ÉDITION 2025

LES JURYS

JURY OFFICIEL
COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES

Anouk Grinberg
Présidente du Jury Officiel

Anouk Grinberg est actrice depuis son plus jeune âge, mais également peintre et écrivaine. Elle joue dans plus de vingt pièces (Grand et Petit de Botho Strauss, Un Mois à la campagne d’Alain Françon, La Révolte de Marc Paquien, Molly Bloom, ou Rosa la vie. Elle joue également dans : Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?, recueil de textes bruts qu’elle a composé, d’une grande délicatesse (ed. Le passeur). Une délicatesse que l’on retrouve dans ses autres livres : Mon cœur, le livre de ses dessins (Actes Sud), ou le plus scientifique Dans le cerveau des comédiens (Odile Jacob). Et si ses peintures (régulièrement exposées à la galerie GNG) révèlent sa sensibilité, à l’écran comme à la scène, c’est la puissance de son jeu qui bouleverse. Quel que soit le rôle ou le registre, Anouk Grinberg se faufile et joue avec les peaux, les âmes et les genres. Au cinéma elle tourne dans plus de trente longs métrages et inspire nombre de cinéastes tels que Michèle Rosier, Bertrand Blier, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, ou plus récemment Dominik Moll dans La Nuit du 12, Louis Garrel dans L’Innocent.
Artiste et femme engagée, elle navigue à travers les arts, les genres, et les personnages et nous fait l’honneur de présider le Jury Officiel de cette 19e édition.

Aurélie Avram

Aurélie Avram est directrice de casting pour le cinéma et la télévision. Elle a travaillé notamment auprès de Cathy Verney (Vernon Subutex, Clean) et Shirley Monsarrat (Lycée Toulouse Lautrec, Rivales), Julien Carpentier (La Vie de ma mère), Martin Bourboulon (Les Trois mousquetaires, 13 jours 13 nuits), Yvan Attal (Le Brio), Valérie Donzelli (L’Amour et les forêts), Diane Kurys (Moi qui t’aimais), Audrey Diwan (L’Evénement)…
Elle a aussi dirigé le casting français des films ou séries de Ridley Scott (The Last duel), Mickael Chaves (The Nun 2), Brady Hood (Prime Target), Donald Glover (Atlanta).

Julien Guetta

Julien Guetta sort diplômé de la Fémis en 2009. Il réalise plusieurs longs métrages dont Roulez jeunesse avec Éric Judor et Les Cadors avec Jean-Paul Rouve et Michel Blanc. Il réalise également des courts métrages dont Lana del Roy (2015) et Petite Reine (2023) avec Aude Pépin qui a reçu le Prix du meilleur scénario et le Prix d’interprétation féminine au Festival Paris Courts Devant. Il collabore aussi en tant que scénariste sur plusieurs projets dont Joueurs de Marie Monge ou dernièrement Comme un prince d’Ali Marhyar.

Camille Japy

Actrice, scénariste et réalisatrice, Camille Japy débute dans Nos vies heureuses de Jacques Maillot (Sélection Officielle Cannes 1999), puis tourne avec de nombreux cinéastes : Philippe Legay, Martine Dugowson, Marc Fitoussi, Séverine Cornamusaz, etc. Elle joue au théâtre pour Yasmina Reza, Declan Donnellan, Hélène Vincent, Stuart Seide… et adapte en 2017 Baby de Jane Anderson, qu’elle joue avec Isabelle Carré. En 2023, son premier long métrage Sous le Tapis est sélectionné dans de nombreux festivals et reçoit le Prix du public au Festival de Cinéma et Musique de la Baule et la Mention du jury au Festival Premier Film de la Ciotat.

Laurent Larivière

Laurent Larivière est réalisateur et scénariste. Après avoir réalisé six courts métrages, son premier long, Je suis un soldat (avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade) est présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes (Un Certain Regard 2015).
En tant que scénariste, il a notamment collaboré au film d’Elsa Amiel, Pearl (Venice Days, Venise 2018) ; et a coécrit La Dérive des Continents (Au Sud) de Lionel Baier (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2022). En 2022, son deuxième long métrage, À propos de Joan, avec Isabelle Huppert et Swann Arlaud, est présenté en Sélection Officielle du Festival de Berlin.

