ÉDITION 2025 > SCÉNARIOS VIVANTS
SCÉNARIOS VIVANTS DE SÉRIES COURTES
Événement organisé par
MARDI 14 JANVIER À 11H30
Au Centre Paris Anim’ Mado Robin
Sélectionnées sur 100 projets, huit bibles de séries d’auteur·rices émergent·es, sont présentées en public. Afin de provoquer des rencontres, et de proposer des pitchs vivants et incarnés au jury et au public, nous avons proposé aux auteur·rices sélectionné·es par Script Service et aux comédien·nes de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés, d’imaginer et d’incarner ensemble cette présentation, chacun profitant de la créativité et du talent de l’autre !
Le Prix CNC-Talent sera décerné au lauréat ou à la lauréate de cette compétition lors de la soirée de clôture du festival.
Les projets
Alice Pey
Mélanie Laleu
Adèle Bloch-Mazier
NOS CORPS
Fiction historique – 10×26′
État d’avancement : en recherche de production
Synopsis : 1920. Portée par les débuts prometteurs du sport féminin, Alice, dirigeante d’une association sportive parisienne, réunit une première équipe de femmes pour pratiquer le football. L’élan de ces pionnières vient percuter les mœurs et les convictions de l’époque. Ces femmes venues pour jouer vont devoir batailler pour tenter d’imposer leur pratique. Les obstacles qui se dressent devant elles sont bien plus violents que ce sport réservé aux hommes.
Biographie d’Alice Pey : Alice a débuté sa carrière de comédienne à 16 ans, puis l’a reprise à 25 ans. Entre-temps, elle a obtenu un master en management d’entreprise. Forte de ses études parallèles à sa carrière artistique (Un si grand soleil, Seul), elle est le moteur de ce projet. Corrélant toutes ses expériences et sa passion pour le foot, ce projet est un résultat évident de ses aptitudes et appétences.
Biographie de Mélanie Laleu : Mélanie Laleu réalise son premier court, Les parapluies migrateurs, après avoir reçu le prix du scénario au festival Premier Plan d’Angers. En 2016, Noyade interdite, parcourt les festivals avec une cinquantaine de sélections dont les César. En 2018, elle tourne Elle s’appelait Baby avec Baptiste Gourden puis réalise Binaud & Claude, lauréat du Prix France 2 des Scénarios Vivants à Paris Courts Devant. Elle développe des projets de fictions, dont un premier long métrage.
Biographie d’Adèle Bloch-Mazier : Adèle débute sa carrière de comédienne en parallèle de ses études de commerce. Elle décroche un rôle dans la série Addict, aux côtés de Cécile Bois, tourne dans différents courts métrages, crée sa mini série féministe Teuchs (2025) et joue dans le téléfilm Haut les cœurs d’Antoine Garceau. Prochainement, elle jouera au théâtre dans Et si c’était elle de Franck Buirod. Sa passion pour le football l’a amenée à collaborer avec Alice Pey, dont elle partage les valeurs et le combat.
Marie Gelly
KLAPAUCIUS
Comédie - 10x12'
État d’avancement : projet en lecture dans plusieurs sociétés de production
Synopsis : La tournée de Touche pas à mon ex commence mal. Jean-Pierre, acteur has-been, doit remplacer le comédien principal au pied levé. Entre egos, ambitions personnelles et frustrations, des tensions apparaissent dans la troupe. Agathe, Denis, Clémentine et Chak cherchent à tenir bon, malgré les conditions difficiles et des désaccords à répétition. Petites villes glaciales et désertées, public hostile, hôtels miteux… Et si finalement un coup de théâtre allait tout changer et raviver la flamme ?
Biographie : Formée à l’ESRA Côte d’Azur, Marie Gelly a écrit et réalisé cinq courts métrages. Elle base ses histoires sur la comédie tout en gardant à l’esprit le message dramatique sous-jacent, souvent avec un aspect poétique et onirique. Court, série, pièce de théâtre, fiction audio… de beaux projets sont actuellement en développement.
Victor Bindefeld
Grégoire Bensimon
DOGGY STYLE
Comédie d’action – 10×26′
État d’avancement : bible, V1 dialoguée du pilote et synopsis court des neuf autres épisodes.
Synopsis : La vie monotone de Max est bouleversée le jour où il rencontre Jimmy, qui a récemment perdu son chien adoré. Dès le premier regard, Jimmy est persuadé de voir en Max la réincarnation de son chien mort. Après plusieurs évènements hors du commun et des comportements étranges, Max se découvre un odorat surdéveloppé. Ce nouveau don attire l’attention de la brigade des Stups qui leur propose alors d’infiltrer un dangereux gang de narcotrafiquants.
