Les 30 ans de Bref


Projection Officielle :
• Dimanche 10 novembre - 18h

courts métrages / carte blanche / hors compétition
SÉANCE PRÉSENTÉE PAR CHRISTOPHE CHAUVILLE
Quatre réalisatrices qui ont fait leurs premières armes avec le court métrage et ont brillamment réussi leur délicat passage du court au long.


ATLANTIQUES

Mati Diop – 2009 –15’35

INTERPRÈTES : Serigne Seck, Alpha Diop, Cheick Mbaye, Ouli Seck, Asta Mboup
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Le Fresnoy − Studio National des Arts Contemporains
COPRODUCTION : Anna Sanders Films

PNG - 99.3 ko

À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses amis son odyssée clandestine.

MATI DIOP

PNG - 38.9 ko

Mati Diop est réalisatrice et actrice. Elle a réalisé plusieurs vidéos au sein du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo puis a intégré Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) en 2008. Après plusieurs courts métrages, dont Mille soleils ou encore Atlantiques, elle réalise en 2018 son premier long métrage, Atlantique qui a obtenu le Grand Prix au festival de Cannes 2019.




KITCHEN

Alice Winocour – 2005 – 14’00

INTERPRÈTES : Elina Löwenshon, Bernard Nissille
PRODUCTION : Dharamsala

PNG - 103.1 ko

Une jeune femme prépare une recette de homard à l’américaine. Elle doit découper en morceaux les crustacés vivants avant de les jeter, toujours vivants, dans l’huile bouillante.
Seule dans sa cuisine, face aux homards qui bougent encore, elle essaye de les tuer le plus proprement possible.

ALICE WINOCOUR

PNG - 43.9 ko

Après la Fémis (dépt. scénario), Alice réalise trois courts métrages dont le premier, Kitchen, est en compétition officielle à Cannes.
Son premier long métrage, Augustine, est à la Semaine de la critique à Cannes 2012.
Puis c’est Maryland, avec Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, en compétition à Un certain regard à Cannes 2015 et au Festival international du film de Toronto (TIFF 2015) en séance de Gala. En 2016, elle fait partie du Jury de la Semaine de la critique et du Jury de la Compétition internationale du festival international de Deauville en 2017.
Son troisième film, Proxima, réunit Eva Green et Matt Dillon. Proxima a reçu une mention spéciale au festival de Toronto et le prix spécial du jury au festival de San Sebastián.


MARLON

Jessica Palud – 2017 – 19’27

INTERPRÈTES : Flavie Delangle, Jonathan Couzinié, Anne Suarez, Catherine Salée
MUSIQUE ORIGINALE : After Marianne
COPRODUCTION : Punchline Cinema, Next Days Films

PNG - 103.6 ko

Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille, s’entête à croire que sa mère est son héroïne d’enfance.

JESSICA PALUD

PNG - 45.1 ko

Jessica Palud est née en 1982 à Paris. Elle travaille tôt sur les plateaux de cinéma, d’abord à la régie, puis à l’assistanat de réalisation (sur des films de Sofia Coppola, Eric Lartigau, Philippe Lioret...). En 2016, elle réalise son court métrage, Poupée, puis en 2017 Marlon, qui est sélectionné dans plus de 150 festivals à travers le monde (dont Toronto et Clermont-Ferrand) et qui obtient 40 prix internationaux. Revenir, qui sortira le 29 Janvier 2020, est son premier long métrage.




TON CŒUR AU HASARD

Aude Léa Rapin – 2015 – 39’00

SCÉNARIO : Aude Léa Rapin, Jonathan Couzinié
INTERPRÈTES : Jonathan Couzinié, Julie Chevallier, Geneviève Aribaud, Maria Jesus Diaz Puebla
MUSIQUE ORIGINALE : Emily Loizeau
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Les Films de la Croisade

PNG - 60.8 ko

Le voyage initiatique d’un jeune homme amoureux d’une jeune fille rencontrée sur Internet.

AUDE LÉA RAPIN

PNG - 37.2 ko

Après deux documentaires, Aude Léa tourne sa première fiction courte, La Météo des Plages en 2014, puis Ton cœur au hasard en 2015 et Que vive l’empereur en 2016, tous deux avec Jonathan Couzinié, et tous deux multiprimés notamment à Paris Courts Devant, Pantin Côté Court, Cabourg, le FIFF de Namur, Festival de moyen métrage de Brive, etc. Les héros ne meurent jamais, son premier long métrage, avec Adèle Haenel et Jonathan Couzinié, est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes, sortie française prévue en janvier 2020.



Les Courts Métrages


Infos pratiques


Les Évènements


Les Concerts


Les Scénarios Vivants


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets