ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE !
FAITES UN FILM EN 7 JOURS
SUR LE THÈME DU HANDICAP
LE CONCOURS FRANCILIEN DE FILMS-À-FAIRE-EN-7-JOURS, UN RENDEZ-VOUS JOYEUX ET FOURMILLANT !
La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices et les réalisateurs des films présents.
LA FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE : UN PUISSANT OUTIL DE STORYTELLING
Le cinéma est un medium idéal pour faire évoluer les mentalités. C’est une question de regard. Une question d’émotion et d’identification. Rien de mieux que les histoires pour toucher le cœur des spectateur·rice·s et, ce faisant, faire évoluer les mentalités, actualiser les représentations, bousculer les idées reçues et les immobilismes.
Après deux éditions axées sur des thèmes sociétaux : la transition écologique en 2021 avec « amours et recyclage » et la question du genre en 2022 – « personne n’est parfait(e) », Ça tourne en Île-de-France propose cette année d’explorer, de filmer, de raconter en images des histoires abordant d’un regard neuf les mondes du handicap.
UN CONCOURS DE FILMS, UNE RUCHE DE TOURNAGES
À la date de lancement le 3 janvier 2023, à partir de l’annonce des dernières contraintes, 7 jours, pas un de plus, pour écrire, distribuer les rôles, constituer une équipe parmi toutes les personnes inscrites, repérer, préparer, tourner, monter, mixer, étalonner…
Une gigantesque ruche de talents émergents franciliens – dont au moins autant de comédien·ne·s en situation de handicap que de films – bourdonnera pendant une semaine pour livrer les films à temps.
ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE C’EST AUSSI :
– Un concours de films à faire en 7 jours, ouvert aux 8 départements franciliens.
– Un thème éthique imposé.
– Une journée d’ouverture officielle.
– Environ 400 participant·e·s inscrit·e·s (auteur·rice·s, réalisateur·rice·s, compositeur·rice·s, comédien·ne·s, technicien·ne·s), issus de tous les départements d’Île-de-France.
– Une quarantaine de films réalisés (durée maximum 10 minutes).
– Une sélection d’environ une dizaine de finalistes projetés en compétition au Festival Paris Courts Devant
– Un jury bienveillant et exigeant.
– Une remise de prix lors de la Cérémonie de clôture du Festival Paris Courts Devant.