ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE ! > ÉDITION 2025
LE CONCOURS
Le Concours Ça Tourne en Île-de-France met au défi les cinéastes de réaliser un court métrage de fiction (d’une durée comprise entre 2 et 10 minutes maximum) en seulement sept jours (du 3 au 10 janvier 2025), sur un sujet imposé, et tourné en Île-de-France.
Depuis 2023, le concours s’inscrit dans une démarche d’inclusion. Les scénarios doivent intégrer au moins un vrai rôle pour un comédien ou comédienne en situation de handicap. De plus, il est vivement conseillé d’inclure un ou une ou plusieurs technicien·nes en situation de handicap au sein de l’équipe de tournage.
Après avoir exploré des thèmes comme l’écologie, le genre et le handicap, le concours de cette année a imposé un nouveau sujet aux cinéastes, laissant libre cours à leurs imaginaires : RIEN NE M’ARRÊTE !
Une ultime contrainte de réalisation leur a été dévoilée le vendredi 3 janvier 2025, lors de la réunion de production (jour du top départ des tournages) : réaliser un plan d’au moins 20 secondes où l’on voit le personnage principal dans un reflet (miroir, eau, vitre…). Ce plan peut être fait en plusieurs séquences.
L’édition 2025 en quelques chiffres
370 inscriptions
en ligne
180 participant·es
à la réunion de production
33 projets
de scénarios
26 films
livrés dans les délais
11 films sélectionnés
en compétition
JURY ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE

Céline
Groussard
Céline Groussard est comédienne, scénariste et réalisatrice, connue pour son rôle dans le film Un P’tit Truc en Plus d’Artus, où elle incarne l’éducatrice Céline ; elle apparaît aussi dans la série OCS Septième Ciel, la série belge Une Semaine Sur Deux ou encore l’unitaire Un Destin Inattendu de Sonia Rolland. Elle a également réalisé le court métrage French Kiss, récompensé dans de nombreux festivals. Elle joue dans les prochains films de Philippe Mechelen et de Jérémy Ferrari, qui sortiront au cinéma en 2025.

Charles Peccia
Galletto
Charles Peccia Galletto est un jeune comédien formé aux Cours Acquaviva. En 2019, il incarne le réservé Chadwick dans Punk-rock au Festival off d’Avignon, mis en scène par Marc Derville. Puis en 2023, il interprète le rôle comique du garde dans Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, mise en scène de Mathis Sananès.
Au cinéma, après plusieurs rôles dans des courts métrages, il brille dans Mon inséparable, premier long métrage d’Anne-Sophie Bailly, où il partage l’affiche avec Laure Calamy.

Lara
Sarciaux
Lara Sarciaux a rejoint l’Agence Cristal peu après sa création par Olivier Couder, en 2021. Première agence artistique française représentant spécifiquement des artistes en situation de handicap, l’agence promeut des valeurs d’inclusion et de diversité dans le milieu du cinéma.
Comédienne et réalisatrice, Lara y met à profit son expérience en œuvrant au plus près des productions et des artistes.