Les Événements


Soirée d’ouverture Ciné-concert


• Jeudi 16 novembre - 20h30 (fermeture des portes à 20h15)
• Grand Auditorium
• SUR INVITATION


À SOIRÉE EXCEPTIONNELLE, SPECTACLE UNIQUE

Depuis que nous « pratiquons » les ciné-concerts à Paris Courts Devant, nous avons expérimenté avec bonheur plusieurs formules et plusieurs formations, toujours au service de films d’aujourd’hui et d’aventures vivantes de cinéma.
Quoi de plus logique, presque une évidence, que de faire appel cette année à un grand Monsieur de la musique au cinéma, et à son goût pour la transmission. Bruno Coulais enseigne la composition de la musique à l’image et il parle de ses élèves avec des étoiles plein les yeux. Confier, le temps d’une soirée, la partition des films de jeunes réalisateurs à de jeunes compositeurs guidés par l’oreille attentive du maître nous a semblé la plus belle idée du monde !
Nous vous souhaitons un magnifique voyage au pays des débuts du cinéma où la musique vivante faisait vibrer les images qui bougent.

A UNIQUE SHOW FOR A NIGHT YOU WON’T FORGET
Ever since we have started to do cinema screenings with live music at Paris Courts Devant, we have happily tried various settings and outlines, but always to better serve new films and live cinema adventures.
It will therefore come as no surprise, as an evidence even, that this year we chose to call on a great Man of cinema music and his love of sharing his knowledge and know-how. Bruno Coulais teaches music composition for films and is always starry-eyed when talking about his students.
For one single evening, we couldn’t think of a more beautiful idea than entrusting the music of young directors’ films to young composers, carefully led by ear of a master !
We wish you a wonderful trip to the beginnings of the “movies”, when live music used to set the pictures in motion.


CINÉ-CONCERT

 
MUR

Andra Tevy - France - 2014 - 16’57

INTERPRÈTES : Evelyne Didi, John Arnold, Véronique Levy, Jean-Luc Bourgeoisat
COPRODUCTION : Les Films du Cygne, Cookie Films

PNG - 731.8 ko

Un soir d’hiver, une femme se rend à son travail. Environnement hostile, labeur éreintant.
Une fenêtre ne ferme plus : il neige à l’intérieur... Le lieu de corvée devient espace de découverte.

A woman is going to work on a winter night. The environment is hostile, the labor grueling. A window won’t close and it starts snowing inside...The place of drudgery turns into a fi eld for discovery.


THE EMPTY

Dahee Jehong - Animation - 2016 - 9’27

INTERPRÈTES : Ji-Tae Yu, Dahee Jehong
PRODUCTION : Sacrebleu Production

JPEG - 1020.1 ko

Dans la chambre de la femme, l’homme joue avec ses souvenirs.

In the lady’s chamber, the man fidales with her memories.
 
 


PERIPHERIA

David Coquard Dassault - Animation - 2015 - 12’14

SCENARIO : David Coquard Dassault, Patricia Valeix
COPRODUCTION : Autour de Minuit, Schmuby

PNG - 1012.3 ko

Voyage au coeur d’un grand ensemble d’une banlieue redevenue sauvage : un Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent.

A journey through the huge buildings in an estate that has gone wild : a modern-day Pompey where the wind blows and the dogs roam free.


5M80

Nicolas Deveaux - Animation - 2012 - 5’25

PRODUCTION : Cube Creative Company

JPEG - 1.4 Mo

Quand les girafes découvrent la piscine...

Here is what happens when giraffes go to the swimming-pool...
 
 


L’HOMME À LA PETITE TÊTE

Ninon Bernard - Animation - France - 2016 - 3’41

MUSIQUE ORIGINALE : Antoine Duchêne
PRODUCTION : Institut Sainte Geneviève, Paris (Film de fin d’études)

JPEG - 5.1 Mo

Un homme a honte de sa petite tête et rêve d’en avoir une aussi grosse que celle des autres.

A man is ashamed by his small head and dreams to have one just as big as everybody else’s.
 
 
 


LES COMPOSITEURS

BRUNO COULAIS

PNG - 114.6 ko

Doté d’une solide formation classique, Bruno Coulais se destine très tôt à la composition. Passionné de Cinéma, la musique de film sera son terrain de prédilection.

Il y acquiert très vite une réelle notoriété à travers des films comme : Microcosmos (1996) qui lui vaut son premier César, Himalaya (1999) qui lui vaut son 2ème César, Le Peuple Migrateur (2001), Les Choristes (2004) qui le gratifie d’un 3ème César, Coraline (2009), Brendan et le Secret de Kells (2009), Les Adieux à la Reine (2012), Voyage à Travers le Cinéma Français (2016).
 
 

ET SES ÉLÈVES :
Minwhee Lee
Julien Mazet
Pierre David
Nathan Rollez
David Jorda
Stanislav Makovskiy

Chacun des compositeurs dirigera sa propre partition.


LA FORMATION

LA CLASSE DE COMPOSITION À L’IMAGE DU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS

Ce cursus s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier : contraintes, ergonomie de projet et techniques spécifiques. Cette formation vise à favoriser le travail en amont entre réalisateurs et compositeurs.
Cette formation accueille huit élèves maximum par an.

L’encadrement des élèves est assuré par Bruno Coulais et un ensemble de professeurs référents, désignés par le Directeur du Conservatoire selon les programmes étudiés.
La scolarité des élèves est organisée selon quatre axes dont celui dédié à la composition-réalisation de musiques de films, soit l’approfondissement des techniques nécessaires à la maîtrise du rapport musique/image.

Sur cet aspect, chaque élève bénéficie dans l’année scolaire d’une séance d’enregistrement de son travail, en partenariat avec le département des métiers du son. Les réalisations enregistrées lors de ces séances s’appliquent à des oeuvres audiovisuelles de durées et genres différents (film, série télévisée, documentaire, publicité, jeu vidéo, etc.)


Infos pratiques


Les Rencontres PRO


La Compétition


Les Événements