ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE ! > ÉDITION 2025
LES RÈGLES DU CONCOURS
Pour participer, les candidat·es (réalisateur·rices, comédien·nes, scénaristes, technien·nes, compositeur·rices…), amateurs et professionnels, ont un mois pour s’inscrire en ligne, avant la réunion de production.
Dès l’annonce du sujet imposé (Rien ne m’arrête !), les scénaristes et réalisateur·rices peuvent déjà commencer à écrire leur projet de scénario. Ils·elles le pitcheront ensuite sur scène lors de la réunion de production, pour trouver ou pour compléter leur équipe de tournage. Il est aussi possible de venir à la réunion sans idée précise de scénario, laissant libre cours aux rencontres et aux échanges d’idées sur place.
DATES ÉDITION 2025
Du 2 au 30 décembre 2024 : inscriptions en ligne de tous les participant·es au concours
Vendredi 3 janvier – à partir de 9h : réunion de production et top départ des tournages
Vendredi 10 janvier – avant 13h : rendu des films réalisés en une semaine
Jeudi 16 janvier : projection des films Ça Tourne en Île-de-France, table ronde, forum
Vendredi 17 janvier : Cérémonie de clôture et remise des prix du 19e Festival Paris Courts Devant
LES RÈGLES DU JEU
1. Constitution des équipes
Les équipes artistiques et techniques doivent être constituées exclusivement avec les participant·es inscrit·es en ligne et présent·es à la réunion de production du vendredi 3 janvier 2025. Ces équipes peuvent se constituer en amont ou lors de cette réunion. Si les équipes sont constituées en amont, au minimum un·e représentant·e de l’équipe devra être présent·e à la réunion pour présenter le projet.
2. Obligations scénaristiques
Les scénarios doivent comporter au moins un vrai rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (pas de figuration, ni de silhouette parlante), et doivent respecter à la fois le nouveau sujet imposé pour cette édition 2025, Rien ne m’arrête !, et l’ultime contrainte de réalisation (qui sera annoncée lors de la réunion de production).
3. Inclusion devant et derrière la caméra
En plus d’écrire un vrai rôle pour un comédien ou comédienne en situation de handicap, il est vivement conseillé d’accueillir un ou une ou plusieurs technicien·nes en situation de handicap au sein de l’équipe de tournage.
4. Tournages en Île-de-France
Les courts métrages doivent obligatoirement être tournés sur le territoire d’Île-de-France.
5. Durée des films
La durée des films doit être comprise entre 2 et 10 minutes maximum (générique inclus).
6. Films de fiction
Seuls les films de fiction (prise de vues réelles ou animation) sont acceptés. Les films documentaires, publicitaires ou institutionnels ne seront pas admis.
7. Images et musiques
Les images et les musiques des films doivent être libres de droits (il est fortement recommandé de contacter les compositeur·rices inscrit·es au concours).
8. Autonomie des tournages
Les tournages sont à la charge des équipes. Les participant·es doivent être autonomes lors de la création et pendant toute la fabrication de leur film. Aucun matériel, ni aide financière, ni moyen de transport, ni assurance d’aucune sorte ne pourront être fournis par le Concours ou le Festival Paris Courts Devant.
9. Temps contraint et dépôt des films
Les films doivent être réalisés, montés, mixés et achevés en maximum 7 jours, à compter de la réunion de production du vendredi 3 janvier 2025, et rendus au plus tard le vendredi 10 janvier 2025 à 13h sur la plateforme Filmfest, en format .mp4 (participation aux frais du dépôt du film 3€ ; tout autre frais demandé est lié à la plateforme FilmFest). Aucun film tourné à l’avance ou rendu après la date indiquée ne sera accepté, ni diffusé dans le cadre du Concours.
10. Format des films pour leur projection
Les réalisateur·rices qui auront rendu leur film dans les temps, devront ensuite transmettre à l’équipe organisatrice du concours leur court métrage sous-titré en français, en format DCP, PRORES et H264, pour la projection au Cinéma 7 Batignolles, et leur diffusion en ligne à l’issue du festival, au plus tard le lundi 13 janvier avant 19h.
À l’issue du dépôt, un comité de sélection visionne tous les films inscrits dans le temps imparti. Il se réunira ensuite pour choisir les courts métrages qui seront projetés en compétition et ceux hors compétition, lors du 19e Festival Paris Courts Devant.
Un jury professionnel, indépendant de l’équipe organisatrice du concours et du comité de sélection, visionnera en salle les films en compétition. Il attribuera deux prix au(x) film(s) lauréat(s), lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le vendredi 17 janvier 2025.
Tous les films, en compétition et hors compétition, seront ensuite hébergés sur les sites courtsdevant.com et handicap.live.