Casting en Cour(t)s


PNG - 17.4 ko

PARIS COURTS DEVANT & L’ARDA organisent CASTING EN COUR(T)S, un événement public le 16 novembre 2017 dans le cadre de la 13ème édition du Festival International de Courts Métrages, dans le Grand Auditorium de la BnF.

PNG - 53.5 ko

LE BUT

• Montrer le travail concret des directeurs de casting et, ce faisant, attirer l’attention sur les complexités du métier et des processus de choix.
• Offrir une visibilité inédite à des comédiens et à des projets de films.
• Inciter les professionnels du court métrage, et notamment les jeunes réalisateurs, à travailler avec des comédiens et à intégrer le casting dans leur processus de travail.
• Favoriser les contacts entre les comédiens, notamment émergents, et les professionnels susceptibles de les faire travailler.
• Optimiser la mise en réseau des comédiens, des directeurs de castings et des œuvres à produire.

LE PRINCIPE

Montrer, par la pratique, le métier de responsable de distribution artistique, à travers trois expériences en temps réel de castings de courts métrages (non tournés et à produire) pendant le festival.
Au service des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et des responsables de distribution artistique, Casting en Cour(t)s se veut une vraie force de proposition pour les projets sélectionnés, et apporte l’expertise de professionnels de la distribution artistique.

LE DÉROULEMENT

A – Avant le festival
1. Trois responsables de distribution artistique
Trois directeurs de castings seront pressentis pour l’opération. Choisis pour leur capacité pédagogique, ils commenteront pour le public les différentes étapes et les choix qu’ils seront amenés à faire au cours de l’événement.

2. Choix des trois projets de films
Nous avons reçu cette année 325 scénarios de courts métrages non tournés pour notre compétition « Quatre scénarios vivants » (courts métrages en développement ou en projet lus et mis en musique live en public pendant le festival).
A partir de la short-list de 20 textes pré-sélectionnés, l’équipe du festival, en accord avec les directeurs de casting, choisira trois scénarios pour « Casting en cour(t)s » pour la richesse de ses personnages et sa pertinence dans le cadre du concours.
Chacun des directeurs de castings choisira un scénario, dont il assurera le casting.
Dans chacun de ces trois films en devenir, deux rôles principaux seront choisis en tenant compte de la variété des âges et sexes des acteurs(trices) recherché(e)s.

3. Appel à candidatures des comédien(ne)s
En accord avec les auteurs et/ou réalisateurs des projets, les profils des six rôles à pourvoir seront rédigés et diffusés largement (réseaux sociaux, messages aux mailing-lists des partenaires, newsletter festival).
Les comédiens volontaires feront acte de candidature en envoyant par mail le rôle pour lequel ils postulent, un cv, des photos et un lien vers leur bande démo.

4. Sélection
Cette liste sera soumise aux directeurs de casting qui feront une sélection définitive de trois comédiens pour chaque rôle.
Dès l’annonce de la sélection, les 18 comédiens sélectionnés seront identifiés sur le site de Paris Courts Devant en tant que tels.

5. Tournage des castings
Les castings ont lieu la semaine précédent le festival.
Ils seront tournés en direct, si possible à plusieurs caméras, et seront montés in-extenso en multi-écrans.

B – Pendant le festival
6. "Casting en cour(t)s"
Le 16 novembre, 15 :00 / 19 :00.
Les trois sessions d’une heure où les 18 comédiens passent le casting sont projetées sur l’écran du Grand Auditorium de la BnF
À la fin de chaque session, les directeurs de casting et les comédiens viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions réponses.

COMMENT CANDIDATER ?

Envoyez vos candidatures par mail, en précisant le titre du film et le rôle pour lequel vous postulez, avec un cv, une photo et un lien vers votre bande démo à l’adresse suivante : castingencourts@courtsdevant.com
• Merci de proposer vos candidatures UNIQUEMENT si vous êtes disponibles à ces deux dates (le 7 et le 16 novembre à Paris) et d’accord avec le principe de cette diffusion.
• Merci de ne candidater que pour un SEUL rôle.
• Merci de mettre dans l’objet du mail le titre du film pour lequel vous postulez.

LE PRÉSENT APPEL SERA CLÔTURÉ LE 30 OCTOBRE À MINUIT

LES 6 ROLES A POURVOIR :

1 - VIVA LA VIE
Scénario de Prïncia CAR
Casting : Laurent Couraud
L’histoire d’un couple qui se promène à côté de son histoire engloutie par la maladie. La femme, Cécile, a un Alzheimer précoce. L’homme, Serge, est là, elle ne le reconnait pas. Ils marchent ensemble et s’aiment, malgré tout. Tous les jours. Comme deux étrangers qui se connaissent depuis toujours.
Mais aujourd’hui, Serge a décidé de lui dire qu’il ne reviendrait pas.

