ÉDITION 2025 > LES ÉVÉNEMENTS
RENCONTRE AVEC ANOUK GRINBERG
SAMEDI 11 JANVIER À 20H
Centre Paris Anim’ Mado Robin
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace de son livre Dans le cerveau des comédiens (Ed. Odile Jacob).
En 2021, Anouk Grinberg publie Dans le cerveau des comédiens, aux éditions Odile Jacob. Ce livre, qu’elle a écrit sur près de dix ans, est né de son étonnement et de son questionnement : mais que se passe-t-il dans la “boîte noire” quand un acteur ou une actrice joue ? C’est à partir de son travail de recherche à la fois scientifique, métaphysique et humaine, et en nous appuyant sur sa longue et riche carrière de comédienne de cinéma et de théâtre, que nous nous questionnerons sur l’expérience du jeu d’acteur. La science, la matière, l’expérience, le travail, le lâcher prise, les émotions, la relation aux autres etc. Autant de chemins que nous explorerons ensemble, au cours d’une rencontre en toute intimité, pour tenter de comprendre ce qui se passe de si unique et bouleversant, quand les acteurs et les actrices jouent.
« Je joue depuis quarante ans, me suis appelée de beaucoup de noms, me suis retrouvée dans la peau d’une mystique, d’une tortue, d’une vieille femme, d’amoureuses, d’un tyran…
Pendant toutes les années où j’ai joué et regardé les autres faire, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce qu’on faisait vivre à nos cerveaux. C’étaient des partenaires fantastiques pour s’échapper de nous-mêmes, mais je me demandais ce qu’ils vivaient quand ils sautaient comme des pop-corn dans la vie des autres.
[…] Le cerveau est si cocasse. J’ai compris tant de nos bizarreries humaines, que j’ai eu envie de partager ce trésor, qui finalement nous rassemble. » A. G.
Pour en savoir plus sur son livre Dans le cerveau des comédiens (Ed. Odile Jacob) :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/dans-le-cerveau-des-comediens_9782738156969.php
Anouk Grinberg
Anouk Grinberg est actrice depuis son plus jeune âge, mais également peintre et écrivaine. Elle joue dans plus de vingt pièces (Grand et Petit de Botho Strauss, Un Mois à la campagne d’Alain Françon, La Révolte de Marc Paquien, Molly Bloom, ou Rosa la vie. Elle joue également dans : Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?, recueil de textes bruts qu’elle a composé, d’une grande délicatesse (ed. Le passeur). Une délicatesse que l’on retrouve dans ses autres livres : Mon cœur, le livre de ses dessins (Actes Sud), ou le plus scientifique Dans le cerveau des comédiens (Odile Jacob). Et si ses peintures (régulièrement exposées à la galerie GNG) révèlent sa sensibilité, à l’écran comme à la scène, c’est la puissance de son jeu qui bouleverse. Quel que soit le rôle ou le registre, Anouk Grinberg se faufile et joue avec les peaux, les âmes et les genres. Au cinéma elle tourne dans plus de trente longs métrages et inspire nombre de cinéastes tels que Michèle Rosier, Bertrand Blier, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, ou plus récemment Dominik Moll dans La Nuit du 12, Louis Garrel dans L’Innocent.
Artiste et femme engagée, elle navigue à travers les arts, les genres, et les personnages et nous fait l’honneur de présider le Jury Officiel de cette 19e édition.
La modératrice
Chloé Ponce-Voiron
Scénariste et réalisatrice
Venue du théâtre, Chloé passe derrière la caméra avec Vie de Meuf, websérie lauréate du concours ClickClap France Télévisions et sélectionnée au Festival de Luchon (TV5 Monde et France 4). Son premier court métrage, Une Dernière fois, est produit par Golgota et sélectionné dans différents festivals en France et à l’étranger. Son deuxième court, Sans Suite, produit par Pictor est sélectionné en festivals (TV5 Monde et Ciné+). Son court documentaire Audacieuses est sélectionné à l’autoprod de la Maison du Film. Elle est Coprésidente de Séquences7 et Présidente du Festival International du Très Court.