ÉDITION 2025 > FOIRE AUX PROJETS

DÉVELOPPEMENT EN COUR(T)

Événement organisé par

VENDREDI 10 JANVIER À 16H 
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles

Accès libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Le jour de l’inauguration du Festival Paris Courts Devant, la Maison du Film organise pour la troisième fois son dispositif : « Développement en cour(t) ». Cet événement vise à présenter, lors d’une séance de pitching, des projets en développement à des partenaires potentiels : collaborateur·rices artistiques ou techniques, de sociétés de production, diffusion, et de distribution de films courts… Les projets ont été accompagnés par la Maison du Film dans le cadre de son Parcours Scénario. L’un d’eux a été également finaliste du LABEL Scénario 2024 et un autre lauréat de la résidence Trio 2024.

La séance de pitchs est suivie de « Un verre avec la Maison du Film », à 18h, dans le hall du cinéma.

Les projets

Éric
Beauron

HISTOIRES DE JONAS
Drame psychologique - 20'

État d’avancement : en recherche de financement

Synopsis : Un long couloir, des barreaux, de lourdes portes : frère Benoît, aumônier des prisons, visite les détenus. Après les habitués, vient le tour de Jonas : nouvellement arrivé, terré dans l’obscurité, l’homme se présente lui-même comme un monstre. Mais Benoît ne croit pas aux monstres. Jusqu’au jour où Jonas fait réellement appel à ses services.

Biographie : Après des années d’enseignement et de recherche en philosophie, Éric a réalisé Herma en 2020, son premier court métrage de fiction, autoproduit. Le film a été sélectionné au Label Film de la Maison du film en 2020 et a gagné des prix en France et à l’étranger (Short To the Point, Torino Underground Cinefest, Rimbaud du Cinéma…). En 2023, Éric a gagné le concours de scénario du G.R.E.C. avec Le mal des forêts.

Luna
Muratti

AVEC TOI
Drame - 20'

État d’avancement : en recherche de production

Synopsis : Aujourd’hui, Juliette a tout préparé pour offrir une surprise d’anniversaire à son frère Victor qui est atteint d’une maladie grave. Alors que sa mère désapprouve son initiative et que sa grande sœur Mathilde a toutes les peines à arriver, les amis sont déjà là… Pour Juliette, c’est décidé, elle ira jusqu’au bout de son idée. Mais lorsque Victor découvre l’affaire, tout vole en éclats : on ne fête pas ses 20 ans quand on est à l’agonie.

Biographie : Luna Muratti a démarré la réalisation via des courts métrages autoproduits et des vidéos pour le théâtre. En autodidacte, elle a appris à maîtriser la prise de vue, le montage, l’étalonnage. Son scénario de court métrage Avec toi fut sélectionné au dispositif Kiosque du Festival Music & Cinéma de Marseille en 2024 et à la résidence Trio de la Maison du Film, en partenariat avec le CNC, la Sacem, la Région des Pays de la Loire, le département de la Sarthe et la Ville du Mans en septembre 2024.

Caroline
Tillette

NUMÉRO UNE
Drame - 20'

État d’avancement : en financement

Synopsis : Ada, 18 ans, participe à sa première finale de Championnat de France d’escalade. Considérée comme une étoile montante de la discipline, elle doit faire face à la jalousie des autres candidates, au manque de soutien de sa coach et à son admiration pour Hélène, la championne en titre. Quelle attitude adopter pour devenir NUMÉRO UNE ?

Biographie : Caroline Tillette s’est formée à la Classe Libre puis à la London Academy of Music and Dramatic (LAMDA) en tant que comédienne. Forte de toutes ces expériences artistiques, elle réalise Elisabeth, son premier court métrage produit par PVS Company. Numéro Une est son deuxième court métrage produit par Brieuc Dreano et Antoine Bertrand-Hardy pour Escales Production.

Vica
Zagreba

DAVAÏ DAVAÏ
Comédie dramatique - 15'

État d’avancement : scénario dialogué

Synopsis : Quand Nana, la trentaine, n’a plus de lieu où se produire avec sa troupe, elle débarque avec tout son monde chez Sergueï, son père septuagénaire, ex-dissident soviétique, au caractère bien trempé. Mise sous pression, son incapacité à se faire respecter comme leader de son groupe est le début d’une profonde remise en question. Mais au fur et à mesure, ce père encombrant et tyrannique va la pousser à s’affranchir de ses propres diktats et à retrouver un sens à sa vie… non sans complications…

Biographie : Vica Zagreba s’est d’abord passionnée pour le jeu puis la mise en scène. Elle a créé la Cie Guépard Échappée avec laquelle elle a monté plusieurs spectacles. Parallèlement, elle a écrit pour le théâtre, puis a réalisé son premier court Pa fuera produit par Floréal films et sélectionné dans de nombreux festivals. Elle a continué à se former à l’atelier scénario de la Fémis où elle a commencé à travailler sur son premier long Mords la poussière, puis à l’atelier série du CEEA et au Groupe Ouest.

La Maison du Film accompagne et met en réseau les talents émergents du cinéma français. Ouverte à tou·tes, elle s’adresse à l’ensemble des métiers sans aucune distinction, dans l’objectif de pouvoir aider à former des collaborations durables et créatives. Elle propose formations, ateliers, conseils personnalisés, accompagnements, rencontres et relais d’annonces, ainsi que toute une gamme de dispositifs pour mettre en lumière ses adhérent·es (Journée des LABELS, Crescendo, L’autoprod’, Trio…).

Tous les deux mois, la Maison du Film propose à ses adhérent·es un afterwork pour nouer de nouvelles relations et se créer des contacts en direct, dans le contexte décontracté d’un bar. L’événement étant ouvert à toutes et tous, chacun·e peut venir seul·e ou accompagné·e pour rencontrer technicien·nes, comédien·nes, auteur·rices, compositeur·rices, producteur·rices ainsi que l’équipe de la Maison du Film autour d’un verre chaleureux. Cette année encore, nous sommes heureux et fiers de le faire aux 7 Batignolles avec la complicité de nos ami·es de Paris Courts Devant. À noter que les consommations sont à la charge de chacun·e.