Le festival
Présentation
Éditions précédentes
Édition 2024
Édition 2023
Éditions précédentes
L’équipe
Soutenez le festival
Édition 2025
Les éditoriaux
Le film annonce
L’essentiel de la programmation
Les jurys
Le palmarès
Retour sur la 19e édition
Les interviews
Infos et tarifs
Les films
Les longs métrages
Dans la cuisine des Nguyen
Ollie
Olympe, une femme dans la Révolution
Paul and Paulette take a bath
Mon inséparable
Les courts métrages en compétition
Programmes et horaires des films en compétition
Programme 1
Programme 2
Programme 3
Programme 4
Programme 5
Aux Longs Cour(t)s
Traverser la guerre
Les Petits Courts Devant
Ça Tourne en Île-de-France !
Courts métrages en compétition
Courts métrages hors compétition
Carte blanche Mood Films
Les événements
Les Cérémonies d’ouverture et de clôture
Rencontre avec Anouk Grinberg
La question qui pique
Forum handicap et cinéma
Le village des partenaires
La délibération du Jury du Syndicat de la Critique
Les rdv du Centre Paris Anim’ Mado Robin
Ciném’Afters | Les soirées du festival
Les labos créatifs
Comment aborder les pros en festival | ASDA
Labo AAFA
Scénario à l’épreuve du genre
Casting en cour(t)s | ARDA
Scénarios vivants
Scénarios vivants de courts métrages
Scénarios vivants de séries courtes
La foire aux projets
Le Marché aux Prod’s
Développement en cour(t) | Maison du Film
Les projets du Studio Courts Devant
Sous le signe du genre | Séquences7
Un pitch pour un long | Maison des scénaristes
Les tables rondes
Appropriation du scénario par les métiers techniques | Séquences7
(D)écrire la vie des autres | FAMS
Le casting dans les séries TV | ARDA
L’intimité chorégraphiée | AAFA
Ecrire pour les sujets sensibles | Singulieres
Récits inclusifs : comment penser le handicap dès l’écriture du scénario ?
Du court au long | L’école de la SRF
Ça Tourne en Île-de-France !
Présentation
Édition 2025
Le concours 2025
Les films 2025
Retour en images
Édition 2024
Le concours 2024
Les films 2024
Retour en images
Édition 2023
Le concours 2023
Les films 2023
Retour en images
Soutenez le concours
Les partenaires
Studio Courts Devant
Présentation
Agenda 2025
Les stages 2025
Écrire son court en 5 jours et se préparer à démarcher
Le genre idéal : écrire un synopsis de meurtres à…
Écrire une série, de l’idée à la bible
Écrire son court en 5 jours, de l’idée à la v1 dialoguée
Écrire son premier long métrage, de l’idée à la scène dialoguée
Foire aux questions
Témoignages
Retour en images
Partenaires
Partenaires 2025
Devenez partenaire & mécène
Menu
Le festival
Présentation
Éditions précédentes
Édition 2024
Édition 2023
Éditions précédentes
L’équipe
Soutenez le festival
Édition 2025
Les éditoriaux
Le film annonce
L’essentiel de la programmation
Les jurys
Le palmarès
Retour sur la 19e édition
Les interviews
Infos et tarifs
Les films
Les longs métrages
Dans la cuisine des Nguyen
Ollie
Olympe, une femme dans la Révolution
Paul and Paulette take a bath
Mon inséparable
Les courts métrages en compétition
Programmes et horaires des films en compétition
Programme 1
Programme 2
Programme 3
Programme 4
Programme 5
Aux Longs Cour(t)s
Traverser la guerre
Les Petits Courts Devant
Ça Tourne en Île-de-France !
Courts métrages en compétition
Courts métrages hors compétition
Carte blanche Mood Films
Les événements
Les Cérémonies d’ouverture et de clôture
Rencontre avec Anouk Grinberg
La question qui pique
Forum handicap et cinéma
Le village des partenaires
La délibération du Jury du Syndicat de la Critique
Les rdv du Centre Paris Anim’ Mado Robin
Ciném’Afters | Les soirées du festival
Les labos créatifs
Comment aborder les pros en festival | ASDA
Labo AAFA
Scénario à l’épreuve du genre
Casting en cour(t)s | ARDA
Scénarios vivants
Scénarios vivants de courts métrages
Scénarios vivants de séries courtes
La foire aux projets
Le Marché aux Prod’s
Développement en cour(t) | Maison du Film
Les projets du Studio Courts Devant
Sous le signe du genre | Séquences7
Un pitch pour un long | Maison des scénaristes
Les tables rondes
Appropriation du scénario par les métiers techniques | Séquences7
(D)écrire la vie des autres | FAMS
Le casting dans les séries TV | ARDA
L’intimité chorégraphiée | AAFA
Ecrire pour les sujets sensibles | Singulieres
Récits inclusifs : comment penser le handicap dès l’écriture du scénario ?
Du court au long | L’école de la SRF
Ça Tourne en Île-de-France !
Présentation
Édition 2025
Le concours 2025
Les films 2025
Retour en images
Édition 2024
Le concours 2024
Les films 2024
Retour en images
Édition 2023
Le concours 2023
Les films 2023
Retour en images
Soutenez le concours
Les partenaires
Studio Courts Devant
Présentation
Agenda 2025
Les stages 2025
Écrire son court en 5 jours et se préparer à démarcher
Le genre idéal : écrire un synopsis de meurtres à…
Écrire une série, de l’idée à la bible
Écrire son court en 5 jours, de l’idée à la v1 dialoguée
Écrire son premier long métrage, de l’idée à la scène dialoguée
Foire aux questions
Témoignages
Retour en images
Partenaires
Partenaires 2025
Devenez partenaire & mécène
ÉDITION 2025 > RETOUR SUR LE 19
E
FESTIVAL
LES INTERVIEWS
Réalisées par Maëlys Beauvais
Aurélie Avram, Camille Japy
et Nolwenn Lemesle
Membres du
jury officiel
Léo Fontaine
et Sylvia Homawoo
L'équipe de
"Qu'importe la distance",
court métrage
en compétition
Clarence
Larrivoire
Réalisateur de
"Nous les singes",
court métrage
en compétition
Charles Peccia Galletto,
Céline Groussard
et Lara Sarciaux
Jury Ça Tourne
en Île-de-France
Pauline Noukaz
et Édouard Dajon
Réalisateur·rice de
"L'économe",
court métrage
Ça Tourne en Île-de-France
Antoine Besse,
Théo Christine
et Lucas Mortier
L'équipe de "Ollie",
long métrage
en avant-première
Valérie Xaé
et Maxime Cappello
Intervenant·es
de Casting en cour(t)s
Alice Pey, Mélanie Laleu, Adèle Bloch Mazier
et Guillaume Perrin
Autrices et auteur,
pitchs de séries courtes
Cécile Dubost
et Pierre Giraud
Autrice et auteur,
pitchs Séquences7
Vica Zagreba
Autrice de "Davaï Davaï",
Développement en cour(t)
Estelle Simon,
Julius Berg
et Noémie Kocher
Intervenant·es
de la table ronde AAFA
Clémentine Charuel, Julie Manoukian,
Roma Garcia-Longoria,
et Mickaël Cohen
Intervenant·es
de la table ronde Séquences7
Peggy Pasquerault, Apolline Delvaux
et Adèle Esposito
Intervenantes
de la table ronde ARDA
Pauline Mille
Intervenante
du labo créatif ASDA
Rechercher