Nolwenn Lemesle

Nolwenn Lemesle est scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision.
Après plusieurs courts, son premier long métrage Des morceaux de moi, avec Adèle Exarchopoulos, Zabou Breitman et Tchéky Karyo, remporte le Bayard d’Or de la Meilleure 1ère œuvre au FIFF de Namur. En 2021, elle signe la réalisation de l’unitaire Arte, Les Héritières. Puis elle retourne au court métrage avec Mauvaise troupe, primé et diffusé sur Arte. Elle vient de terminer la réalisation de trois épisodes de la série Face à face (saison 3) pour France TV et développe son prochain long métrage.

JURY DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA

Axel Cadieux

Axel Cadieux est rédacteur en chef du magazine Sofilm. Il anime régulièrement des masterclass avec des cinéastes et a écrit de nombreux ouvrages consacrés à Michael Mann, Paul Verhoeven, Twin Peaks ou encore Eyes Wide Shut. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman.

Christophe Chauville

Né en 1971, Christophe Chauville vit et travaille à Paris. Il est responsable des éditions à L’Agence du court métrage et coordonne plus particulièrement la revue Bref et sa plateforme en ligne, Brefcinema. Il a participé à plusieurs autres magazines, ouvrages collectifs et collections encyclopédiques sur le cinéma et fait partie du comité d’experts pour la présélection des courts métrages de fiction des César.

Chloé Caye

Chloé Caye est créatrice et rédactrice en chef de Culture aux Trousses, collaboratrice à la revue Positif et chroniqueuse dans l’émission Le Cercle, sur Canal +. Elle programme et anime plusieurs ciné-clubs à Paris et est membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique, au festival de Cannes.

JURY ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE

Céline
Groussard

Céline Groussard est comédienne, scénariste et réalisatrice, connue pour son rôle dans le film Un P’tit Truc en Plus d’Artus, où elle incarne l’éducatrice Céline ; elle apparaît aussi dans la série OCS Septième Ciel, la série belge Une Semaine Sur Deux ou encore l’unitaire Un Destin Inattendu de Sonia Rolland. Elle a également réalisé le court métrage French Kiss, récompensé dans de nombreux festivals. Elle joue dans les prochains films de Philippe Mechelen et de Jérémy Ferrari, qui sortiront au cinéma en 2025.

Charles Peccia
Galletto

Charles Peccia Galletto est un jeune comédien formé aux Cours Acquaviva. En 2019, il incarne le réservé Chadwick dans Punk-rock au Festival off d’Avignon, mis en scène par Marc Derville. Puis en 2023, il interprète le rôle comique du garde dans Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, mise en scène de Mathis Sananès.
Au cinéma, après plusieurs rôles dans des courts métrages, il brille dans Mon inséparable, premier long métrage d’Anne-Sophie Bailly, où il partage l’affiche avec Laure Calamy.

Lara
Sarciaux

Lara Sarciaux a rejoint l’Agence Cristal peu après sa création par Olivier Couder, en 2021. Première agence artistique française représentant spécifiquement des artistes en situation de handicap, l’agence promeut des valeurs d’inclusion et de diversité dans le milieu du cinéma.

Comédienne et réalisatrice, Lara y met à profit son expérience en œuvrant au plus près des productions et des artistes.

JURY SCÉNARIOS VIVANTS
SCÉNARIOS DE SÉRIES COURTES

PRIX CNC TALENT

Mariama Gueye

Mariama Gueye obtient son premier rôle dans la série La Smala s’en mêle. En 2017, elle joue aux côtés d’Ahmed Sylla et Alice Belaïdi dans le film L’Ascension et en 2022 dans la comédie Selfie. À la télévision, on la retrouve dans Gloria aux côtés de Cécile Bois (TF1) et Sophie Cross (France 3), Drôle (Netflix) de Fanny Herrero, la série Le Meilleur d’entre nous (France 3), puis Tout le monde ment avec Vincent Elbaz. En 2023, elle est à l’affiche de deux premiers longs métrages : Les Meilleures de Marion Desseigne-Ravel et Le Marchand de sable de Steve Achiepo. En 2024, on la retrouve dans Petites Mains de Nessim Chickaoui.

