20 décembre 2023
Le JURY 2024
compÉtition de courts mÉtrages
Jimmy Laporal-Trésor
Jimmy Laporal-Trésor est diplômé de la Fémis. Il commence sa carrière cinématographique en tant que scénariste de deux longs métrages : La Cité Rose (2013), Mon Frère (2019). Puis il décide de passer à la mise en scène. Soldat Noir, son second court métrage, est sélectionné à la Semaine de la Critique 2021 et est nommé meilleur court métrage de fiction aux César 2022. Son 1er long métrage Les Rascals sort en 2023. Il développe actuellement son second long métrage Mé 67, un film historique.
Camille Claris
Après quelques années à apprendre l’art et la technique de l’acteur au sein de l’école Claude Mathieu, Camille Claris participe à la création de la compagnie de théâtre La C.T.C aux côtés de Sarah Horoks. Elles créent ensemble le spectacle celle qui sait en 2022. En parallèle de ses projets théâtraux, elle se déplace aussi dans d’autres univers : cinématographiques, radiophoniques. Notamment en tant que comédienne au cinéma avec La dernière vie de Simon réalisé par Léo Karmann ou bien à la télévision : Vortex de Slimane-Baptiste Berhoun, mais aussi en tant que réalisatrice. Après un premier court métrage en 2016, Comment j’ai perdu mon scaphandre, elle réalise ensuite Orphée à grande vitesse, court métrage qui est actuellement en post-production.
Alice Douard
Après une formation en histoire de l’art, Alice Douard intègre La Femis dans le département réalisation. Son film de fin d’études, Extrasystole, est acheté par Arte et est sélectionné dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Angers, Pantin). Elle réalise ensuite deux autres courts métrages, Les Filles et Plein Ouest, qui explorent des thèmes qui lui sont chers : la féminité, la recherche d’une identité au sein d’un groupe, les rapports familiaux. En 2017, Arte lui confie la réalisation d’un unitaire, Robin. En 2022, elle crée la société Les Films de June avec Marie Boitard et réalise son 4ème court métrage, L’attente. Elle prépare aujourd’hui son 1er long métrage, Des preuves d’amour, accompagnée par Apsara Films. En parallèle, Alice Douard travaille au poste de scripte sur des courts et longs métrages.
Pierre-François Créancier
Après une formation d’acteur en Classe Libre aux Cours Florent, Pierre-François Créancier reprend un master de littérature et de cinéma à l’étranger. De retour à Paris, le désir de travailler dans le milieu du cinéma étant toujours présent, il commence le casting grâce à de nombreux courts métrages et assiste plusieurs directeurs de casting. Divines, réalisé par Houda Benyamina fut son 1er long métrage en tant que directeur de casting. Puis de nombreux films et séries se sont enchaînés. Dernièrement, Mousquetaires, l’adaptation moderne des 3 Mousquetaires par Houda Benyamina, Les Femmes au Balcon réalisé par Noémie Merlant et Le Roi Soleil, le second long métrage de Vincent Cardona.
Pascale Rey
Née en Suisse, Pascale a étudié le droit à Genève, puis les lettres et le théâtre à La Sorbonne. Passionnée de dramaturgie, elle est devenue scénariste (à son actif une quarantaine de scénarios, courts, longs, pour le cinéma et la télévision), puis script doctor. Elle a l’opportunité d’enseigner partout dans le monde en français, en anglais ou en espagnol… Mais aussi en France à la Fémis, au CEEA et à l’EICAR. En 2004, elle crée DreamAgo, une association internationale de cinéma qui organise chaque année un atelier d’écriture de scénario en Suisse (Plume & Pellicule) suivi d’un programme à Los Angeles (Meet your Match) pour donner l’opportunité aux scénaristes de rencontrer des producteurs. Son objectif : développer DreamAgo pour aider un nombre croissant de projets de longs métrages à exister.