Biographie de Victor Bindefeld : Victor, passionné de musique et de cinéma, a monté plusieurs groupes avec son cousin et binôme de toujours, Grégoire Bensimon, dont le dernier, Spank the Lion, a sorti un EP en 2024. Après des études de cinéma, il devient auteur, réalisateur et chef opérateur sur des courts métrages, documentaires et publicités. Leur dernier film, Buona Notte, a reçu des prix et sélections en festivals. Depuis plus d’un an, ils développent ensemble deux séries de comédie et un long métrage inspiré de faits réels.
Biographie de Grégoire Bensimon : Depuis toujours, musique et cinéma rythment sa vie. Chanteur et compositeur dans le groupe Spank The Lion (EP en 2024), il écrit et réalise des courts métrages. Ces passions, il les partage avec son compagnon de toujours, son cousin Victor Bindefeld. Aussi membre du groupe, il collabore sur ses projets audiovisuels et inversement. En quête d’un projet plus ambitieux, Doggy Style capture leur envie bouillonnante de comédie. Le duo de leurs protagonistes leur rappelle celui qu’ils forment dans la vie.
Alfred Ogier
MANIF'(S)
Comédie romantique,
comédie d’action - 6x26'
État d’avancement : bible avec synopsis de l’épisode 1 de cinq pages ; résumé de la suite en quatre pages ; extrait de continuité dialoguée de huit pages et note d’intention
Synopsis : Quand Max tombe amoureux de Marie un soir de chance, il ne se doute pas que cette dernière disparaîtra de sa vie aussi brusquement qu’elle y est entrée. Il n’a qu’une piste pour la retrouver : se rendre le lendemain à une manifestation organisée par des mouvements de gauche. Problème : Max déteste les gauchistes et tout ce qu’ils représentent. Avec la faune bigarrée qu’il va rencontrer en Manifs’, il n’est pas au bout de ses surprises.
Biographie : Ancien chargé de développement et assistant de production chez Chabraque Productions, Alfred Ogier se concentre aujourd’hui sur l’écriture de scénarios. De ses références, Desplechin, Tarantino et Blier, il tire un certain goût pour les dialogues et un amoralisme mal élevé. Passionné de politique, il cherche souvent à dynamiser l’attention au réel dont il part grâce à la comédie et/ou la romance.
Guillaume Perrin
PARADIS IMAGINAIRE
Comédie dramatique - 10X6'
État d’avancement : en recherche de financement
Synopsis : Alors que Tom va fêter ses 15 ans, Boston, son ami imaginaire, apprend qu’il va devoir disparaître. Boston ne veut pas mourir, mais Tom a d’autres priorités à présent.
Biographie : Guillaume Perrin a grandi en Savoie, avant de s’en aller loin de là pour tenter son aventure dans le cinéma. Et même s’il habite maintenant à Paris, il reste un enfant de la campagne. Ses deux dernières réalisations, Les choses à faire et Le bal des oubliés, prennent place loin des grandes villes. Attaché à l’idée de grandir avec ses personnages, il les imagine sans cesse dans des histoires à la fois personnelles et universelles.
Fanny Galan
JUSTICE POUR LÉNA
Action, judiciaire - 6x26'
État d’avancement : pilote écrit, synopsis détaillé des 6 épisodes, développé en atelier d’écriture, en recherche de production
Synopsis : Swann, 15 ans, est fou amoureux de Léna, 16 ans. Ils sont placés dans le même foyer. Swann n’a pas osé lui déclarer sa flamme, quand le pire se produit : Léna se pend dans sa chambre. Enragé et persuadé que les professionnels ont failli, Swann incite ses comparses à barricader le foyer en y enfermant tout le monde. Il est déterminé à découvrir la vérité. La prise d’otage se transforme en procès des professionnels en direct sur les réseaux sociaux.
Biographie : Ancienne psychologue dans la protection de l’enfance, les adolescents placés sont les héros de mon cinéma dramatique ou comique. Mon premier court métrage produit, Frères, est en cours de financement. Mon long métrage Le chant du cygne d’argent est accompagné par l’atelier d’écriture de la Scénaristerie. Mes séries Vauriens et Justice pour Léna ont été développées en résidence. Suite à ma formation à la Cité Européenne des Scénaristes, je donne des cours de scénario à l’Université de Strasbourg.
Arnaud Lavergne
Ferdinand Guillaume
LÉGENDES RURALES
Docu-fiction, comédie folk horror – 6×26′
État d’avancement : bible
Synopsis : Les vidéos surnaturelles font des millions de vues, et la France regorge d’un folklore foisonnant, alors pourquoi ne pas le remettre au goût du jour ?
