionnons des courts métrages aussi différents que possible, proposant des visions du monde variées, et dont les thématiques sont adaptées à la tranche d’âge concernée.
2. Les interventions en milieu scolaire
Quelques jours avant le festival, nous nous rendons dans toutes les classes. Pendant une heure, nous abordons avec les enfants le scénario, le story-board, le découpage technique, les photos de repérages…
À partir d’exemples concrets qui permettent de faire découvrir les différents postes d’une équipe de tournage, du scénariste au monteur, en passant par le chef opérateur et la maquilleuse. dans un langage adapté aux enfants, nous expliquons les notions de « plan », unité de base du langage cinéma ainsi que le « goût » et de « jugement », pour préparer les enfants à leur rôle de jury à l’issue de la séance au cinéma.
Ouverts à l’échange et aux interrogations des enfants, nous laissons ensuite la place au jeu de questions – réponses. La rencontre s’achève généralement par un quizz musical, hautement ludique, qui permet d’aborder l’importance de la musique dans un film.
3. La projection au cinéma
Cette séance qui a lieu au cinéma les 7 Batignolles, est à l’image des autres sélections que propose le festival et permet aux enfants de découvrir la grande diversité qui existe tant sur le fond que sur la forme, dans le milieu du court métrage.
La séance est composée d’un programme très éclectique de neuf courts métrages récents, en prises de vues réelles ou en animation, chacun apportant un regard particulier sur le monde qui nous entoure.
A l’issue de la projection, les membres présents des équipes des films parlent brièvement de leur métier et répondent aux questions des enfants.
4. Le vote des enfants
À l’issue de la séance scolaire, les enfants votent pour leur film préféré. Le bulletin de vote reprend les titres des films et un bref synopsis, permettant un choix rapide, exprimé en entourant leur choix, avant de glisser le bulletin dans l’urne.
5. La remise du prix
Lors de la Cérémonie de Clôture du festival, le dimanche soir, des élèves représentant les différentes écoles montent sur scène pour remettre le Prix des Petits Courts Devant au lauréat ou à la lauréate. Ils sont ensuite invités, pour leur plus grand bonheur, à passer au « photocall » avec l’équipe lauréate, pour la photographie officielle.
LES ÉCOLES PARTICIPANTES
École Lemercier
École Gilbert Cesbron
École Bessière
École Bruxelles
École Mont-Cenis
École Gustave Rouanet
École Jules Ferry
École Jules Ferry B