ÉDITION 2025 > LES COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
LES PETITS COURTS COURTS DEVANT
Un programme ludique et foisonnant, adapté au jeune public (de 7 à 10 ans), à déguster en famille !
DIMANCHE 12 JANVIER À 15H (séance publique)
Projection suivie d'une rencontre avec les équipes des films
Action soutenue par la Région et la DRAC Île-de-France
UNE GUITARE À LA MER
de Sophie Roze
29'55
Une fouine, dont le métier absurde consiste à vendre des cravates, sillonne la campagne. Considérée comme nuisible, en perpétuelle errance, elle décide de tenter sa chance dans la forêt. Son destin va alors changer grâce à l’aide inconditionnelle d’un hérisson.
Avec les voix de
François Morel, Roseline Guinet, Omar Hasan Jalil, Emiliano Hasan Jalil, Philippe Spiteri, Pascal Casanova, Laurette Gauthron, Manon Gauthron, Gautier David, Raquel Esteve Mora, Loïc Bürkardt, Morgan Strauss, Marie Caudry
SCÉNARIO
Sophie Roze
Directrice
de la photographie
Nadine Buss
Musique
originale
Nicolas Bernard
production
JPL Films
Nadasdy Film
Distribution
JPL Films
Little KMBO
LES MOUSSES
de Guillaume Schmitt--Bailer
5'20
École primaire, Ponge, une petite fille âgée de 9 ans, essaie tant bien que mal de jouer au football avec les garçons qui ne lui passent pas le ballon. Agacée, elle s’isole et tombe nez à nez avec un groupe de jeunes filles hautes en couleur s’apprêtant à bousculer l’ordre établi dans la cour de récréation. Elles se font appeler : les mousses !
Avec
Cathy Pham, Iziah Mouëza, Zoé Chazal, Adèle Ekoue, Joy Souque
SCÉNARIO
Guillaume Schmitt–Bailer
Directrice
de la photographie
Juliette Gaudin
Musique
originale
Clément Ferrigno
production
Minuit Cinq
Distribution
Manifest
Fffff
de Julia Boutteville
2'20
Un tête à tête. Un sujet brûlant.
Avec
Julia Boutteville, Sandrine Moaligou, Mathias Louis
SCÉNARIO
Julia Boutteville
Sandrine Moaligou
Directeur
de la photographie
Arthur Imbert
Musique
originale
–
production
Autoproduction
Distribution
–
MATERNELLE
de Basile Doganis
18'35
Yanis, enfant grec de 6 ans qui vient d’arriver en France avec sa mère Christina, se voit confier pour la première fois à l’école maternelle. Sans moyen de communiquer, il est livré à lui-même dans ce monde inconnu.
Avec
Périclès Fouchard-Papaefstratiou, Danai Epithymiadi, Lucye Molangi Likote, Ayoub Ait Ouakli
SCÉNARIO
Basile Doganis
Directeur
de la photographie
Mathieu Giombini
Musique
originale
Pascal Humbert
production
Macalube Films
Goen Productions
Art2voir
Distribution
Macalube Films
COUPER LE ROBINET
de Mathieu Duthilleul et Maya Vienne
4'09
Un homme prépare un bain pour son enfant.
Avec les voix de
Mathieu Duthilleul, Maya Vienne
SCÉNARIO
Mathieu Duthilleul
Maya Vienne
Directeur·rices
de la photographie
Mathieu Duthilleul
Maya Vienne
Musique
originale
Mathieu Duthilleul
production
Autoproduction
Distribution
–
LE CHANT DU CACHALOT
de Adeline Faye
11'50
Un matin, un groupe de personnes découvre le gigantesque cadavre d’un cachalot gisant au milieu de leur ville. Ne pouvant le contourner, ils vont devoir se confronter physiquement au corps de l’animal. Cette rencontre va les transformer de manière inattendue.