Bruno, un réalisateur aux méthodes foireuses, sillonne la France du vide avec son équipe de tournage, pour enquêter sur les légendes qui effrayaient déjà nos grands-parents.
Mais cette chasse au paranormal, pensée pour faire le buzz, pourrait bien dévoiler les fêlures intimes des membres de l’équipe.
Biographie de Arnaud Lavergne : Arnaud a étudié l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Poitiers, où il réalise son premier court métrage documentaire, Bernard un regard, pour les Archives Départementales de la Vienne. Formé aux écritures audiovisuelles au Master Scénario de l’Université de Nanterre, il y développe ses premières fictions, mêlant naturalisme et fantastique. En 2024, il fait partie de la sélection officielle du Festival Valence Scénario, dans la catégorie Marathon d’écriture.
Biographie de Ferdinand Guillaume : Diplômé du Master Scénario et écritures audiovisuelles de Nanterre en 2023, Ferdinand participe au Marathon d’écriture du Valence scénario et à l’Atelier jeunes auteurs du festival Tous courts d’Aix-en-Provence.
Il écrit courts métrages, séries et long métrage avec une sensibilité particulière pour les arènes rurales et périurbaines qu’il a connues en Bourgogne et dans le Nord. Ses personnages se débattent entre le désir d’embrasser et de trahir leurs héritages culturels, sociaux et familiaux.
Thomas Ducastel
Jean Costa
PRENDRE L’HAIR
Comédie dramatique – 10×26′
État d’avancement : écriture de la bible, en recherche de production
Synopsis : Inès est au bout du rouleau. Son découvert se creuse et elle doit dormir dans son salon de coiffure. Dans les locaux voisins, le centre social de Catalina perd une subvention importante et risque la fermeture. Les deux femmes trouvent une solution improbable à leurs soucis financiers : récolter et vendre des cheveux humains. Alors qu’elles plongent dans le milieu aussi loufoque que dangereux du commerce capillaire, elles tombent amoureuses.
Biographie de Thomas Ducastel : Thomas Ducastel est réalisateur et scénariste. Il réalise Monsieur en 2019, court métrage lauréat de la résidence Sofilm/Canal+. Son second court métrage, Bastion, remporte le Nouvelle-Aquitaine Film Workout en 2020. En tant que scénariste, il a travaillé sur les séries ReuSSS, diffusée sur France TV Slash et Ma Mère est une Espionne, dont la sortie est prévue sur M6 en 2025. Il a été consultant sur une dizaine de courts et longs métrages.
Biographie de Jean Costa : Jean Costa est un réalisateur et monteur brésilien vivant entre Paris et Rio de Janeiro. Son premier court métrage Gare aux Coquins a été sélectionné dans plusieurs festivals dont Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Rhode Island et Go Short. En tant que monteur, les films sur lesquels il a travaillé sont allés à des festivals tels que la Semaine de la Critique, IDFA, Tampere, Clermont-Ferrand, Premiers Plans, et Hot Docs.
Les comédiens et comédiennes :
Adrien Calvary
Olivier Le Montagner
Mi Kwan Lock
Sophie Millon
Stana Roumillac
Philippe Saïd
Rebecca Vaissermann
Gisèle Worthington
Avec la complicité de :
Antoine Cupial
Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Courts Devant…), il est également le cofondateur de Script Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
Christelle George
Scénariste et autrice de théâtre
Coautrice du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également autrice de théâtre et formatrice pour différentes structures.
Cécile Camp
Comédienne
À sa sortie de l’ENSATT – École Normale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Cécile Camp joue dans des mises en scène de Marcel Bozonnet, Olivier Py, Alain Ollivier, Marc Paquien, Jacques Vincey, Jean Lacornerie… Au cinéma, elle travaille avec Jean-Luc Godard dans Éloge de l’amour, Stéphane Giusti, Jean-Pierre Mocky, Nicole Garcia… Elle est l’interprète de plusieurs séries et téléfilms (Engrenages, Profilage, Boulevard du palais…) réalisés par Jean-Marc Vervoort, Vincent Jamain, Klaus Biedermann, Manuel Boursinhac.
Françoise Michaud
Comédienne
Françoise Michaud est une actrice éclectique qui aime voguer entre cinéma, télévision, théâtre, radio et documentaire. Elle passe volontiers du cinéma d’art et essai au cinéma grand public, avec quelques détours par le cinéma expérimental. Avec certains réalisateurs comme Jean-Pierre Mocky ou Joseph Morder, un compagnonnage s’est établi et longtemps poursuivi. Elle écrit aussi ; alors pour concilier tout cela, elle a entrepris de réaliser une comédie documentaire dans laquelle elle joue.