ÉDITION 2025 > FOIRE AUX PROJETS

Un pitch pour un long

Événement organisé par

VENDREDI 17 JANVIER À 17H30 
Centre Paris Anim’ Mado Robin

La Maison des Scénaristes et WeFilmGood en partenariat avec le festival Paris Courts Devant présentent « Un pitch pour un long », une séance de pitch de longs métrages sélectionnés suite à un appel à projets. 5 auteur·rices-réalisateur·rices ont été sélectionné·es parmi plus de 300 candidatures. Ils disposent de 20 minutes chacun·e pour présenter en live leur projet de long métrage en recherche de production. Après la projection de leur trailer, chaque auteur·rice monte sur scène pour présenter son projet et répondre aux questions du public. La rencontre est modérée par l’un des cofondateurs de la Maison des Scénaristes.

Les projets

Julia
Echevarra y Figueroa

ALICE
Thriller
1h30

État d’avancement : traitement

Synopsis : Témoin de l’exécution de son frère, Alice devra partir à la recherche du tueur. Tout ce qu’elle a fui depuis douze ans va lui revenir en pleine face, la plongeant dans une violence dont elle se croyait rescapée.

Biographie : Julia grandit bercée par la culture andalouse et catalane de ses parents. Elle intègre les Arts Décoratifs (Strasbourg 2003) et travaille comme accessoiriste. Elle poursuit ses études aux Beaux-Arts de Vienne et développe son activité de sculpture et de vidéos d’art (réalisation de clips avec U-man/Olivier Dahan). Elle développe plusieurs projets de courts et un long métrage sur les thématiques de la filiation et de la fragilité de la vie.

Laura
Lambert

LE CRI DES GOÉLANDS
Dramédie
1h40

État d’avancement : traitement

Synopsis : Lorsqu’il apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, Jules (25 ans) embarque ses meilleurs amis, Raphaël et Paloma, pour un dernier voyage. Passionné par les oiseaux, il rêve secrètement de participer au concours d’imitation d’oiseaux qui a lieu dans sa région natale, la Baie de Somme. Mais le rapprochement inattendu entre Raphaël et Paloma bouleverse l’équilibre du trio…

Biographie : Après son master en scénario et réalisation à la Sorbonne, Laura travaille pour des festivals (BFI, La Quinzaine des Cinéastes et Premiers Plans). Nourrie par ces expériences, elle remporte le 1er prix du 5×2 du GREC avec Les Désancré.e.s, diffusé sur France 2 et sélectionné dans de nombreux festivals. Elle développe un second court métrage avec Qui Vive ! tout en écrivant des projets de séries pour la télévision, explorant des thèmes comme le deuil, avec une touche d’inquiétante étrangeté.

Brice
Legrand

COQ DE VILLAGE
Comédie
1h40

État d’avancement : traitement de 10 pages

Synopsis : Coq de village, c’est l’histoire de François, qui n’osait déranger personne et finira par renverser l’ordre établi. Rien que ça.
Coq de village, c’est une comédie absurde, une fable dont la morale serait : être quelque part, c’est pas forcément être à sa place.

Biographie : Brice découvre le cinéma à travers le club audiovisuel de son lycée. Son premier court est récompensé dans des festivals lycéens, ce qui l’encourage à suivre des études de cinéma. En parallèle de son parcours universitaire, Brice travaille pour Epicentre Films et développe ses premiers courts métrages autoproduits. Il travaille ensuite 5 ans pour les Films du Losange avant de se lancer dans ses premiers projets produits ; dont Coq de village, développé lors d’un stage d’écriture encadré par Léa Domenach.

Arthur
Miller



Gabriel
Tardif



SUR LES TRACES
Drame, thriller
2h

État d’avancement : traitement de 10 pages. En recherche de production.

Synopsis : Antoine rejoint une association bénévole de recherche de personnes disparues. Il rencontre Carole, dont le mari a disparu il y a six ans. Bien qu’ils ne sachent toujours pas ce qui s’est passé, Carole et ses enfants essaient tant bien que mal de faire leur deuil. Persuadé de pouvoir découvrir la vérité, Antoine décide de reprendre l’enquête. Avec l’accord de Carole, il va fouiller dans la vie du disparu, quitte à bouleverser celle de ceux qui restent.

Biographie d’Arthur Miller : Après des études de cinéma et six ans de travail dans la production audiovisuelle, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il a écrit et réalisé quelques courts métrages parmi lesquels L’annonce et 18h46, sélectionnés et primés dans plusieurs festivals. Actuellement en préparation de son prochain court métrage produit, il développe aussi son premier long métrage, Sur les traces. Il travaille également comme coscénariste sur un long métrage pour Amazon Prime Vidéo.

Biographie de Gabriel Tardif : Ses études en technologies de l’audiovisuel l’ont rapidement orienté vers la pratique du montage. Il travaille principalement comme monteur sur de nombreux projets de documentaires et de fictions, notamment pour Agat Films. Ayant eu l’opportunité de réaliser quelques courts métrages, il n’a cessé de pratiquer l’écriture, notamment par la collaboration avec son ami Arthur Miller, aboutissant aujourd’hui à leur premier projet de long métrage, Sur les traces.

Rafael
Valerio

ACCIDENT DE PARCOURS
Drame
1h30

État d’avancement : la V1 du dialogué de 90 pages est écrite. En recherche de production.

Synopsis : Clément (17 ans) et Zoé (18 ans), meilleurs amis, découvrent la vie universitaire à Montpellier. Lors d’une soirée arrosée, ils partent en boîte de nuit dans un coffre de voiture Mais Clément fait une crise d’angoisse qui leur permet d’échapper au terrible accident de la route qui tuera tous les passagers. Choqués par ce drame, c’est ensemble qu’ils chercheront à reprendre leurs vies en main, mais leur amitié sera mise à rude épreuve par leur expérience du deuil.

Biographie : Brésilien, il a quitté son pays à 18 ans pour faire des études de cinéma en France. Suite à une licence à Montpellier et un Master Pro à la Sorbonne, il a fait des stages en tant qu’assistant de production et lecteur de scénarios et a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés en festivals. Fraîchement diplômé du CEEA, il développe des projets pour la télévision et le cinéma, du drame à la comédie, sur des personnages ni bons ni mauvais mais vrais, des récits humanistes et jamais cyniques.

La Maison des Scénaristes, créée par Sarah Gurevick et Nicolas Zappi, place le scénario au cœur du processus artistique et financier des films et tisse des passerelles pour favoriser la création d’écritures nouvelles et universelles. Grâce aux rencontres auteurs-producteurs, aux ateliers ainsi qu’à sa plateforme WeFilmGood, elle s’efforce de multiplier la présence des auteur·rices dans les festivals internationaux et leur permet de promouvoir leurs œuvres auprès de sociétés de production, de diffusion, mais aussi de talents et du grand public.