Les Scénarios Vivants


Premiers Longs Métrages


LECTURE ET PITCHS
• Mercredi 6 novembre – 11h
• Salle 5

Passer au long métrage commence toujours par... Transpirer devant une page blanche ! Écrire et réécrire et réécrire encore et encore... Entendre son propre texte incarné, éclairé d’un regard bienveillant, est déjà un cadeau.


Des cinq projets présentés ici, le jury décidera lequel bénéficiera d’un accompagnement pour l’écriture doté par CNC Talent, pour le soutenir dans son long chemin vers la réalisation.


LA BÉQUILLE

Au suicide de son meilleur ami homo, Camille se retrouve malgré elle avec la charge du père alcoolique de Thierry et de ses jeunes élèves de banlieue ! Alors qu’elle s’était promis de ne jamais retourner dans le Gers, la voilà embarquée à contrecœur avec les jeunes, le vieux aux idées noires, et la famille LGBT de son ami, pour des funérailles en pleine ruralité, où talons aiguilles et sweats à capuche vont devoir tâter paille et purin !

PNG - 39.2 ko

SARA VERHAGEN
Sara est comédienne de formation et de profession, mais a aussi commencé à écrire et à réaliser en 2011. D’abord avec Dog Sitting (8’), co-réalisé avec Yannick Privat, puis avec Mi Casa, Su Casa (15’), qui ont tous deux été sélectionnés dans de nombreux festivals, et gagné divers prix, dont celui de l’Alpe-d’Huez en France. Dog Sitting a aussi longtemps été diffusé sur la chaîne OCS. Sara a également remporté divers prix en tant qu’actrice pour sa performance du rôle principal dans chacun des deux films.

AVANCEMENT DU PROJET :
En recherche de producteur.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Perrine Dauger
Jean Marie Galey
David Le Rheun
Alexia Papineschi
Lydie Melki
Walid Ben Mabrouk
Benoît Chauvin
Dimitri Fouque
Véronique Viel
Marc Diabira
Céline Laurentie
Mathilde Wambergue


S.O.A.P

Daniel, libraire, et Clara, scénariste, ont un coup de foudre mutuel. Mais Daniel déchante quand il apprend que Clara a créé Les Flammes de la Passion, un soap à succès qu’il déteste autant que sa star égocentrique, dont il était le souffre-douleur au lycée. Suite à une dispute avec Clara et à un accident, Daniel se réveille prisonnier de l’univers soap dans le scénario écrit par Clara. Arrivera-t-il à dépasser ses préjugés, à changer le cours de l’histoire et de sa propre histoire ?

PNG - 27.1 ko

GENEVIÈVE DELOUCHE ALBAN RAVASSARD
Geneviève Delouche est scénariste et réalisatrice. Elle a notamment été formée au CEEA, cursus « Ecrire une comédie ». Son court métrage, Inégalité des chances a été sélectionné dans 43 festivals internationaux où il a reçu 12 prix. Alban Ravassard est scénariste et réalisateur, parrainé par le cinéaste Philippe Le Guay. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et sont multi-primés. Ils développent ensemble des projets de courts, longs métrages et séries.

AVANCEMENT DU PROJET :
Notre objectif est de finaliser une première continuité dialoguée pour communiquer au mieux le ton, l’univers visuel et sonore de S.O.A.P. Nous sommes à la recherche d’un producteur pour nous accompagner dans le développement.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Benoît Chauvin
Lydie Melki
Marc Diabira
David Le Rheun
Dimitri Fouque
Toufan Manoutcheri
Walid Ben Mabrouk
Alexia Papineschi
Véronique Viel
Perrine Dauger


DANS LA CUISINE DES NGUYEN

Yvonne Nguyen, jeune comédienne d’origine vietnamienne, rêve de réussir dans la comédie musicale, au grand dam de sa mère qui aimerait la voir suivre une voie plus viable, comme épouser un médecin, vietnamien de préférence. Car une vietnamienne dans une comédie musicale, c’est comme un éléphant qui fait des nems. Ça n’existe pas.

PNG - 35.8 ko

STÉPHANE LY-CUONG
Stéphane étudie le cinéma à Paris VIII, Brooklyn College et la Fémis (Atelier Scénario). Il réalise plusieurs courts métrages dont Feuilles de Printemps avec Frédéric Chau et Allée des Jasmins avec Linh-Dan Pham. Il écrit et/ou met en scène plusieurs spectacles musicaux parmi lesquels Les Nouveaux Romantiques, La vie est une comédie musicale (à la Cartoucherie de Vincennes), Cabaret Jaune Citron et une version musicale de 24 heures de la vie d’une femme (Paris et Espagne).

