ÉDITION 2025 > FOIRE AUX PROJETS
LES PROJETS DU STUDIO COURTS DEVANT
JEUDI 16 JANVIER À 11H
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Depuis la création du Studio Courts Devant, en novembre 2022, de nombreux auteurs et autrices ont été accompagné·es dans l’écriture de leurs scénarios de courts et longs métrages, ainsi que de séries, dans le cadre de formations conçues spécialement pour enseigner aux stagiaires le processus créatif d’un projet. L’originalité de ces ateliers est de proposer un encadrement par deux scénaristes et script-doctors, Antoine Cupial et Christelle George, mais aussi par la comédienne Élisabeth Vitali.
Après avoir proposé un focus sur des projets de longs métrages lors des deux précédentes éditions, cette année l’éclairage se fera sur quatre projets de courts métrages et deux de séries issus des formations du Studio Courts Devant. Les scénaristes et réalisateur·rices doivent non seulement pitcher leur projet en public, mais aussi travailler à la mise en place avec des comédien·nes, de la lecture publique d’une scène symbolique de leur univers.
Les projets
Yann
Bellon
UN PUISSANT
Drame
18' - court métrage
État d’avancement : version dialoguée
Synopsis : Un soir d’orage, Alex, 20 ans, part à la recherche de Marie, sa petite amie, lorsqu’il est frappé par la foudre. Dix ans plus tard, Alex et Marie se retrouvent. Alex a profondément changé. Armé d’une froide détermination, il parcourt la planète en participant aux triathlons les plus durs du monde. Comment cet homme, si peu sportif dans son enfance, a-t-il pu devenir ce champion que beaucoup envient ? Et pourquoi Marie veut-elle le revoir ?
Biographie : Enfant, Yann courait partout, tout le temps. À 20 ans, un accident a mis fin à sa course folle. Et puisqu’il fallait se réinventer et écrire de nouvelles histoires, il est devenu journaliste, puis scénariste. Travaillant actuellement sur un projet de bande dessinée consacré à l’aviatrice Jacqueline Auriol, Yann est l’auteur de quatre scénarios de courts métrages : Voltigeuse, Mauvais départ, En souvenir de tes mains et Un puissant.
Gwenaël
Clause
BLAST
Policier
8x52' - série
État d’avancement : bible
Synopsis : Jade intègre la BLAST, opaque brigade chargée de la sécurité des transports parisiens. La stagiaire découvre un monde sans soleil, une réalité confinée dans l’obscurité. Une véritable société miroir rongée par ses propres démons. Misère humaine, insécurité, agressions sexuelles, trafic, prostitution, mineurs isolés, détresse psychologique… Jade doit s’imposer au milieu du chaos alors qu’une attaque terroriste menace les entrailles de la capitale.
Biographie : Depuis plus de vingt ans Gwenaël Clause multiplie les expériences cinématographiques au gré des tournages de films et de séries tels que Yamakasi, Bourne Identity ou encore Le bureau des légendes. Il n’oublie pas sa passion : l’écriture, poèmes, nouvelles, films, romans… En 2022, il réalise le court métrage Doux Ronds et tous Mignons. Le film est sélectionné dans une quarantaine de festivals et décroche seize récompenses à travers le monde. Aujourd’hui, il se consacre à son prochain défi : BLAST.
Guillaume
Creton
LE COLOMBIER
Drame historique
12' - court métrage
État d’avancement : version dialoguée
Synopsis : Mars 1944. Dans les rues étroites de Bergerac, en Dordogne, deux maquisards, Marcel et Jean, courent pour leur vie, poursuivis par la Milice. Ils viennent de braquer un bureau de poste pour le compte de la Résistance. Leur capture serait une catastrophe pour la survie du réseau. Acculés dans un colombier abandonné, ils sentent que la fin est proche. Pourtant, il va falloir agir, et vite.
Biographie : Guillaume commence par jouer et mettre en scène des pièces de théâtre amateur. Il découvre le cinéma en tournant des webséries et des sketches sur Internet avant d’intégrer l’école de cinéma 3iS à Bordeaux. Diplômé en spécialisation Réalisation et Scénario, ses genres de prédilection sont la comédie noire et les films sociaux. Son film de fin d’études, Les Exemplaires, dénonce les conditions de travail des professeurs dans l’Éducation Nationale.
