ÉDITION 2025 > TABLE RONDE

ÉCRIRE POUR LES SUJETS SENSIBLES

Table ronde organisée par

MERCREDI 15 JANVIER À 16H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles

Accès libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Importée des États-Unis par les plateformes, la lecture en sensibilité et en authenticité s’impose progressivement en France dans l’audiovisuel. Cette pratique consiste à faire appel à des expert·es issu·es des minorités pour relire un scénario, un traitement, une bible afin d’identifier d’éventuels biais ou stéréotypes et de proposer des pistes pour garantir des récits inclusifs et respectueux. Cette table ronde propose de mieux comprendre et définir ce nouvel aspect du processus d’écriture, tout en explorant ses bénéfices, ses limites et les enjeux qu’il soulève.

Les intervenants et intervenantes

Gab Harrivelle

Consultant en représentations trans

Consultant en représentations trans, cofondateur et président de l’association Représentrans, Gab accompagne des productions telles que Dragon Age : The Veilguard, Un Homme Heureux, HPI, Skam France et Plus Belle La Vie. Gab anime des sensibilisations auprès d’étudiants et étudiantes de l’EICAR, directeur·rices de casting (ARDA) et employé·es Disney, promouvant une inclusion respectueuse dans l’audiovisuel.

Laura Nsafou

Écrivaine, blogueuse afroféministe

Écrivaine et blogueuse afroféministe, Laura est autrice de plusieurs albums jeunesses, dont Comme un million de papillons noirs (Cambourakis) et l’album audio de contes Les Lumineuses (Lunii), aujourd’hui traduit en espagnol, en anglais et en italien. En 2021, elle signe la trilogie afrodystopique, Nos jours brûlés (Albin Michel), et scénarise deux romans graphiques, Amours Croisées et Quand vient l’été (Marabout). La Mer Chantera Ton Nom est son dernier roman.

Isabelle Savary

Scénariste

Après avoir été directrice adjointe de France 3 Cinéma et financière chez TF1 Films Productions et pour des films de Lars Von Trier, Isabelle se consacre vers l’écriture de scénarios avec un intérêt pour la représentation des femmes. Coprésidente de Séquences7 (2021-2023), elle dirige depuis 2023 l’association « Singulières, le lab des écritures ».

Garance
Smith-Vaniz

Scénariste

Franco-américaine, Garance est scénariste, consultante en scénario et coprésidente des Lecteurs Anonymes. Formée à Ciné Sup, au CLCF et à la Cité Européenne des Scénaristes, elle écrit dans ses deux langues et pour divers formats, explorant les dynamiques familiales et des thématiques sociales comme le féminisme, les sujets LGBTQIA+ et l’écologie.

La modératrice

Sophie Goudjil

Scénariste, cofondatrice de Singulières

Après un master en réalisation, Sophie prépare une thèse sur l’écriture des séries américaines tout en développant ses propres projets audiovisuels. Vice-présidente de Séquences7 (2021-2023), elle soutient sa thèse fin 2022. En septembre 2023, elle intègre l’atelier série du CEEA et cofonde l’association Singulières. Ses projets explorent les thématiques de la double culture et de l’immigration.

L’association Singulières s’est donné pour mission d’encourager l’écriture de récits mettant en avant les personnes, les communautés et les territoires peu ou mal représentés dans le paysage audiovisuel et cinématographique.

© Crédit : Chloé Vollmer-Lo (photo Garance Smith-Vaniz)