2 Décembre 2024

Ça Tourne en Île-de-France : ouverture des inscriptions en ligne

ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE REVIENT EN JANVIER 2025 !

Concours de films à faire en 7 jours, sur un sujet imposé, avec l’obligation d’écrire un vrai rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap,
organisé dans le cadre du 19e Festival Paris Courts Devant

Vous avez des histoires plein la tête ?
Vous êtes réalisateur·rice, comédien·ne, scénariste, technicien·ne, compositeur·rice, ou étudiant·e en cinéma ?

Inscrivez-vous ! … et faites ensemble un film en 7 jours !

ÉDITION 2025

____________________________________

Sujet imposé : « RIEN NE M’ARRÊTE ! »

Inscriptions en ligne : du 2 au 30 décembre 2024

Tournages et rendu des films : du 3 au 10 janvier 2025

Projections des films : le 16 janvier 2025 (lors du 19e Festival Paris Courts Devant)

Deux prix seront attribués au(x) film(s) lauréat(s) de la compétition Ça Tourne en Île-de-France :

  • Le Prix Ça Tourne en Île-de-France ! : 1000€ offerts par le Ministère de la Culture, au réalisateur ou à la réalisatrice lauréat·e
  • Le Prix Maison du film : adhésion d’un an à la Maison du film offerte au réalisateur ou à la réalisatrice lauréat·e, promotion et diffusion de son film à L’autoprod pendant deux semaines, et éligibilité à la présélection du LABEL Film.

 

Le palmarès sera annoncé lors de la Cérémonie de clôture du Festival Paris Courts Devant, le vendredi 17 janvier 2025, au Cinéma 7 Batignolles.

Mettez en pratique vos compétences, votre créativité et profitez du concours pour également développer votre réseau ! 

Le concours Ça Tourne en Île-de-France ! c’est aussi, et avant tout, un moment de rencontre et de partage entre professionnels de l’audiovisuel, futurs professionnels, ou toutes les personnes intéressées par cette expérience. Nous défendons des valeurs telles que l’entraide et la bienveillance lors de la réalisation de ces courts métrages.

LES RÈGLES DU JEU

Du 2 au 30 décembre : inscrivez-vous toutes et tous en ligne pour participer au concours.

Les auteurs et les autrices peuvent commencer à carburer à leurs scénarios dès aujourd’hui !…

Puis, rendez-vous le vendredi 3 janvier à 9h, au Cinéma 7 Batignolles, pour rencontrer les autres participant·es du concours.

Les réalisateur·rices et scénaristes présenteront sur scène leur projet et leurs besoins, et devront ensuite choisir parmi les comédien·nes et technicien·nes présent·es pour former leur équipe (à noter que les équipes artistiques et techniques peuvent aussi se former en amont de la réunion de production, à condition que tous les membres de l’équipe soient également inscrits en ligne). Nous vous dévoilerons également le 3 janvier, l’ultime contrainte de réalisation, avant que vous ne partiez toutes et tous en tournage ! 

Vous aurez sept jours, soit jusqu’au vendredi 10 janvier 13h, pour réaliser, finaliser et rendre votre court métrage de fiction (prise de vues réelles ou animation), d’une durée comprise entre 2 et maximum 10 minutes (générique inclus), et tourné en Île-de-France.

Les scénarios devront comporter au moins un rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (pas de figuration, ni de silhouette parlante), et devront respecter à la fois le nouveau sujet imposé cette année, Rien ne m’arrête !,  et l’ultime contrainte de réalisation dévoilée le 3 janvier.

Il est aussi fortement recommandé d’accueillir un·e ou plusieurs technicien·nes, mais aussi des scénaristes, compositeur·rices en situation de handicap au sein des équipes de tournage.

À l’issue du dépôt en ligne de tous les films, le vendredi 10 janvier avant 13h, un comité de sélection visionnera ceux inscrits dans le temps imparti, pour choisir ceux qui seront projetés en compétition et ceux hors compétition, lors du 19e Festival Paris Courts Devant.

Un jury professionnel visionnera en salle les films en compétition et attribuera deux prix au(x) film(s) lauréat(s), lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le vendredi 17 janvier 2025 :

  • Le Prix Ça Tourne en Île-de-France ! : 1000€ offerts par le Ministère de la Culture, au réalisateur ou à la réalisatrice lauréat·e
  • Le Prix Maison du film : adhésion d’un an à la Maison du film offerte au réalisateur ou à la réalisatrice lauréat·e, promotion et diffusion de son film à L’autoprod pendant deux semaines, et éligibilité à la présélection du LABEL Film.

Alors n’attendez plus, et inscrivez-vous !

⚠️ Clôture des inscriptions le 30 décembre 2024 à 23h ⚠️

Plus d’informations sur : courtsdevant.com/ca-tourne-en-idf/
Ou écrivez-nous à : catourneenidf@gmail.com
Et n’hésitez pas aussi à suivre le concours sur les réseaux : @catourneenidf