ÉDITION 2025 > LES COURTS MÉTRAGES HORS COMPÉTITION
CARTE BLANCHE MOOD FILMS
Mood Films fête ses 10 ans et vous propose 5 films
pour célébrer la diversité, l’inclusion, un autre regard et 10 ans de complicité avec Paris Courts Devant.
MERCREDI 15 JANVIER À 19H
NINO LUNAIRE
de Manuel Billi
30' - 2024
Un soir de printemps, Nino, jeune auteur de mélos flamboyants et kitschs, se retrouve catapulté dans le bar de nuit d’une ville aux confins du monde. Comment a-t-il atterri dans ce lieu ? Entre deux verres, sous le regard bienveillant de Rosa, barmaid philosophe, et de Al, jeune client, les souvenirs de sa soirée rocambolesque remontent petit à petit à la surface, tels les fragments d’un film d’amour qui n’a pas encore trouvé sa fin…
Avec
Andrea Romano, Andréa Ferréol, Emanuele Arioli, Axel Mandron, Andy Gillet, Brice Michelini
SCÉNARIO
Manuel Billi
Directeur
de la photographie
Michele Gurrieri
Musique
originale
Amin Goudarzi
production
Mood Films Production
GENET À TANGER
de Guillaume de Sardes
12' - 2019
Jean Genet habite Tanger au début des années 70, il a la soixantaine, il n’écrit plus. Il vit à l’hôtel El Minza, un palace, où il passe des journées entières à lire, à fumer et à dormir (il prend du Nembutal, un barbiturique utilisé comme somnifère). Il ne sort en début d’après-midi que pour prendre un café au lait dans un des bars du Petit Socco.
Avec
Philippe Torreton, Hamza Meziani
SCÉNARIO
Guillaume de Sardes
Directrice
de la photographie
Cécile Friedmann
Musique
originale
Anne de Boysson
production
Mood Films Production
LES GARÇONS BLEUS : 12 PORTRAITS
de Francisco Bianchi
12' - 2020
Cartographie de ce qu’est un homme aujourd’hui, via les portraits de 12 hommes, de tout genre et de tout horizon. Face à la caméra de Francisco, chaque protagoniste se dénude, au sens propre comme au sens figuré, dans un format documentaire, animé en rotoscopie avec un stylo-bille bleu.
Avec les voix de
Florent, Davi, Nais, Vincent, Mathis, Greg, Jean-Christophe, Cain, Jérémie, Pablo, Charles, Jeffrey
SCÉNARIO
Francisco Bianchi
Animation
Francisco Bianchi
Musique
originale
Beto Bianchi
production
Mood Films Production
ECAILLES DE ROSE
de Kloé Lang
15' - 2019
Rose est persuadée d’être une sirène mais la réalité en a décidé autrement. Au bord du Lac Léman, elle fête ses 18 ans, et aux côtés de Sébastien, ses rêves semblent devenir réalité.
Avec
Angèle Colas, Guillaume Ceppi, François Florey
SCÉNARIO
Kloé Lang
Directeur
de la photographie
Hans Meier
Musique
originale
Mickaël Wookey
productionS
Mood Films Production
IDIP Films
PARIS PANTIN
de Sylvie Audcœur
18' - 2018
À la mort de son compagnon, Victoire, 80 ans, quitte son appartement parisien pour un studio à Pantin. Elle attend désespérément l’appel de sa fille qui ne viendra pas. Seule, dans ce lieu qui la rebute, Victoire décide d’en finir. Enzo, 10 ans, son nouveau voisin, veut lui refourguer son chaton…
Avec
Hélène Vincent, Loé Turlure, Emilie Gavois-Kahn
SCÉNARIO
Sylvie Audcœur
Directeur
de la photographie
Balthazard Lab
Musique
originale
Ronan Maillard
production
Mood Films Production
Benjamin Bonnet
Benjamin Bonnet crée Mood Films Production en janvier 2015. Il a été président de la FJPI (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants) de 2016 à 2021, membre du comité court métrage de l’académie des César. Il est lecteur pour la commission CNC Talent et pour la région Bretagne. En 2023, Benjamin Bonnet est élu au CA d’Ecoprod, de l’Agence du court métrage et président de la commission court et trésorier d’Unifrance. Il a produit 18 courts métrages de fiction, deux clips, une série documentaire d’animation de 12x2 minutes. Il développe actuellement un long métrage, deux documentaires 52 minutes et 2 courts métrages sont en production ainsi que la saison 2 d’une série d’animation.
Mood Films Production a pour vocation d’accompagner les auteur·rices et réalisateur·rices dans leur ambition et leur créativité pour, ensemble, permettre la fabrication de leur film, série ou documentaire et les faire découvrir au plus grand nombre. Are you in the mood ?… pour un cinéma engagé et expérimental.
« Les histoires que je produis suivent un fil rouge. Il est question de transmission, de réflexion sur la notion de genre, de manipulation, dʼérotisme noir. Les réalisateurs et réalisatrices que jʼaccompagne font quasiment toutes et tous partie de la génération 90 et je retrouve en eux cette envie dʼexplorer les thématiques existentielles qui me font écho : lʼadolescence, la sexualité, les choix, la norme, la recherche du sens… Greg Araki fait partie de mes premiers émois de spectateur et Mood nʼest-il pas lʼanagramme de (The) Doom génération sorti en 1995 pour mes 18 ans ! »