Marie
Lazovic
LET ME OUT
Comédie
12x26' - série
État d’avancement : bible et synopsis du pilote en coécriture avec Nathan Clodic
Synopsis : Daphné est en bonne voie pour réaliser le rêve de sa mère : lui succéder à la tête de la boîte familiale Jackson & Associés, un cabinet d’audit dirigé par sa famille, de génération en génération. Mais Daphné a un secret, elle est actrice ! Et il lui est impossible de quitter l’entreprise pour réaliser son rêve au risque de briser ceux de sa mère. Daphné décide de tout mettre en œuvre pour se faire passer pour un boulet et se faire virer.
Biographie : Marie découvre le théâtre à 18 ans dans une association dirigée par Mahmoud Shahali. De 23 à 27 ans, elle bosse dans un cabinet d’audit en plus de cours de théâtre du soir. Ainsi commence l’épopée : « Je veux me faire virer et devenir actrice ! ». En 2022, Marie écrit et crée le pilote de série CUT !, inspiré de ses galères et des séries avec lesquelles elle a grandi. Il remporte quatre fois le prix de la meilleure comédie en festivals. Aujourd’hui, après réécriture, CUT ! devient Let me Out.
Julia
Leblanc-Lacoste
WELCOME MISTER MAC GOWAN
Comédie
17' - court métrage
État d’avancement : version dialoguée
Synopsis : François Ravaillac, professeur d’anglais baroque et dégingandé, porte le sobriquet de « MacGowan », du nom du chanteur punk des années 80. Sa dentition lui vaut le titre de champion interdépartemental de prononciation du son THE depuis 23 ans. Mais une blessure va l’obliger à porter un appareil dentaire rendant son élocution désastreuse, alors qu’il doit subir un contrôle académique et que tous les élèves de la classe sont contre lui. Tous sauf un : Zaïn !
Biographie : Comédienne, Julia Leblanc-Lacoste explore les planches au théâtre et les plateaux de tournage. Elle est aussi directrice de casting et coach d’acteurs. Après un stage jeu et réalisation avec les films du Faubourg, elle décide d’écrire. En 2024, elle coécrit le court métrage Centre Opérationnel, avec Noé Radenac qui le réalise et la met en scène dans le rôle principal. En 2024, elle écrit son premier court métrage à l’atelier du Studio Courts Devant Welcome mister MacGowan, qu’elle souhaite réaliser.
Benoît
Verdier
FAUSSES NOTES
Drame
12' - court métrage
État d’avancement : version dialoguée
Synopsis : Lors d’un cours de solfège, Théo, huit ans, est maltraité par son professeur. Comment va-t-il raconter cela à sa mère ?
Biographie : Benoît Verdier est passionné de cinéma, d’écriture, et de piano. Ce qui lui plaît, ce sont les histoires de vie, les expériences marquantes, les gens. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Marta, prix Amnesty International.
Lauréat de la Scam, il développe un long métrage avec une société de production.
Fausses notes est son scénario le plus personnel, une exploration de l’oppression qui lui tient à cœur de partager avec le public.
Les comédiens et comédiennes :
Sylvain Baumann
Thomas Cousseau
Marc Diabira
Eirin Forsberg
Fanny Kervarec
Agathe Mourier
Paul Nouhailler
David Van Severen
L'équipe pédagogique
Antoine
Cupial
Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Courts Devant…), il est également le cofondateur de Script Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
Christelle
George
Scénariste et autrice de théâtre
Coautrice du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également autrice de théâtre et formatrice pour différentes structures.
Élisabeth
Vitali
Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
Au cinéma, elle joue pour Tolédano, Godard ou Manuel Poirier dans Western (prix du scénario à Cannes). À la télévision, elle tient le rôle-titre de plusieurs fictions.
© Crédit : Chloé Signès (photo Fanny Kervarec), Victoria Vinas (Photo Julia Leblanc-Lacoste), Sarah Salazar (Photo Sylvain Baumann)