Outre le thème, les termes du concours comportaient pour la première fois l’obligation d’intégrer dans le scénario au moins un rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap. Et, dans la mesure du possible, des auteur·rices et/ou des technicien·nes en situation de handicap ont pu intégrer les équipes des différents tournages.
Le top départ des tournages a été donné lors de la réunion de production, le mardi 3 janvier 2023, lors de laquelle une dernière contrainte de réalisation a été donnée aux équipes avant qu’elles partent tourner. Le film devait obligatoirement s’ouvrir sur un gros plan sur un visage.
Les participant·es ont eu 7 jours pour finaliser/écrire le scénario, constituer leur équipe, réaliser et monter leur court métrage.
Sur les 26 films terminés et reçus dans les temps, 9 courts métrages ont été sélectionnés en compétition et projetés le samedi 14 janvier 2023 devant une salle pleine, durant le 17ème Festival Paris Courts Devant, au Cinéma 7 Batignolles.
A l’issue de la projection, une rencontre avec les équipes des films a eu lieu, modérée par le réalisateur Mathieu Duthilleul.
Découvrir les films : cliquez ici