STUDIO COURTS DEVANT > LES STAGES 2025

LA DRAMATURGIE
5 jours, 5 sujets clés pour maîtriser l’art de raconter une histoire

Une formation animée par SCRIPT-SERVICES

 Y a-t-il vraiment quelque chose de neuf au rayon de la dramaturgie depuis Aristote ? Il existe des centaines de méthodes pour écrire des histoires qui toutes remâchent peu ou prou les mêmes principes. Certaines abordent des notions sans même vous permettre de les comprendre dans la profondeur. D’autres proposent des règles sans s’interroger sur leur origine ni sur leur pertinence pour votre projet. La lecture d’ouvrages de dramaturgie est un exercice parfois bien déroutant pour les auteurs qui les amène à se demander : toutes ces lois sont-elles bien nécessaires ? Comment les appliquer ?

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de comprendre la raison d’être et d’acquérir les principes fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exposés théoriques et l’analyse d’extraits de films. En outre, la formation permet d’appliquer ses connaissances grâce à des outils et une méthodologie de développement.

Du 10 au 14 mars 2025

100% en distanciel

Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros

Contenu de la formation

MODULE INTRODUCTION – Le rôle et le travail du scénariste

  • Comprendre le processus créatif et le rôle du scénariste
  • Comprendre le marché et les enjeux de la production
  • Comprendre ce qu’est la dramaturgie
  • Comprendre ce qu’est une histoire

 

MODULE 2 – LES PREMISSES DE L’HISTOIRE, l’idée, le sujet, le thème

  • Travailler l’idée et maîtriser les techniques de créativité
  • Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques
  • Cerner le thème et formaliser le point de vue
  • Penser conjointement la forme et le fond
  • Faire s’incarner le thème dans l’histoire

 

MODULE 3 – LE PERSONNAGE : Le vrai sujet du film

  • Découvrir les techniques de création des personnages
  • Travailler la psychologie des personnages
  • Affiner la caractérisation des personnages
  • Créer une connexion avec le·la spectateur·rice

 

MODULE 4  – LA TENSION : Le temps et le rythme comme alliés 

  • Étudier les principes et les ingrédients de la tension narrative
  • Apprendre à gérer le rythme 
  • Travailler à intriguer, découvrir les types d’intrigues
  • Comprendre le fonctionnement des intrigues et sous-intrigues

 

MODULE 5 – DEBUT MILIEU FIN : Une rythmique immuable 

  • Apprendre à structurer le récit
  • Apprendre les points de structures majeurs
  • Utiliser les bons outils pour structurer
  • Utiliser les principes pour la séquence et la scène
  • Comprendre le rôle du séquencier et du scène à scène

 

MODULE 6 – LES DIALOGUES : Les mots au service de l’émotion

  • Travailler à une continuité dialoguée
  • Comprendre comment dialoguer 
  • Déterminer les questions à se poser pour améliorer ses dialogues 
  • Écrire une scène dialoguée
  • Apprendre à améliorer ses dialogues et la scène

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les bases de la dramaturgie et du développement de projets. 
  • Savoir faire émerger le thème de son histoire, maîtriser le sens et la symbolique.
  • Savoir caractériser un personnage.
  • Connaître les différents types d’intrigue.
  • Maîtriser les bases de la tension dramatique.
  • Savoir structurer un récit.
  • Connaître les notions essentielles du dialogue.

 

Profils des stagiaires

  • Scénaristes et auteur·rices de tous niveaux
  • Professionnel·les du spectacle vivant et du cinéma.

 

Prérequis

Disposer d’un ordinateur portable équipé de Word & Excel et d’un lecteur de PDF.

 

Financement

Tarif : à partir de 400€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible).
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montants selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.

Comment postuler ?

Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).

Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.

La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.

Délai d’accès

  • 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
  •  15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
  • 8 jours avant pour les financements personnels

 

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous adresser à Christelle George au 06 04 67 52 64. 

Antoine Cupial

Scénariste et script-docteur

Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.

http://www.script-services.fr/antoinecupial/

Moyens pédagogiques et techniques

- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation

Résultats de la formation

- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation