La Dramaturgie : 5 jours, 5 sujets clés pour maîtriser l’art de raconter une histoire

Y a-t-il vraiment quelque chose de neuf au rayon de la dramaturgie depuis Aristote ? Il existe des centaines de méthodes pour écrire des histoires qui toutes remâchent peu ou prou les mêmes principes. Certaines abordent des notions sans même vous permettre de les comprendre dans la profondeur. D’autres proposent des règles sans s’interroger sur leur origine ni sur leur pertinence pour votre projet. La lecture d’ouvrages de dramaturgie est un exercice parfois bien déroutant pour les auteurs qui les amène à se demander : toutes ces lois sont-elles bien nécessaires ? Comment les appliquer ?
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de comprendre la raison d’être et d’acquérir les principes fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exposés théoriques et l’analyse d’extraits de films. En outre, la formation permet d’appliquer ses connaissances grâce à des outils et une méthodologie de développement.

En collaboration avec Le Libre Acteur
et Script Services

 

Dates : (voir sur l’onglet Calendrier)
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros

Profils des stagiaires

  • Scénaristes, Réalisateur·rice·s, Auteur·rice·s, Comédien·ne·s, Technicien·ne·s du spectacle
  • Auteur·rice·s de théâtre, lettres, bande-dessinée, tous métiers amenés à construire et/ou raconter des histoires
  • Professionnel·le·s du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel

Financement

Les personnes bénéficiant d’un financement Afdas ou Pôle Emploi sont prioritaires.
Le coût du stage selon financement Afdas et Pôle Emploi est pris en charge intégralement par ces organismes.
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente (tarif : à partir de 450€ TTC)

Délai d’accès

– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels

Modalités d’accès

Envoyez un mail de candidature à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et en joignant :
• une lettre de motivation
• un curiculum vitae
• une photo récente
• un fichier .doc comprenant les liens vers vos créations ou bandes démos (le cas échéant) 

Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte 

  • Avoir vu, avant le début du stage, les films proposés pour l’étude de cas (la liste sera envoyée suite à votre inscription) 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les notions fondamentales de la dramaturgie. 
  • Savoir créer et structurer un récit. 
  • Maîtriser le sens et la symbolique. 
  • Connaître les bases du dialogue. 
  • Savoir caractériser un personnage. 

Contenu de la formation

  • Introduction : CE QUE RACONTER SIGNIFIE ?
    • Quelle est l’origine de la dramaturgie ?
    • Qu’est-ce qu’on attend d’un scénariste ?
    • Comment se passer des “règles” ?
    • Qu’est-ce qu’une (bonne) histoire ?
    • Pour qui écrivons-nous ? Qu’est-ce que cela implique ?
  • Notion 1 – LE POINT DE VUE : La démonstration de la pensée.
    • Dans la création d’un scénario, le récit est plus qu’une simple histoire : il devient l’expression de la pensée de l’auteur. 
    • Comment partager sa vision du monde, ses idées et ses questionnements ? Faut-il nécessairement un point de vue moral ? Quelle est la différence entre thème et symbolique ? Comment utiliser ces éléments pour provoquer la réflexion, le débat, ou simplement pour éveiller des émotions chez le spectateur ? Comment penser la forme et le fond conjointement ? Comment faire s’incarner le thème dans l’histoire sans pesanteur ?
  • Notion 2 – LE PERSONNAGE : Le sujet du film.
    • Le personnage est le cœur battant d’un film. Il est la véritable âme du récit et porte en lui le conflit principal qui donne son unicité à l’histoire. 
    • Comment créer le personnage ? Pourquoi le désir est-il une donnée clef ? Quelles notions de psychologie sont essentielles pour créer un personnage ? Qu’est-ce qu’on entend par « enjeux » ou « catharsis » ? Comment créer une connexion émotionnelle avec le spectateur ? Doit-on nécessairement s’identifier au personnage ? Que recouvre la notion de conflit ?
  • Notion 3 – LA TENSION : Le temps et le rythme comme alliés
    • L’objectif d’un auteur est de conduire un récit avec son lot de révélations et de faire que son spectateur reste jusqu’au bout. 
    • Et si tout n’était question que de tension ? Comment créer une dynamique engageante ? Quels sont les principes et les ingrédients de la tension narrative ? Comment jouer avec ? Comment gérer le rythme ? Comment intriguer ?
  • Notion 4 – DÉBUT MILIEU FIN : Une rythmique immuable
    • Cette structure est le mouvement naturel, perpétuel et immuable de chaque instant de la vie. Elle est aussi essentielle à la narration, car elle est le reflet de l’évolution de la situation et du personnage, à chaque instant.
    • Comment structurer le récit ? En combien d’actes faut-il écrire ? En quoi la forme doit-elle correspondre au fond ? Est-on prisonnier de la structure classique ? Quels outils utiliser ?
  • Notion 5 – ÉCRIRE, TRANSCRIRE, RÉÉCRIRE : Les mots au service de l’émotion.
    • Passer de l’idée au récit implique d’écrire par étapes pour arriver à une continuité dialoguée.
    • Comment écrire le scénario ? Qu’est-ce qu’un bon dialogue ? Quels sont les différents types de dialogue ? Quelles questions se poser pour écrire les dialogues ? Quels sont les principaux problèmes des dialogues ? Comment améliorer les dialogues ? Comment améliorer le scénario ?

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur

Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.http://www.script-services.fr/antoinecupial/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Présentations avec slides et vidéo
  • Explications théoriques
  • Études de cas
  • Séance de discussions ouvertes
  • Exercices pratiques

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • QCM d’évaluation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Résultats de la formation

  • Taux de recommandation
  • Réussites en évaluation

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