ÉDITION 2025 > TABLE RONDE

Du court au long

Table ronde organisée par

VENDREDI 17  JANVIER À 15H
Centre Paris Anim’ Mado Robin

Le passage du court au long constitue un moment déterminant dans la carrière d’un·e cinéaste. C’est un nouveau champ des possibles : on teste ses limites, on affronte de nouvelles contraintes, on découvre la liberté de raconter une histoire en profondeur, d’insuffler une ampleur nouvelle à une vision. Dans cette École – hors les murs – de la SRF, nous invitons trois cinéastes à partager leur parcours, leurs réflexions et leurs retours d’expérience sur cette étape cruciale. Ensemble, nous découvrirons que le passage du court au long n’est pas une question purement pratique ou mesurable, mais bien une véritable évolution artistique, personnelle et professionnelle, propre à chaque auteur·rice.

Les intervenants et intervenantes

Zoel Aeschbacher

Scénariste, réalisateur

Après un bachelor en cinéma à l’ECAL, son film de fin d’étude Bonobo remporte le Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand et l’Oscar du Meilleur Film Étudiant. Zoel poursuit son exploration de récits atypiques avec Fairplay, Prix du Pardi di Domani Junior Jury Award au Festival de Locarno et Prix du Jury National au Festival de Clermont-Ferrand. Il développe un cinéma hybride où se rencontrent réalisme social, poésie visuelle et humour noir. Il travaille aujourd’hui sur son premier long métrage, produit par Chi-Fou-Mi.

Hélène Rosselet-Ruiz

Scénariste, réalisatrice

Hélène Rosselet-Ruiz est scénariste et réalisatrice. Elle intègre les Ateliers Égalité des Chances à la Fémis, puis le département réalisation. Elle a coréalisé avec sa sœur Marie, Les Héritières, Ibiza (Vagabundo films, France 2) et Les reines du mambo (Topshot et Lorca films – France 2). En solo, elle a réalisé Les Mains sales et Pas l’coeur assez grand. Son premier long Le triangle d’or, coécrit avec Pauline Guéna, produit par Les Films de Pierre, est en financement. Elle développe également deux autres projets avec sa sœur.

Lawrence Valin

Scénariste, réalisateur

Lawrence Valin est acteur, scénariste et réalisateur. En 2017, il est diplômé de la Fémis avec le programme La Résidence. En 2020, son moyen métrage The Loyal Man est sélectionné au festival de Clermont-Ferrand, il reçoit le prix d’interprétation du meilleur comédien et est sélectionné pour le César du Meilleur Court Métrage 2021. Son 1er long Little Jaffna est sélectionné à la Semaine de la Critique de la 81ème Mostra de Venise et au Festival international du Film de Toronto 2024.

Le modérateur

Ted Hardy-Carnac

Scénariste, réalisateur

Après des études d’ingénieur, un diplôme de l’ESSEC et après avoir travaillé en banque de financement pour le cinéma, Ted Hardy-Carnac écrit et réalise cinq courts, tous primés dans de nombreux festivals et diffusés en télé (France 3, Canal+, OCS, TF1, TV5 Monde). Tunisie 2045 remporte le Prix de la Mise en scène au Nikon Film Festival, Un monde sans crise celui de la meilleure actrice au Festival du Film de Cabourg. Il développe aujourd’hui son premier long, écrit au sein de l’Atelier Scénario de la Fémis et accompagné par Delante Productions et Nolita.

Depuis sa création en 1968, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films a pour mission de défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques des cinéastes.

Elle est aujourd’hui l’organisation de cinéastes la plus représentative en France, en nombre – 500 adhérent·es – comme en diversité de parcours et de pratiques. L’École de la SRF est l’occasion d’une rencontre privilégiée gratuite et ouverte à tou·tes, entre cinéastes ou professionnel·les du cinéma.