ÉDITION 2025 > TABLE RONDE
Créer des récits inclusifs :
Comment penser le handicap dès l’écriture du scénario ?
JEUDI 16 JANVIER À 14H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles
Accès libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
Deux interprètes en langue des signes françaises seront présents pour permettre aux personnes malentendantes d’accéder à cette rencontre.
Comment les scénaristes peuvent-ils inclure le handicap dans des récits, sans que cela ne devienne le seul centre d’intérêt du personnage ? Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire ces rôles sans tomber dans les clichés ou les stéréotypes ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la structure narrative et l’intrigue ?
Différentes questions seront abordées pour comprendre et analyser l’impact de l’inclusion du handicap dans la structure narrative, et sur les opportunités créatives qu’il peut offrir dans le développement de l’intrigue.
Les intervenants et intervenantes
Anne-Sophie
Bailly
Scénariste, réalisatrice
Anne-Sophie Bailly réalise des films marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission (En Travail, Notre Héritage).
Sortie de la Fémis en 2021, elle a coécrit le long métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du chien. En parallèle, Anne-Sophie a écrit et réalisé son premier long métrage, Mon inséparable, l’histoire de deux jeunes gens en situation de handicap, travailleurs en ESAT, qui deviennent parents.
Jaleh
Bradea
Directrice inclusion et égalité des chances pour Vivendi
Après plusieurs années dans le conseil en management chez PwC, Jaleh Bradea s’est lancée dans la production d’émissions de télé engagées. Elle a notamment écrit et animé le magazine pour TV5 Monde, Destins de Femmes, échange interculturel entre des femmes d’exception.
Aujourd’hui, elle occupe les fonctions de directrice inclusion et égalité des chances pour Vivendi (Canal+, Havas, Prisma…). Rédactrice en chef et présentatrice de l’émission 100% RSE, Envie d’Agir, Jaleh est aussi référente diversité et handicap pour le groupe Canal+ auprès de l’Arcom.
Vincent
Chalambert
Comédien
Vincent Chalambert se passionne très jeune pour le théâtre. En 2017, il rejoint le Théâtre du Cristal, puis l’Agence Cristal en 2021. Il débute à la télévision dans plusieurs séries, avant que le cinéma lui ouvre ses portes avec le film Chacun pour tous de Vianney Lebasque, aux côtés d’Ahmed Sylla. En 2023, Frank Cimière lui confie le rôle principal de son long métrage La Marginale, avec Corinne Masiero. Aujourd’hui, Vincent partage sa carrière entre théâtre et fiction.
Julien Richard-Thomson
Réalisateur, producteur, scénariste, écrivain
Julien Richard-Thomson est réalisateur, producteur, scénariste et auteur de livres. Il a signé des courts, moyens et longs métrages de fiction, des clips ainsi que plusieurs documentaires, dont Pas de bras, pas de cinéma ? (Otago / Canal Plus) en 2020, sur le thème du handicap à travers l’histoire du cinéma et la place des talents en situation de handicap dans les métiers du Septième Art. Il préside le SPCH, le Syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap.
Le modérateur
Charles Myara
Directeur de l’agence Charles & Compagnie
Après une carrière dans l’édition de référence et d’érudition dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger, Charles Myara s’est lancé en 2000 dans la folie Internet en créant une start-up culturelle. En 2005, il décide de se consacrer uniquement à la communication côté agence et fonde son agence Charles & Compagnie, pour accompagner des causes, notamment celle du handicap dans des opérations de relations institutionnelles, de communication et de mobilisation de générosité.
Le Festival Paris Courts Devant porte depuis quelques années un programme qui lui est cher, autour de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le cinéma : « Ça Tourne en Île-de-France ! ». Une sorte de “ciné-challenge” où les participants et participantes ont 7 jours pour former une équipe inclusive, écrire, tourner et monter un film avec des règles imposées. Parmi celles-ci, figure l’obligation d’écrire un premier ou second rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap. D’autre part, la participation de techniciens et techniciennes en situation de handicap au sein des équipes de tournages est vivement conseillée.