Luc Chaumar

Luc Chaumar lance sa carrière de scénariste sur des téléfilms comme Sauveur Giordano avec Pierre Arditi, Le lien avec Marthe Keller, ou On se quitte plus avec Olivier Marchal (Grand Prix de la comédie au Festival de la Rochelle). Au cinéma, il signe Monsieur Papa, réalisé par Kad Merad. Puis il retrouve Olivier Marchal sur un thriller psychologique, Mon frère bien aimé, et collabore avec Jean-Marie Chavent sur Léo Mattéi, Cassandre, Tandem, Caïn, Candice Renoir, et plus récemment Face à Face. Il cosigne avec Lionel Astier : Meurtres à Toulouse, Meurtres en Arbois et Meurtres en Gironde (2025).

Baya Rehaz

Baya Rehaz est actrice, autrice et réalisatrice. En 2015, elle crée la série autoproduite PARIS, un jour de… dont la saison 2 est produite par Canal+ digital. Suite à cela, elle décroche le rôle récurrent de Inès Zaïdi dans Tandem. En 2024, elle joue le rôle de Kenza dans la série Mère indigne de Anne-Elisabeth Blateau et Khaled Amara. Au théâtre, on la retrouve dans C’est pas facile d’être heureux quand on va mal (Molière de la meilleure comédie). Elle est également réalisatrice pour plusieurs séries et shortcoms (En famille, Scènes de ménage, Nos meilleures années, La Petite histoire de France). 

JURY SCÉNARIOS VIVANTS
SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES

PRIX FRANCE 2 - HISTOIRES COURTES

Gautier Réjou

Après des études en histoire de l’art et quatre ans dans un cabinet d’études marketing média à Londres, Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations BBC World News et NHK World TV. Formé au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle en direction littéraire, il rejoint le Pôle Court Métrage de France Télévisions comme conseiller de programmes à la Direction du Cinéma, notamment sur les achats et préachats pour les émissions Histoires courtes France 2, Libre Court France 3, Culturebox et la plateforme France.tv.

Christophe Taudière

Responsable du Pôle Court Métrage de France Télévisions depuis 2011, Christophe privilégie l’audace et l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire et l’animation. Le Pôle Court Métrage de FTV donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires Histoires Courtes sur France 2 et Libre court sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

JURY ÉTUDIANT

Ce jury est composé de quatre étudiantes et d’un étudiant, membres de l’association Objectif Censier de la Sorbonne Nouvelle.
Nous avons demandé à Johanna Bros, réalisatrice, autrice et comédienne, de guider leurs pas.

Jordan Chabane

Alicia Duhamel

Laurine Grassin

Elora Pion

Jeanne Zelikson

Johanna Bros
Marraine du Jury étudiant

Johanna Bros est une autrice, réalisatrice et comédienne. Lauréate du Festival Paris Courts Devant avec son court métrage Compost, diffusé sur OCS et MyCanal, elle a réalisé Daleth et L’Audacieux, projeté au MK2 Paradiso. Récemment primée par Arte Radio pour son podcast Le Jour où une coccinelle s’est posée sur la robe de ma mère, elle est honorée d’être marraine du jury étudiant, convaincue de l’importance de donner une voix et une place centrale à la jeunesse.

JURY DES PETITS COURTS DEVANT

Suite aux séances d’initiation au cinéma conduites dans les écoles, plus de 500 enfants de 7 à 10 ans éliront leur court métrage préféré parmi les films de la sélection concoctée pour eux. Le prix des Petits Courts Devant sera remis lors de la Cérémonie de Clôture, le vendredi 17 janvier au Cinéma 7 Batignolles.

Merci aux enfants, aux enseignant·es des écoles et aux intervenant·es qui sont allé·es rencontrer les enfants dans les classes.

© Crédits : Eliot Japy (photo Camille Japy), Emmanuelle Marchadour (photo Laurent Larivière), Philippe Vermale (photo Nolwenn Lemesle).