ÉDITION 2025 > LES LONGS MÉTRAGES
OLYMPE, UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION
de Julie Gayet et Mathieu Busson
MARDI 14 JANVIER À 21H
au Cinéma 7 Batignolles
Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film
(Séance scolaire le mardi 14 janvier à 14h)
OLYMPE, UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION
de Julie Gayet et Mathieu Busson
1h30
Paris, juillet 1793. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante : les femmes n’ont le droit à rien. Olympe de Gouges est l’une des rares à oser s’élever contre cette injustice. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, elle attend son procès, enfermée dans une maison d’arrêt. Au milieu des autres condamnées, Olympe va continuer de lutter.
Sortie nationale prochainement
Avec
Julie Gayet, Dimitri Storoge, Pauline Serieys, Jean-Pierre Lorit, Amandine Dewasmes, Frédéric Noaille, Luc Antoni, Emilie Gavois-Kahn
SCÉNARIO
Marine Ninaud
Sébastien Mounier
Mathieu Busson
Directeur
de la photographie
Antoine Monod
Musique
originale
Audrey Ismaël
production
Moteur s’il vous plaît
Distribution
Film & Picture
Julie Gayet
Julie Gayet est actrice et réalisatrice. Elle est nommée aux César en 2014 dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d’Orsay, de Bertrand Tavernier. En 2021, Julie crée le Festival Sœurs Jumelles à Rochefort, où se rencontrent la Musique et l’Image. Elle est également engagée dans les combats pour la parité et contre les violences faites aux femmes (50/50, Fondation des femmes). Julie a coréalisé avec Mathieu Busson les documentaires de la collection Cinéast(e)s qui interrogent le genre au cinéma. Leur film Olympe, une femme dans la Révolution, est sa première réalisation de fiction.
Mathieu Busson
Mathieu Busson est comédien et réalisateur. Il a joué sous la direction de cinéastes comme Jacques Rivette, Francis Veber, Jean-Xavier de Lestrade ou encore Émilie Deleuze, avant de passer à la réalisation avec ses deux courts métrages : Uberts (2007) et Micha Mouse (2009). Mathieu a coréalisé avec Julie Gayet les trois documentaires de la collection Cinéast(e)s qui interrogent le genre au cinéma. Le film Olympe, une femme dans la Révolution, qu’ils coréalisent à nouveau, est sa première réalisation de fiction pour la télévision.