ÉDITION 2025 > TABLE RONDE
(D)ÉCRIRE LA VIE DES AUTRES
MARDI 14 JANVIER À 14H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles
Accès libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
Comment scénariser des histoires qui ne sont pas les nôtres ? Dans un scénario, on ne se raconte pas toujours soi-même, notamment quand on s’intéresse à un sujet de société, à une communauté ou à des événements historiques. Comment retranscrire au plus juste les expériences de ces personnes qui nous inspirent le besoin de narrer leurs vies ? Affaire judiciaire, biopic, fait divers ; écrire un scénario sur un sujet qui ne nous concerne pas nous met au défi de réussir à comprendre en nous mettant à la place d’un·e autre, en (ré)inventant même sa réalité. Il s’agit alors de se documenter, d’entendre les témoignages, de bâtir sa légitimité… Comment écrit-on la vie des autres ?
Les intervenants et intervenantes
Jeanne Aptekman
Scénariste
Scénariste principalement pour le cinéma, Jeanne Aptekman a collaboré à divers scénarios pour les cinéastes Catherine Corsini, Alban Teurlai et Thierry Demaizière ou encore Cédric Ido pour La gravité. Elle a coécrit Frères ennemis de David Oelhoffen, Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Perretti. Elle a coécrit le récent À son image, toujours avec Thierry de Peretti, et elle travaille actuellement à l’écriture des prochains films de Corneliu Parumboiu et de Paul Costes.
Mareike Engelhardt
Scénariste, réalisatrice
Après des études en littérature comparée, histoire de l’art, psychologie et une formation en danse contemporaine Mareike devient assistante mise en scène pour Katell Quillévéré, Patricia Mazuy, Roman Polanski et Volker Schlöndorff. Elle développe son premier long Rabia à l’Atelier scénario de la Fémis, produit par Les Films Grand Huit. Après une coécriture avec Noé Debré sur la série Parlement et la réalisation d’une mini-série pour la télé allemande, elle développe actuellement sa propre série produite par Éric Rochant et écrit son deuxième long.
Vincent Poimyro
Scénariste
Vincent Poymiro a coécrit de nombreux longs métrages : Tehilim de Raphaël Nadjari, sélectionné en compétition officielle à Cannes, Diamant noir et Onoda d’Arthur Harari ou Maryland d’Alice Winocour. Il coécrit avec David Elkaïm la série Ainsi soient-ils, diffusée sur Arte et Netflix. Ils coécrivent ensuite En thérapie, Gone for good et Le monde de demain, lauréat du Grand Prix Séries Mania 2022, diffusé sur Arte et Netflix. Il enseigne aussi le scénario et a dirigé 6 ans le département Séries de la Fémis avec David Elkaïm.
Les modérateurs
Remi Grelow
Scénariste, réalisateur
Diplômé du Master Scénario de Paris Nanterre, Remi Grelow réalise le court Je vis dans le monde invisible puis coécrit Trouble sur le rail avec la réalisatrice Claudia Lopez-Lucia et Mémoire solaire, un court d’animation réalisé par Rosalie Loncin. Il développe La planète des autres et prépare Le portrait noir, long métrage coécrit avec Zhéva Bloud. Il enseigne le scénario au CEFPF et 3iS. Il est l’auteur de Le Cinéma de Robert Zemeckis : Vers des images spirituelles (éd. Rouge Profond).
Alban Ravassard
Scénariste, réalisateur
Diplômé de l’ESEC et de Paris I Panthéon-Sorbonne, ses courts ont été multiprimés dans de nombreux festivals internationaux dont L’appel, 94 sélections et 38 prix. Parrainé par le cinéaste Philippe le Guay, il développe son premier long ainsi que des projets de courts, longs et séries. Il enseigne la réalisation, l’écriture de scénario et l’art du pitch dans des écoles et formations comme 3iS, l’ESEC ou les Beaux-Arts. En 2025, il crée Réals Réels, un podcast de conversation entre réalisateur·rices.
Créée en 2019, La Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS) regroupe treize associations professionnelles d’auteurs, implantées sur l’ensemble du territoire français, représentant plus de 1000 membres. Unis autour de valeurs communes de transmission et de compagnonnage dans l’enseignement de l’écriture audiovisuelle et cinématographique sous toutes ses formes, nous revendiquons par nos travaux la valorisation et la reconnaissance de l’ensemble des métiers du scénario au niveau national.