ÉDITION 2025 > SCÉNARIOS VIVANTS

SCÉNARIOS VIVANTS DE COURTS MÉTRAGES

Lecture-spectacle

Événement organisé par

LUNDI 13 JANVIER À 16H 
Centre Paris Anim’ Mado Robin

Dialogues, didascalies, indications de mise en scène… Une lecture-spectacle, c’est le plaisir très intime d’être les premiers témoins de l’émergence d’un univers cinématographique, de le partager avec ses auteurs et autrices, ainsi qu’avec les comédien·nes qui l’incarnent… En somme, un voyage au cœur de l’écriture cinématographique avant même le tournage du film. 

Les Scénarios Vivants sont devenus l’un des rendez-vous phares du festival. Appréciés autant par les comédiens et comédiennes qui investissent les textes, par les auteurs et les autrices qui découvrent leur œuvre pour la première fois incarnée, que par le public toujours plus nombreux chaque année, ces lectures constituent à la fois un spectacle captivant et un précieux outil de travail.

Tout au long de l’année, France Télévisions et son Pôle Court Métrage soutiennent les jeunes réalisateurs et réalisatrices avec une politique très active en matière de préachats. De l’étape du scénario jusqu’à la diffusion des films dans Histoires courtes sur France 2 ou dans Libre court sur France 3, le Pôle Court Métrage apporte un soin tout particulier au développement et au suivi des projets sur lesquels il s’engage. Le Lauréat ou la Lauréate bénéficiera d’un accompagnement de France 2 sous la forme d’un préachat du scénario gagnant.

Les projets

Mélody
Banquet

ON N'EMPÊCHE PAS UN CHIEN D'ABOYER

État d’avancement : en recherche de production

Synopsis : Deux sœurs, Lisa et Emma, respectivement sept et douze ans, évoluent dans une famille où une certaine violence économique est palpable. Elles s’entendent à merveille mais malgré cela, Lisa supporte moins bien que sa sœur le manque affectif qui en résulte. Elle se renferme, les sons se voilent, et ne dit mot en présence de ses parents. Afin de ne pas sombrer et retrouver sa liberté, elle va tenter le tout pour le tout, jusqu’à risquer sa vie.

Biographie : Mélody est comédienne, autrice et réalisatrice. Elle s’est formée à l’Art dramatique aux cours Jean-Laurent Cochet, puis auprès du training des Frigos de James Joint.
Aussi à l’aise avec le drame qu’avec la comédie, elle joue et écrit pour le théâtre comme pour l’image. En 2019, Mélody crée une mini-série de fausses publicités Fille De Pub. En 2021, elle réalise son premier clip produit par Kastell Productions. Elle écrit actuellement son premier seule en scène.

Thomas
Brazete

LE LION

État d’avancement : lauréat du Concours de Scénarios de l’Eure – Moulin d’Andé 2024, où il a remporté le second Prix du Jury. Le projet est depuis peu accompagné par la société de production QUI VIVE !

Synopsis : En pleine nature, Mikey, coach en virilité, conduit un groupe d’hommes à travers des épreuves de force censées réveiller leur masculinité bafouée. C’était sans compter sur une série d’imprévus qui les poussera dans leurs derniers retranchements. Rappelés à leurs vraies natures, ce qu’ils vont découvrir n’est certainement pas ce qu’ils étaient venus chercher !

Biographie : Né de parents immigrés portugais, Thomas Brazete grandit dans un milieu populaire en banlieue parisienne.
Il est comédien depuis 2014 et alterne les rôles entre la France et le Portugal, aussi bien au cinéma qu’au théâtre.
Il œuvre comme coscénariste sur divers projets. Depuis peu, il se lance dans l’écriture de ses propres histoires, notamment avec Le Lion, son premier court métrage.

Basile
Khatir

AURORE VA AU BAL

État d’avancement : le film est produit par La Petite Prod. Actuellement en développement, le projet a déjà reçu l’aide FAIA du CNC, et l’aide au développement de la région Pays de La Loire, avec un dépôt pour les aides à la production prévu en début d’année. Le film est également finaliste pour l’EuroConnection cette année à Clermont-Ferrand.

Synopsis : C’est enfin l’heure du bal de fin d’année, qu’Aurore attendait avec impatience. Elle aurait rêvé y aller avec Nathan, le capitaine de l’équipe de basket, mais c’était foutu d’avance. Heureusement qu’il y a Sophie, sa meilleure amie, que personne n’a invitée non plus, et avec qui elle compte bien danser toute la nuit. Le problème, c’est qu’au bal il y a aussi des monstres. Cet été, qui devait clore le chapitre du lycée, sera plus sombre que prévu.