LES PERSONNAGES :
SERGE & CÉCILE : un couple d’une cinquantaine d’années.
Ils ont tous deux une étrangeté, une originalité, un petit grain de folie. Des gens très simples mais avec un brin de caractère singulier. Une sorte de poésie.
– SERGE, ± 50 ans.
Assez grand, fin, fatigué par son histoire.
– CÉCILE, ± 50 ans.
Plus petite, tout frêle, une petite chose maladroite, avec de grands yeux, assez angélique. Plus fraiche. Elle retombe en enfance, elle touche à une certaine naïveté, sans aucune niaiserie, tout en délicatesse.

2 - LOV-O-MATIC
Scénario de Didou Mignot
Casting David Bertrand
En lavant son linge dans une laverie automatique, Eve lance sans le savoir la 10000ème machine de la laverie et libère Ariel, le génie du lavomatic. Il déboule ainsi dans sa vie et lui annonce qu’elle a gagné le droit de faire un vœu. Vœu qui devra impérativement être exaucé le temps du cycle de la lessive…

LES PERSONNAGES :
– ARIEL, le génie, âge non défini
Ariel est le génie du lavomatic. Il est petit et rond, peureux mais d’une sincérité absolue ce qui le rend très attachant. Il est bavard et volubile, maladroit parfois et ne sait pas se taire. Il prend son rôle très au sérieux mais son tempérament inquiet le rend nerveux.
– EVE, 37 ans
Eve est avocate et vit seule. D’un physique plutôt banal, elle aimerait bien que les hommes se retournent sur son passage mais ce n’est jamais le cas. Petite, elle a manqué d’amour et a cherché pendant des années à le retrouver dans les bras d’hommes. Mais trop exigeante et par peur de souffrir, elle les a tous fait fuir. Pourtant elle aimerait pouvoir se laisser aimer. Droite et honnête, elle est prompte à s’enflammer et à se mettre en colère. Il lui est difficile de lâcher prise quand elle pense être dans son bon droit. Et le droit, elle en connaît un rayon !

3 – ANDROMAQUE
Scénario de Laura Leoni
Réalisation : Bertrand Constant
Casting Joana Delon
Lucile, jeune metteuse en scène parisienne très en vue, auditionne pour sa prochaine production : "Andromaque", de Racine. Débarque Arthur, un acteur au chômage, âgé de quarante à cinquante ans. Celui-ci vient pour décrocher le seul rôle qui l’intéresse dans la pièce... Celui d’Andromaque !

LES PERSONNAGES
– LUCILE, environ 30 ans
Jeune metteuse en scène en vue du théâtre public. Très cérébrale, avec une grande intériorité. Elle prépare un nouveau spectacle sur lequel elle sait qu’on l’attend. Elle a une sorte d’autorité naturelle, issue de son parcours. Mais le doute et l’insatisfaction la hantent et la rendent anxieuse.
– ARTHUR, environ 45 ans
Comédien, cultivé et pragmatique. Cela fait longtemps qu’il n’a pas travaillé. Il commence à se sentir vieillir et a l’impression que c’est « maintenant où jamais ». Ca n’a pas toujours été facile pour lui, mais il a la résilience chevillée au corps. Il est à la fois viril et féminin, vindicatif, mais avec une sensibilité hyper disponible.

Déroulement de la journée

15h Mot d’accueil et présentation de l’opération
15h15 Casting en cour(t)s 1
16h15 Q&A 1
16h30 Casting en cour(t)s 2
17h30 Q&A 2
17h45 Casting en cour(t)s 3
18h45 Q&A 3

Calendrier de l’opération

5 octobre Choix des scénarios
Publication éventuelle des textes (avec l’accord des auteurs)
15 octobre Publication des profils de comédiens recherchés.
Ouverture des inscriptions
30 octobre Clôture des inscriptions
3 novembre Annonce des comédiens sélectionnés
7 nov. Tournage des castings
16 novembre Casting en Cour(t)s

#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !
★ Le discours de la cérémonie de clôture du festival 2017 ★

Cliquez sur l'image, regardez, écoutez, commentez, partagez


Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment


Flashback 2017 - 13ème édition




Voir le Palmarès et les Prix

Cérémonie de clôture du festival
à la Bibliothèque Nationale de France


Au de la BnF et du festival



★ COURTS DEDANS ★
l'émission qui explore le festival de l'intérieur


Episode 1 - Introduction et programme


Episode 2 - A la rencontre du festival


Episode 3 - A la rencontre du festival, suite


Episode 4 - Paillettes et coulisses



La Compétition