ÉDITION 2025 > LES ÉVÉNEMENTS

Délibération du jury
du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Événement organisé par

VENDREDI 17 JANVIER À 18H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles

Accès libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Qui n’a jamais rêvé d’assister aux délibérations du jury ? De connaître le détail des arguments pour et des arguments contre, d’entrer dans le cœur des débats ? Venez faire le plein de cinéphilie avec nos trois journalistes du Jury de la Critique, tous membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, qui passeront en revue les films de la compétition et annonceront leur prix en direct. Nous les retrouverons ensuite à la clôture du festival, pour l’annonce du palmarès.

Axel Cadieux

Axel Cadieux est rédacteur en chef du magazine Sofilm. Il anime régulièrement des masterclass avec des cinéastes et a écrit de nombreux ouvrages consacrés à Michael Mann, Paul Verhoeven, Twin Peaks ou encore Eyes Wide Shut. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman.

Christophe Chauville

Né en 1971, Christophe Chauville vit et travaille à Paris. Il est responsable des éditions à L’Agence du court métrage et coordonne plus particulièrement la revue Bref et sa plateforme en ligne, Brefcinema. Il a participé à plusieurs autres magazines, ouvrages collectifs et collections encyclopédiques sur le cinéma et fait partie du comité d’experts pour la présélection des courts métrages de fiction des César.

Chloé Caye

Chloé Caye est créatrice et rédactrice en chef de Culture aux Trousses, collaboratrice à la revue Positif et chroniqueuse dans l’émission Le Cercle, sur Canal +. Elle programme et anime plusieurs ciné-clubs à Paris et est membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique, au festival de Cannes.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma réunit 350 critiques professionnel·les, journalistes et écrivain·es engagé·es dans la valorisation du cinéma.
Il renforce les liens entre ses membres et assure la défense de leurs droits moraux et intérêts matériels.
Il promeut la liberté critique par des actions auprès de tous les publics (cérémonie de Prix, délibérations publiques, etc.) et organise La Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée aux premiers et deuxièmes films.