ÉDITION 2025 > LES LABO CRÉATIFS
Casting en cour(t)s
MERCREDI 15 JANVIER À 17H30
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qui est en jeu lors d’un casting ?
À travers une expérience de casting en temps réel, il s’agit de montrer le travail concret des responsables de distribution artistique et d’attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix. Il s’agit également d’offrir une visibilité inédite à des comédien·nes, d’inciter les jeunes réalisateurs et réalisatrices à travailler avec eux et elles, à intégrer le casting dans leur processus de travail. Il s’agit aussi de favoriser les contacts entre les comédien·nes, notamment émergent·es, et les professionnel·les susceptibles de les faire travailler. Le film qui sert de support à l’expérience est le film annonce du festival.
Après la projection d’un montage (environ 45 minutes), où nous voyons les douze comédien·nes passer le casting, la directrice de casting, les comédiennes, les comédiens et le réalisateur du film viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions réponses.
Les comédiens et comédiennes :
Dans le rôle d’Estelle
Joé Jaborska
Dans le rôle de Tabatha
Barbara Lambert
Dans le rôle de Jacquot
Melchior Derouet
Dans le rôle de Christophe
Maoude Baradji
Natacha Bardot
Nacéra Zaïdi
Guillaume Muller
Odran Guillemard
Ilana Lewin
Charlotte Herbeau
Sebastian Trente
Alex Dey
Avec la complicité de :
Sébastien Bonnabel
Modérateur de la rencontre
Formé en tant que comédien au conservatoire de Marseille par Christian Benedetti, puis au Théâtre de Cinquante sous la direction d’Andreas Voutsinas, Sébastien Bonnabel développe sa propre approche du jeu, le Modèle du Libre Acteur. Il enseigne au sein du Collectif du Libre Acteur, qu’il fonde à Paris et à Lyon. Il met en scène au sein de la compagnie, Autour de ma pierre, Il ne fera pas nuit, Tout contre, Smoke Rings, Cyrano Ostinato Fantaisies et Ce qu’il faudra laisser aux anges. En 2021, il réalise, toujours avec la compagnie, la série de courts métrages Il est déjà trop tard.
Valérie Xaé
Directrice de casting
Valérie Xaé est une directrice de casting basée à Paris. Elle travaille principalement pour le cinéma et la télévision. Elle aime les actrices et les acteurs. Elle aime se faire embarquer dans de belles histoires à l’écran.
Depuis son dernier passage à Paris Courts Devant, elle aime toujours autant le chocolat, mais beaucoup moins la Reine d’Angleterre depuis qu’elle a eu le mauvais goût de mourir.
Maxime Cappello
Réalisateur
Maxime Cappello est auteur-réalisateur. Depuis une quinzaine d’années, il a réalisé plusieurs courts métrages diffusés dans différents festivals (Aix-en-Provence 2017, Paris Courts Devant 2022, Grand Prix HLM sur cour(t) 2019, Grand Prix de la Maison du Film 2022). Son dernier film, Le second tour, produit par Qui vive et Pictor, était en compétition à Paris Courts Devant en 2023. Il est aussi monteur pour des courts et longs métrages de fictions et documentaires. Il travaille également comme scénariste pour le cinéma et développe actuellement son premier long métrage.
L’ARDA se propose de définir et promouvoir le métier de Directrice et Directeur de Casting en France.
L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils et elles exercent leurs compétences, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.
© Crédits : Edouard Bressy (photo Odran Guillemard), Salim Kissari (photo Valérie Xaé), Carlotta Forsberg (photo Melchior Derouet), Béatrice Cruveiller (photo Charlotte Herbeau), Helen Ley (photo Nacéra Zaïdi)