Les Exercices Émergence


Projection Officielle :
• Vendredi 8 novembre - 11h

hors compétition


PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DES EXERCICES
Les réalisateurs sélectionnés à Emergence tournent des scènes extraites de leur scénario de premier long métrage ainsi qu’un court Exercice, écrit en 1 jour à partir d’une séquence de film proposée par Emergence, tourné en 1 jour, monté en 2 jours.
Les musiques sont composées par les lauréats de l’Atelier Musique. Les Exercices sont interprétés par les comédiens sélectionnés au stage d’acteurs.
Les Exercices sont tournés sans matériel lumière ni machinerie, en équipe réduite, dans l’enceinte de la Cité de la Céramique de Sèvres.

ÉMERGENCE

PNG - 8.2 ko

Émergence est une fabrique pour le cinéma et la fiction unique en europe. sa vocation est de révéler et d’accompagner des talents - réalisateurs, scénaristes, compositeurs, acteurs, techniciens, producteurs - de favoriser les nouvelles collaborations, de contribuer au développement des projets. Émergence soutient des œuvres très diverses, reflétant un large spectre de la création en cinéma et en séries. les projets sélectionnés ont en commun d’être portés par des visions d’auteurs, d’insuffler une modernité, d’apporter un renouvellement qui s’inscrit dans le marché.


BELLE FIGURE

Loïc Barché − 11’38

AVEC : Rémi Fortin, Malina Ioana-Ferrante, Judith Zins
MUSIQUE : Emile Cooper Leplay

PNG - 125.9 ko

Un premier film. Une séquence à tourner. Juste quelques lignes de dialogues. Facile. Dans ce film, une femme. Comment faire ?

LOÏC BARCHÉ

PNG - 41 ko

Loïc Barché étudie le cinéma en prépa puis à l’université. Après plusieurs projets autoproduits, il réalise en 2016 le court métrage Goliath avec Swann Arlaud et Phénix Brossard, sélectionné aux César 2018 et présenté dans de nombreux festivals internationaux.
L’Aventure atomique est son 2ème court métrage. Son projet de long métrage est sélectionné à la Résidence Émergence 2019.




HAUT LES PULLS

Steve Achiepo − 8’59

PNG - 88.5 ko

AVEC : Mathilde Panis, Pierre Cachia, Juliette Dutent
COMPOSITEUR : Thomas Enhco

STEVE ACHIEPO

PNG - 46.8 ko

Steve abandonne ses études dans l’immobilier pour le cinéma. Il suit des cours d’arts dramatiques, puis passe à la mise en scène, avec La 4ème Prophétie au théâtre de Ménilmontant. Il écrit et réalise En équipe, court métrage sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, puis À la source et Le jour de ton Jour. Parallèlement, il est acteur, notamment dans Tout, tout de suite, de Richard Berry où il campe le personnage principal, Révélation des César 2017. Il est lauréat 2019 de la résidence Émergence pour son projet de long Le marchand de sable.



DIE PARADE FEHLGESCHLAGEN
LA PARADE FILONFEU

Hélène Merlin − 5’46

PNG - 36.8 ko

AVEC : Mohand Azzoug, Bénédicte Choisnet, Antoine Prud’homme De La Boussinière
MUSIQUE : Antoine Duchêne

HÉLÈNE MERLIN

PNG - 43.3 ko

Née au milieu d’une forêt, Hélène Merlin rêve d’une destinée à cheval. Elle passe finalement devant puis derrière une caméra, puis devant et derrière un micro de radio, à cheval entre le son et l’image, la fantaisie et la poésie.






L’ENTRETIEN

Céline Rouzet − 6’19

AVEC : Julien Lecannellier, Anastasia Robin, Maud Roulet
MUSIQUE : Lionel Polis

PNG - 95.5 ko

Une salle d’attente. Trois candidats. Pour un job ? Pour l’amour ? Pour l’amour avec un koala ?
Courage, fuyons.

CÉLINE ROUZET

PNG - 36.7 ko

Issue d’une banlieue à la banalité inquiétante, Céline Rouzet est partie loin chercher l’étrangeté d’un monde sauvage, en Papouasie- Nouvelle-Guinée. Elle réalise là-bas des documentaires pour Radio France et y tourne 140 km à l’ouest du paradis. Avec En Attendant la Nuit, développé à l’Atelier Scénario de La Fémis et produit par Eliane Antoinette et Reboot Films, Céline fait le voyage inverse, elle retourne au pays doux, cruel et tout aussi étrange de son enfance.
Ce scénario a reçu le prix Beaumarchais-SACD, l’aide à l’écriture de la Région Ile-de-France et le soutien d’Emergence.


THE WHISTLE SONG

Lawrence Valin − 5’33

AVEC : Coline Beal, Tamaïti Torlasco, Charles Van De Vyver
MUSIQUE : Maxence Dussère

Un tueur élimine un par un les élèves de la cité céramique, une élève arrive à s’échapper.

LAWRENCE VALIN

PNG - 41.8 ko

Lawrence Valin a intégré le programme La Résidence de La Fémis et réalisé le court métrage Little Jaffna, pour lequel il a reçu le Grand Prix Cinébanlieue ainsi que le Prix Canal + au Festival de Clermont-Ferrand. En 2019, Il réalise un moyen métrage, The Loyal Man qui été préacheté par Canal+. Depuis, il se concentre sur l’écriture de son premier long métrage, Little Jaffna (ex Eelam), qui a obtenu les aides à l’écriture du CNC et de la région Île-de- France.



Les Courts Métrages


Infos pratiques


Les Évènements


Les Concerts


Les Scénarios Vivants


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets


Premiers Longs Métrages