PROJETS DE SÉRIE COURTE / PRIX CNC TALENT
Lula Cotton-Frapier
Lula Cotton Frapier est une actrice franco belge, connue pour ses rôles dans Skam France sur France TV Slash, Mixte sur Prime Vidéo, et plus récemment dans le dernier film multiprimé de Dominik Moll : La nuit du 12. Son parcours ne s’arrête pas au jeu : Lula est aussi chanteuse, compositrice et autrice. Vous pouvez la retrouver sur Arte.tv dans Les Enchantés, un film qui traite des relations parentale et du handicap, et prochainement dans Le jour de ma mort sur France 2 où elle y interprète le rôle principal.
Sophie Deloche
Sa carrière a commencé par la production de trois longs métrages dont un film de Francesca Comencini – Annabelle Partagée – sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Puis elle découvre l’univers de la télévision avec l’équipe de Véronique Frégosi, une télévision qui entretient le dialogue entre les humains. Elle continue sa carrière de productrice chez Serge Moati – Image et Compagnie – puis chez Pascale Breugnot – Ego Production. En 2007, elle crée Astharté & Cie et produit plusieurs unitaires et séries, entre autres, pour France 2 Les Saisons Meurtrières – polars avec Patrick Chesnais – quatre volets et Vestiaires – treize saisons ; Pour France.tv Slash Les Engagés – trois saisons ; et Pour TV5Monde Wara – deux saisons. Elle est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Prix du Producteur Procirep 2013.
Julien Despaux
Julien Despaux est un réalisateur français basé à Paris. Après des études de cinéma, il collabore avec des grands metteurs en scène comme Alexandre Astier ou Luc Besson. Il fait ses armes de réalisateur dans des fictions ambitieuses avec une ambition internationale. Il a œuvré à la création de plusieurs séries primées vendues dans le monde entier, comme Black Spot, Les 7 vies de Lea, et aussi Paris Police 1900 et 1905. Le mélange des genres, la recherche d’une tonalité originale et une stylisation précise et élégante sont ses marques de fabrique. Il prépare actuellement son premier long métrage, une comédie noire de remariage, Tue l’amour.
SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES NON TOURNÉS / PRIX FRANCE 2 - HISTOIRES COURTES
Christophe Taudière
Responsable du Pôle court métrage de France Télévisions depuis 2011, Christophe privilégie l’audace et l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire et l’animation.
Le Pôle court métrage de FTV donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.
Gautier Réjou
Après des études supérieures en Histoire de l’Art et quatre années dans un cabinet d’études marketing média à Londres, Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations internationales BBC World News et NHK World TV. En 2012, il rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein de la Direction Générale des Antennes et des Programmes. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : « Histoires Courtes » France 2 et « Libre Court » France 3. Parallèlement, il s’occupe du suivi et de la communication de projets pour les coproductions internationales de France Télévisions.
Valérie Ganne
Journaliste de cinéma, Valérie Ganne a participé à l’hebdomadaire professionnel Ecran Total durant plus de vingt ans, ainsi qu’au mensuel Synopsis sur le scénario. Elle a notamment créé la rubrique cinéma du site LesNouvellesNews.fr. Elle est auteure d’un livre sur le féminisme à la française Merci les filles ! et d’un ouvrage illustré célébrant les vingt ans du cinéma d’animation Kirikou et après… chez Actes Sud Junior. Elle est aujourd’hui impliquée dans l’éducation à l’image, auprès de lycéens de l’Essonne et de collégiens parisiens. Elle donne des cours d’économie du cinéma (Esec) ainsi que des formations professionnelles (Valence Scénario). Membre élue au Conseil d’administration du Syndicat Français des Critiques de Cinéma, elle a été membre du jury du prix annuel du court métrage de ce Syndicat plusieurs années de suite.
Mariana Agier
Mariana Agier est présidente et rédactrice en chef de Sorociné, média de cinéma féministe, depuis 2022. Elle est critique de cinéma, intervient dans le podcast et a animé plusieurs ciné-clubs liés à la représentation des femmes dans le cinéma et aux réalisatrices. Elle travaille également en distribution cinématographique.
