DÉVELOPPEMENT EN COUR(T) • LA MAISON DU FILM
Le jour de l’inauguration du Festival Paris Courts Devant, la Maison du Film organise pour la première fois un dispositif pilote : « Développement en cour(t) » visant à présenter, lors d’une séance de pitching, des projets en développement à des partenaires potentiels : collaborateur·rice·s artistiques ou techniques, producteur·rice·s, diffuseurs, distributeur·rice·s de films courts… Parmi les quatre projets présentés tous conseillés en écriture par le département Scénario de la Maison du Film, deux d’entre eux sont les lauréats de la première édition du concours de film court « La main sur l’épaule » et bénéficient d’une dotation d’un montant de 7 500 € pour leur production grâce au soutien de la fondation OCIRP.
LA MAIN SUR L’ÉPAULE
Le concours « La main sur l’épaule », lancé en avril 2022 et réservé aux adhérents de l’association La Maison du Film, est co-construit avec la Fondation OCIRP. Il a pour objectif de récompenser les scénarios de courts métrages de fiction qui répondent à la question suivante : comment le lien intergénérationnel favorise-t-il l’autonomie des personnes fragilisées par une rupture de vie ?
Les deux lauréats, Pascale Mompez et Olivier Lambert, bénéficient d’un accompagnement de La Maison du Film et d’une aide financière de la Fondation OCIRP. Ils ont désormais une année pour produire leur court métrage.
Assureur collectif et social de l’autonomie, l’OCIRP innove depuis près de 55 ans avec ses membres pour protéger les salariés et leurs familles pour faire face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie. La Fondation d’entreprise OCIRP, porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Elle développe son action autour de trois champs d’action :
– agir en faveur des orphelins
– accompagner le deuil
– favoriser l’autonomie
Pour plus d’informations : www.fondation-ocirp.fr
Ouverte à tou·te·s, la Maison du Film accompagne la nouvelle création cinématographique en proposant formations, ateliers, conseils personnalisés, accompagnements, rencontres et relais d’annonces.
Elle promeut également les talents émergents grâce à de nombreux dispositifs de mise en lumière à destination de ses adhérent·e·s.