Biographie : Ingénieur en optique, Basile Khatir est arrivé à la réalisation de manière autodidacte. Après plusieurs courts métrages en autoproduction, il réalise le clip d’animation Les Enfants qui chantent, pour le groupe Parpaing Papier, et J’ai avalé une chenille, son premier court métrage produit. Il développe actuellement son deuxième court métrage, Aurore va au bal.

Géraldine
Poulain

LE BUS 109

État d’avancement : le film est produit par Messina Films et est en cours de financement

Synopsis : Porte d’Orléans, samedi matin. Le bus 109 à destination de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est bondé de femmes accompagnées de grands cabas à carreaux. Noée, une jeune avocate anxieuse, joue des coudes pour se frayer un passage. C’est la première fois qu’elle se rend à la maison d’arrêt et cette expérience la changera plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

Biographie : Géraldine Poulain a passé la première partie de sa vie à écouter les histoires (sordides) des autres, lorsqu’elle était avocate pénaliste, avant de décider qu’il était temps de raconter les siennes (et un peu celles des autres). En 2024, elle a rejoint l’atelier série du CEEA et travaille actuellement sur la série Robes noires, en développement chez Pink Lizard (Mediawan). Elle vient de remporter le prix CNC talent au Marseille Web Fest pour sa série courte Vigilante. Le bus 109 est son premier court métrage.

Yasmine Bennani



El Mahdi Lyoubi



MICKEY MAT

État d’avancement : accompagné par la production Malfamé

Synopsis : Khalil, 27 ans, un jeune des quartiers populaires, anime l’anniversaire de Kamil, déguisé en Mickey. Ses amis ont persuadé sa mère, Kenza, que c’était son personnage préféré. La tension monte entre Mickey et Kamil qui veut « faire le mec » devant ses potes, et qui finit par pousser la mascotte dans la piscine. La scène qui pourrait apparaître, dans le meilleur des cas, burlesque, tourne au drame. Khalil perd conscience et bientôt… la vie.

Biographie de Yasmine Bennani : Après des études de sciences sociales et de philosophie, Yasmine Bennani intègre l’école Kourtrajmé en section scénario. Elle travaille sur la création et l’écriture de courts métrages, d’un long métrage en coécriture et de séries (avec Studio 14 & Netflix, Next Episode, et avec TOP-The Original Productions dans le cadre d’une résidence du Groupe Ouest). Son premier court métrage, Grande Ourse, est accompagné par 14 Avril Productions. Yasmine est également artiste plasticienne.

Biographie de El Mahdi Lyoubi : El Mahdi Lyoubi est rappeur et réalisateur marocain. Il commence à écrire pour la musique, puis passe au scénario. Après un master en documentaire à Aix-Marseille, il se spécialise en réalisation documentaire lors de l’Université d’été de la Fémis. Il démarre comme réalisateur dans le collectif “Guerilla Cinéma” pendant les manifestations du printemps arabe en 2011. Il a notamment réalisé Qui fout le Zbeul ?, sélectionné au FIDADOC et au Cinéma du Réel.

Les comédiens et comédiennes :

Sabrina Aliane

Pierre Cachia

Solène Cornu

Zélie De La Corte Gomez

Marine Dusehu

Christine Gagnepain

Michaël Giorno-Cohen

Julien Gœtz

Toufan Manoutcheri

Chanaël Meïmoun

Sylvain Mossot

Mathieu Penchinat

Gaia Said

Léopoldine Serre

Avec la complicité de :

Matthieu Michard

Compositeur

Matthieu Michard mène une carrière de compositeur, arrangeur, pianiste, accordéoniste et comédien. Il se lie très tôt au milieu du théâtre, aux productions lyriques et comédies musicales. Il enregistre plusieurs CD chez Naxos, Warner Classic, Harmonia Mundi ou B.Record. Depuis peu, il collabore régulièrement à des productions d’artistes Pop/Rock/Jazz. Chaque collaboration avec Paris Courts Devant est une nouvelle occasion de créer, dans un cadre original et inspirant tel que les Scénarios Vivants.

Rémi Bernard

Directeur de lecture

Après une solide formation en création visuelle, Rémi Bernard aborde le cinéma par le biais du storyboard, notamment pour Rachid Bouchareb ou Eric Rochant, avant d’écrire et réaliser plusieurs courts métrages, dont Le goût du fer, en compétition officielle à Cannes en 1993. Il imagine et crée le festival Paris Courts Devant en 2004, et le dirige depuis, sans avoir jamais cessé d’écrire scénarios, chansons, et récits.

© Crédits : Liza Miri (photos de Sylvain Mossot et de Michaël Giorno-Cohen), Maud TTC (photo de Rémi Bernard)