Marin Gérard
Marin Gérard est critique de cinéma et écrit pour Critikat depuis 2019. Membre du comité éditorial, il est également en charge de la programmation et de la coordination du ciné-club de la revue. Il est par ailleurs scénariste et réalisateur.
Ryadh Sallem
Membre du Conseil d’Administration de « Paris 2024 », athlète paralympique de haut niveau et champion d’Europe de rugby-fauteuil, Ryadh Sallem s’illustre par les nombreux combats et victoires qu’il remporte sur le terrain social et solidaire. Il initie des projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination et a fondé CAP SAAA, club de sport parisien et association dédiée à la prévention/sensibilisation au handicap via les valeurs universelles du sport. Créateur des « Défis de Civilisations », il est aussi à l’origine d’EDUCAPCITY, grand rallye citoyen dédié aux 8-14 ans.
Anne-Sophie Bailly
Anne-Sophie Bailly réalise des films marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission (La Ventrière, Notre Héritage). Son parcours de comédienne la pousse aussi vers des expérimentations diverses autour du jeu. Depuis sa sortie de la Fémis en 2021, elle a co-écrit le 1er long métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du chien, et vient de terminer le tournage de son 1er long métrage de fiction produit par David Thion (les Films Pelléas).
Anne Berjon
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Anne Berjon rejoint Pyramide Productions en 2008, où elle travaille sur une vingtaine de longs métrages français et internationaux en tant que chargée de production, responsable de post-production puis responsable financière.
En 2019, en association avec Pyramide Productions, elle fonde la société Mondina Films, où elle a produit 6 courts métrages, notamment Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, qui est nommé au César du court métrage de fiction en 2023, et Kabri i manz salad de Nicolas Séry, présenté en sélection Les Petits Courts Devant 2024.
Gilles Barbier
Organisateur du salon Handica (1992 à 2005), Fondateur en 2002 du média Handicap.fr et de Handicap.live, Gilles Barbier a créé deux festivals de courts métrages sur le sujet du handicap : Festival Handica-Apicil (2003-2013), Festival « Dans la boîte » (2010-2014).
Il œuvre depuis 30 ans pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il est également administrateur de deux fondations (Française des Jeux et Malakoff-Humanis).
Ce jury est composé de 5 étudiant·e·s membres de l’association Objectif Censier, de la Sorbonne Nouvelle.
Nous avons demandé au comédien Maxime Cappello de guider leurs pas.
Jinette Belghomari
Mélissa Ouellet
Samuel Seminor
Zoé Villechange
Zoée Listman
PARRAIN DU JURY ÉTUDIANT
Maxime Cappello
Maxime Cappello est franco-italien et a grandi en Picardie. Une fois à Paris, et rêvant de cinéma depuis toujours, il quitte l’université pour tourner en auto-production et mettre les mains dans le cambouis. Depuis une quinzaine d’années, il a réalisé plusieurs courts métrages diffusés dans différents festivals (Aix- en-Provence 2017, Paris Courts Devant 2022, Grand Prix Hlm sur cour(t) 2019, Grand prix de la Maison du Film 2022), dont son dernier, Le second tour ( produit par « Qui Vive ») qui était en compétition à Paris Courts Devant en 2023. Il est également monteur de fictions et de documentaires. Il a monté plusieurs longs métrages, et notamment El día que résistía, fiction argentine réalisée par Alessia Chiesa et sélectionné à la Berlinale 2018. Il travaille également comme scénariste pour le cinéma.
Suite aux séances d’initiation au cinéma conduites dans les écoles, plus de 800 enfants de 7 à 10 ans éliront leur court métrage préféré parmi les films de la sélection concoctée pour eux. Le prix des Petits Courts Devant sera remis lors de la Cérémonie de Clôture, le vendredi 19 janvier au Cinéma 7 Batignolles. Merci aux enfants, aux enseignants des écoles et aux intervenant·e·s qui sont allé·e·s rencontrer les enfants dans les classes.