Avec la voix de
Ninon Le Priol
SCÉNARIO
Adeline Faye
Animation
Quentin Marcault, Gwendal Stephan, Marta Gennari, Antoine Bieber
Musique
originale
Naowel
production
Novanima Productions
L’incroyable studio
Zorobabel
Distribution
–
BEURK !
de Loïc Espuche
13'10
Beurk ! Les bisous sur la bouche c’est dégoûtant. Sauf qu’en secret, le petit Léo a très envie d’essayer…
Avec les voix de
Noé Chabbat, Katell Varvat, Enzo Desmedt, Camille Bouisson, Hugo Chauvel, Roman Freud, Mattias Marcussy, Mokhtar Camara, Olivia Chatain, Théo Costa
SCÉNARIO
Loïc Espuche
Animation
Léo Schweitzer, Simon Duong, Anne-Louise Erambert, Emma Carré, Laure Escadafals, Elie Martens
Musique
originale
Aliénor Doublet
production
Ikki Films
Iliade et Films
Distribution
Miyu Distribution
« LES PETITS COURTS DEVANT » est un programme de courts métrages projeté aux enfants des écoles,
mais également aux jeunes festivalier·es et leur famille.
Cette séance publique a lieu le dimanche 12 janvier à 15h (en présence des équipes des films).
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Notre but est d’éveiller la sensibilité des enfants au format court et de donner aux critiques en herbe, l’occasion de jouer, le temps d’une séance, le rôle de jury.
Pour éclairer leur appréciation naissante, il nous semble essentiel d’échanger avec les élèves quelques clés de jugement et de notation. Aussi, nous proposons une rencontre dans les écoles, en classe, pour aborder avec eux les différentes étapes de la fabrication d’un film, leur présenter le festival et la séance Les Petits Courts Devant.
LES ÉTAPES DE L’OPÉRATION
1 – La constitution du programme : Nous sélectionnons des courts métrages aussi différents que possible, proposant des visions du monde variées, et dont les thématiques sont adaptées à la tranche d’âge concernée.
2 – Les interventions en milieu scolaire : Quelques jours avant le festival, nous nous rendons dans toutes les classes. Pendant une heure, nous abordons avec les enfants le scénario, le story-board, le découpage technique, les photos de repérages… à partir d’exemples concrets qui permettent de faire découvrir les différents postes d’une équipe de tournage, du scénariste au monteur, en passant par le chef opérateur et la maquilleuse. Dans un langage adapté aux enfants, nous expliquons les notions de « plan », unité de base du langage cinéma, ainsi que de « goût » et de « jugement », pour préparer les enfants à leur rôle de jury à l’issue de la séance au cinéma. Ouverts à l’échange et aux interrogations des enfants, nous laissons ensuite la place au jeu de questions – réponses. La rencontre s’achève généralement par un quizz musical, hautement ludique, qui permet d’aborder l’importance de la musique dans un film.
3 – La projection au cinéma : Cette séance permet aux enfants de découvrir la grande diversité, tant sur le fond que sur la forme, du format court. Elle est composée d’un programme de courts métrages récents, en prises de vues réelles ou en animation, chacun apportant un regard particulier sur le monde qui nous entoure. À l’issue de la projection, les membres présents des équipes des films parlent brièvement de leur métier et répondent aux questions des enfants.
4 – Le vote des enfants : À l’issue de la séance scolaire, les enfants votent pour leur film préféré. Le bulletin de vote reprend les titres des films et un bref synopsis, permettant un choix rapide, exprimé en entourant leur choix, avant de glisser le bulletin dans l’urne.
5 – La remise du prix : Lors de la Cérémonie de clôture du festival, le 17 janvier, des élèves représentant les différentes écoles montent sur scène pour remettre le prix des Petits Courts Devant au lauréat ou à la lauréate. Ils sont ensuite invités, pour leur plus grand bonheur, à passer au « photocall » avec l’équipe lauréate, pour la photographie officielle.
6 – La publication des critiques de films : Nouveauté de cette année ! À l’issue de la projection (ou de la Cérémonie de remise des prix avec l’annonce du film lauréat), les enfants sont amenés à rédiger ensemble, en classe, une critique du film gagnant (ou du film préféré des élèves de la classe) d’une dizaine de lignes en indiquant les points forts et les points faibles du court métrage choisi, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié. Toutes les critiques (une par classe) seront publiées sur les réseaux sociaux du festival.
LES ÉCOLES PARTICIPANTES : École Lemercier, École Bruxelles, École Mont-Cenis, École Gustave Rouanet, École Jules Ferry, École Jules Ferry B