3.0 – : LES SCÉNARIOS VIVANTS 2024 –

CATÉGORIE « SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES »

ATTENTION : NUMERUS CLAUSUS DE 200 CANDIDATURES
En partenariat avec France 2 Histoires Courtes, la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario) et Valence Scénario, Paris Courts Devant propose pour la douzième année « Les Scénarios Vivants »

3.1 – CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
• Les scénarios ne doivent pas avoir fait l’objet même d’un début de tournage à la date du festival.
• Les scénarios doivent être écrits en langue française et le TITRE IMPÉRATIVEMENT DANS SA LANGUE ORIGINALE (à contrario de la demande la plateforme FilmFreeway qui demande un titre en anglais).
• Les scénarios (la continuité dialoguée) ne doivent pas excéder 15 pages
• Les scénarios peuvent être soutenus, ou non, par une société de production, mais dans ce cas, l’inscription doit être faite par le (ou les) auteur·rice·s, qui reste(nt) le(s) demandeur(s) officiel(s).
• La participation au concours est limitée à un seul scénario par auteur·rice.
• Les scénarios ne doivent en aucun cas avoir été proposés à une précédente édition des
Scénarios Vivants.
• Les auteur·rice·s sélectionnés doivent impérativement être présents physiquement à la lecture qui aura lieu lors du festival, la semaine du 12 au 19 janvier 2024.

3.2.0 – COMPOSITION DU DOSSIER D’NSCRIPTION
• Page de titres avec le titre du projet, le nom de l’auteur et du réalisateur pressenti, le cas échéant, l’adresse mail et le numéro de téléphone de l’auteur, éventuellement le nom et l’adresse mail du producteur et la société de production accompagnant le projet.
• Concept (5 lignes maximum)
• Synopsis complet (une page maximum)
• Continuité dialoguée (15 pages maximum, A4, corps 12, Typewriter, Calibri ou Arial,
interlignage et marges normaux)
• Note d’intentions (2 pages maximum)
• Etat d’avancement du projet (Financements acquis, production signée, casting, pré-achat…) Si une avancée importante survient après l’inscription du projet, merci d’en avertir le festival par mail à contact@courtsdevant.com.
• CV du ou des auteur·rice·s.
• CV de la société de production éventuelle.

3.2.1 – VALIDATION DU DOSSIER
Tous les éléments du dossier d’inscription doivent être réunis dans cet ordre en un seul
fichier pdf.
Les dossiers non complets ou non conformes ne seront pas pris en considération.

3.3 – FRAIS DE PARTICIPATION
L’inscription d’un scénario s’accompagne d’une participation aux frais de 10 €.
Cette participation n’est pas remboursable, même en cas d’inéligibilité du projet soumis.

3.4 – NUMERUS CLAUSUS à 200 !
Attention, seuls les 200 premiers inscrits, dossier complet et conforme, seront pris en
considération.
Si le numerus clausus est atteint avant la date butoir indiquée, les inscriptions seront closes avant la date annoncée.

3.5 – PROCESSUS DE SÉLECTION
Une équipe de programmation, composée de professionnels du cinéma, sélectionne les
scénarios en trois temps. Les comités de lecture assurent une pré-sélection d’une
cinquantaine de scénarios.
Un collège, composé notamment de producteurs, choisit environ 20 textes qui sont soumis à la commission plénière et se réunit pour choisir 4 textes. Les choix de l’équipe de programmation sont non motivés et irrévocables.
Dans la mesure du possible, les auteurs seront informés des différentes étapes de la
sélection.

3.6 – SÉLECTION DÉFINITIVE
La sélection définitive est constituée de 5 scénarios : les 4 scénarios sélectionnés par
l’équipe de programmation et le scénario lauréat du prix du Scénario de court métrage de Valence Scénario 2023.

3.6.1 – RETOURS
Les sélections ne sont pas motivées. Devant le grand nombre de scénarios inscrits, le festival est désolé de ne pouvoir faire aucun retour sur les scénarios inscrits au concours.

3.7 – CASTING EN COUR(T)S
Au sein de la présélection de 20 textes (hors ceux sélectionnés pour les Scénarios Vivants), les organisateurs du festival choisissent, avec l’accord de leurs auteurs, deux textes qui serviront de support au dispositif Casting en Cour(t)s.

3.8 – PENDANT LE FESTIVAL
La mise en lecture des Scénarios Vivants est assurée par l’équipe du festival. Les textes sont lus in extenso et interprétés par sept à huit comédiens, accompagnés de musiques
spécialement composées pour l’occasion et jouées en direct pendant la lecture.
Les auteurs et/ou réalisateurs sélectionnés n’interviennent pas dans la mise en lecture. Ils s’obligent à être présents le jour de la représentation et profitent de la proposition du festival pour découvrir leur texte avec un esprit neuf le jour de la représentation.

3.9 – PRIX ET RÉCOMPENSE (sous réserves)
Les 5 scénarios sélectionnés concourent pour le prix « France 2 – Histoires courtes », doté d’un accompagnement du film par France Télévisions, accompagnement matérialisé notamment sous la forme d’un préachat.

3.9 BIS – Le prix « France 2 – Histoires courtes » sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival, le vendredi 19 janvier 2024 au Cinéma 7 Batignolles à Paris.

3.10.0 – DROITS D’AUTEURS
3.10.1 – Les demandeurs assurent détenir l’intégralité des droits d’auteurs des textes soumis au concours.
3.10.2 – Ils ont pris la précaution de protéger leur texte en le déposant auprès d’un
organisme habilité à en assurer l’antériorité. Ils dégagent toute responsabilité du festival en la matière.
3.10.3 – Les auteurs cèdent gracieusement au festival Paris Courts Devant les droits de
diffusion pour la représentation des Scénarios Vivants lors du festival.

3.11.0 – ENGAGEMENT DES AUTEURS SÉLECTIONNÉS
3.11.1 – Les auteurs des scénarios sélectionnés s’engagent à être présents lors de la lecture des Scénarios Vivants en janvier 2024.
3.11.2 – Tout auteur sélectionné, lauréat ou non, s’engage à faire figurer au générique du film terminé, la mention de la participation à la lecture des Scénarios Vivants telle que mentionnée ci-dessous : « TITRE DU FILM » a été sélectionné et lu dans le cadre des Scénarios Vivants lors du Festival Paris Courts Devant 2024.

3.12.0 – ACCRÉDITATIONS
Les auteurs des projets sélectionnés sont accrédités pour toute la durée du festival.

3.13.0 – INVITATIONS
Le jour de la présentation, les auteurs ont évidemment le loisir d’inviter toutes les personnes qu’ils jugent souhaitables pour assister à la présentation de leur scénario.

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