AVANCEMENT DU PROJET :
Accompagné par Respiro Productions, qui a produit mes deux derniers courts métrages, Feuilles de printemps (2015) et Allée des Jasmins (2019), le projet a été sélectionné pour la résidence SoFilm de genre 2019 et travaillé à l’Atelier Scénario de la Fémis (2013). Les premières démarches de financement se feront à l’automne.
Le casting, pas encore entamé, est prévu dans le milieu des acteurs français d’origine vietnamienne (notamment la pièce Saigon) et dans le milieu du théâtre musical.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Céline Laurentie
Mathilde Wambergue
Véronique Viel
Benoît Chauvin
Toufan Manoutcheri
Alexia Papineschi
Clarisse Normand
Perrine Dauger
Marc Diabira
David Le Rheun
Dimitri Fouque


MORDS LA POUSSIÈRE

Tessa, 18 ans, une gamine vive, obsédée par la mécanique et les rallyes vit au pied du Morvan. Impatiente, poussée par une peur viscérale de ne pas saisir sa chance à temps, Tessa passe un deal avec un garage : Retaper à ses frais une épave de Clio contre une place dans l’équipe de rallye amateur. Mais comment faire pour y parvenir quand on est seule et qu’on n’a rien ? Dans cette quête folle, Tessa fonce tête baissée, au risque de bouleverser tout son monde...

PNG - 42.1 ko

VICA ZAGREBA
J’ai grandi à Paris où je me suis d’abord passionnée pour le jeu puis pour la mise en scène. J’ai créé la Compagnie Guépard Echappée avec laquelle j’ai monté plusieurs spectacles. Parallèlement, j’ai commencé à écrire pour le théâtre puis pour le cinéma, j’ai réalisé mon premier court métrage Pa Fuera produit par Floréal Films, sélectionné dans de nombreux festivals. Mords la Poussière est mon premier long métrage.

AVANCEMENT DU PROJET :
J’ai commencé le développement à l’atelier scénario de la Fémis. J’ai ensuite effectué la résidence d’écriture Claude Miller ainsi que la résidence Trio.
Je suis accompagnée dans cette aventure par Avi Amar, producteur de Floréal films avec qui j’ai réalisé mon premier court métrage, Pa Fuera sorti en 2016 et mon deuxième court métrage Rush co-écrit avec Stéphan Castang ; qui est actuellement en production, toujours avec Floréal films.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Clarisse Normand
Céline Laurentie
David Le Rheun
Walid Ben Mabrouk
Benoît Chauvin
Marc Diabira
Véronique Viel


AU NORD DU PAYS

Sacha est pompier dans une caserne du nord de la France. En grande difficulté financière, il cherche des maisons abandonnées à brûler pour toucher des primes de mission et arrondir ses fins de mois. Un matin, il met le feu à une ferme qui servait de refuge à Ousmane, un migrant sans papiers. Écrasé par la culpabilité, Sacha décide de partir sur les traces de cet homme qu’il a tué.

SIMON DARA & JULIEN DARA

PNG - 80.4 ko

Simon est né en 1985 à Londres. Après un baccalauréat littéraire et des études en Arts Appliqués entamées à Paris, il poursuit ses études au Falmouth University College en Cornouailles où il obtient un Bachelor en Fine Art. Il conclut son parcours universitaire au Royal College of Art de Londres dont il sort en 2010 avec un Master en communication visuelle.
Aujourd’hui il travaille en qualité de graphiste et directeur artistique indépendant pour différentes institutions culturelles. En 2015, il co-réalise avec son frère The Ordinary, son premier court métrage. Au Nord du Pays est son premier projet de long métrage.

Julien est né en 1987 à Londres. Après un baccalauréat littéraire et deux années d’études à l’INSAS (Bruxelles), il rentre en France et travaille comme assistant monteur durant deux ans pour Bonne Pioche télévision. Il fait ensuite la rencontre du réalisateur Tony Gatlif dont il devient l’assistant personnel pendant quatre années. Il commence à ce moment là à travailler comme assistant réalisateur, d’abord sur les films de Tony Gatlif puis sur d’autres longs métrages. Après Le Sac, son premier court métrage, il co-réalise The Ordinary avec son frère Simon.

AVANCEMENT DU PROJET :
Au Nord du Pays est développé par la société Formosa Production.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Damien Jouillerot
David Le Rheun
Toufan Manoutcheri
Dimitri Fouque
Anouchka Czernakova
Marc Diabira
Walid Ben Mabrouk
Benoît Chauvin
Perrine Dauger
Véronique Viel
Alexia Papineschi


Infos pratiques


Les Évènements


Les Concerts


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets


Jurys


Les Scénarios Vivants


#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !
★ Le discours de la cérémonie de clôture du festival 2017 ★

Cliquez sur l'image, regardez, écoutez, commentez, partagez


Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment