ÉDITION 2025 > FOIRE AUX PROJETS
SOUS LE SIGNE DU GENRE
JEUDI 16 JANVIER À 15H30
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Partenaire de longue date du festival, Séquences7 organise pour la deuxième fois sa séance thématique de pitchs. Cette année vous allez frissonner !
Fantastique, horreur ou encore thriller, six auteur·rices vont vous pitcher leurs projets de long métrage développés lors d’ateliers d’écriture organisés par Séquences7, sous la tutelle de professionnel·les aguerri·es : Ronan Girre, Julie Ponsonnet et Sylvie Rivière. Seulement 8 projets sont sélectionnés et développés par atelier et chaque année, ils aboutissent à des signatures d’options ou des sélections en festivals pour plusieurs de leurs participant·es.
Donc prenez place et préparez-vous à être hanté·es par des univers riches et colorés !
Pour prolonger les échanges, la rencontre sera suivie d’un apéritif proposé par Séquences7.
Les projets
Margaux
Boichard
L'AVANT
Thriller, horreur
1h40
État d’avancement : traitement de 8 pages
Synopsis : Traumatisé par une enfance dans une secte survivaliste, Noah, jeune homme moderne et empathique, mais dont le quotidien est régi par un besoin compulsif de sauver les autres, découvre que Louise, sa fiancée, elle aussi rescapée du culte, nourrit une nostalgie inquiétante pour leur passé. Désespéré, il se montre prêt à tout pour lui ouvrir les yeux sur leur vécu… Quitte à endurer des retrouvailles avec leur ancienne vie…
Biographie : Diplômée de l’école 3iS, Margaux fait ses armes grâce à diverses formations et ateliers. En 2023, elle est sélectionnée en compétition officielle au Festival de Valence avec sa série Gévaudan, thriller horrifique, actuellement en option. Autrice de l’imaginaire, férue de fantastique et d’horreur, elle développe des longs métrages et séries, s’intéressant aux personnages ambigus et aux antihéros. Elle fait partie du collectif Hors Champs, réunissant des auteur·rices passionné·es par le cinéma de genre.
Léo
Cohen
CAMBRIOLEUR
Thriller
1h40
État d’avancement : V1 de la continuité dialoguée de 90 pages
Synopsis : Antonio, un cambrioleur talentueux et survivaliste, prépare l’effondrement, entre ses vols à l’écart d’une société qu’il exècre. Suivant des règles de conduite strictes, il s’est en même temps coupé de tout lien humain. Mais, son quotidien est bouleversé lorsqu’il croise la route de Jade, une jeune kleptomane qui le filme à son insu pendant un cambriolage et veut maintenant qu’Antonio la forme en échange de son silence.
Biographie : Diplômé en scénarisation et en réalisation à l’ECTQ (École de Cinéma et Télévision québécoise), il a depuis réalisé trois courts métrages en autoproduction. En parallèle, il écrit régulièrement des sketchs pour le format court Paese et développe de nombreux projets en coécriture pour le cinéma et la télévision. Membre du collectif d’auteur·rices de genre Hors Champs, il développe son projet personnel Cambrioleur, au sein de l’atelier long métrage de Ronan Girre.
Cécile
Dubost
LENA
Fantastique
1h35
État d’avancement : traitement de 20 pages (en cours avec le support de l’atelier d’écriture Du court au long / La Fémis)
Synopsis : Les méandres d’une cave. Une lumière bleue. Des champignons qui diffusent cette lumière bleue. Des champignons qui poussent sur un cadavre. Une cheffe de restaurant, Lena affolée : le cadavre est celui de son mentor. Mais les champignons métamorphosent ses plats en miracles gustatifs. Lena oscille : renoncer au miracle ou embrasser le succès. La frontière entre bien et mal s’évapore bien vite et Lena vacille ; sa soif de revanche est trop forte.
Biographie : Après une première carrière passée à valoriser le patrimoine cinématographique et le cinéma d’auteur (à la Cinémathèque française et pour des distributeurs), Cécile Dubost s’est tournée vers l’écriture de fiction en 2020. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages produits et autoproduits, tous récompensés par des festivals internationaux. En 2022, elle est passée à l’écriture de séries et de longs métrages dont Léna qu’elle a travaillé au sein d’ateliers d’écriture (Séquences7, La Fémis).
Pierre
Giraud
LES G(Ê)NES
Fantastique
1h30
État d’avancement : court synopsis de 10 pages
Synopsis : À quelques jours de sa première, un comédien voit apparaître son père décédé depuis peu, habillé en robe. Pourquoi vient-il lui annoncer « le jour où tu la porteras tu seras un homme mon fils ! » ? Est-ce lui qui le convoque ou son père qui s’invite ? Qu’ont-ils à se dire qu’ils ne se seraient pas déjà dit ? Pourquoi son père si discret de son vivant devient si intrusif depuis sa mort ? Imagination ou réalité ? Et si c’était une espèce de milieu ?
Biographie : Après plus de trente ans sur les plateaux comme comédien, il se consacre de manière régulière à l’écriture de scénarios depuis une dizaine d’années. Il continue sa formation de scénariste dans divers ateliers d’écriture entre autres avec le CEFPF. En 2022, le film Chronique d’une liaison passagère, qu’il a coécrit avec Emmanuel Mouret, est sélectionné à Cannes Première. Actuellement en cours d’écriture de projets personnels, il est aussi en coécriture avec d’autres scénaristes.
Aurélien
Leleux
BLUE HEIST
Thriller d’action écologique
1h30
État d’avancement : un traitement de 30 pages est disponible
Synopsis : Plongeuse émérite, Lola mène une vie dédiée à la préservation des océans. Quand son passé refait surface sous les traits de Théo, un ami d’enfance devenu activiste, elle est entraînée dans une mission risquée : saboter une plateforme d’extraction destructrice. Entre infiltrations, sabotages et trahisons, Lola doit affronter des choix cruciaux pour sauver l’écosystème marin tout en naviguant entre l’idéalisme et les compromis du combat écologique.
Biographie : Entre 2019 et 2022, Aurélien Leleux écrit, réalise et produit des web séries et courts métrages pour des institutions, abordant des thèmes sociétaux et environnementaux. Depuis 2022, il développe des projets de séries à destination de la télévision et des plateformes, et a signé ses deux premiers contrats en 2024. Il s’engage pour l’émergence des nouveaux talents à travers son poste au Conseil de l’Association Séquences7. Il est représenté par Valérie Komaroff (Agence Lise Arif).
Quentin
Sorbier
CULPA
Thriller, fantastique
1h30
État d’avancement : traitement de 10 pages
Synopsis : Gendarme, Dylan est hanté par un syndrôme du survivant depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Le quotidien de Dylan bascule le jour où sa brigade est confrontée à la mort violente d’une jeune fille, puis le meurtre mystérieux de son cousin dont il réchappe une nouvelle fois de justesse. Écarté par sa hiérarchie, il va mener sa propre enquête pour ne pas perdre pied avec la réalité alors que ses cauchemars semblent prendre vie.
Biographie : Quentin a travaillé au sein de plusieurs sociétés au poste de chargé de développement, ce qui a renforcé l’envie qui l’habitait depuis toujours : écrire lui-même ses propres histoires. Quentin aime mélanger les genres et a développé de nombreux projets, de la comédie-sociale au fantastique. Il a notamment coécrit Le Livreur de Noël, un unitaire de 90 minutes diffusé sur France Télévisions, et travaille actuellement sur la première saison d’une nouvelle série quotidienne pour TF1.
Avec 400 adhérent·es, Séquences7 est une association de scénaristes émergent·es qui mène depuis 2001 de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser la profession de scénariste : rencontres professionnelles, ateliers d’écriture, formations, lectures croisées… Le but étant de rompre l’isolement des auteur·rices en créant les conditions propices au développement de leurs projets.