Tables Rondes


Lecteurs Anonymes


• Lundi 20 novembre
• 14h30 – 16h
• Foyer du Grand Audi


PRÉSENTATION

JPEG - 6.9 ko

"LES MÉTIERS DE L’ÉCRITURE"

Scénariste/lecteur, quel statut dans le développement de l’écriture ?

Dans un échange avec les différents intervenants, nous discuterons du métier de scénariste et de son statut aujourd’hui en France. Nous évoquerons ses manières de travailler (seul, à plusieurs, accompagné ou non), l’évaluation de son travail et ses possibilités de se former ou de continuer à le faire.


LES INTERVENANTS

les Intervenants

Laetitia Kugler
Après des études universitaires de Lettres Modernes et de Cinéma, et quelques années de montage documentaire, Lætitia Kugler se tourne en 2008 vers le script doctoring et la direction littéraire. Travaillant sur des scénarios TV et cinéma, sur des bibles de séries et des documentaires, elle enseigne l’esthétique du cinéma et les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles.

Alban Ravassard
Scénariste, réalisateur et président de Séquences7, membre de la SACD et de la SRF, parrainé par le cinéaste Philippe Le Guay, membre de l’ARP.
Ses courts métrages ont été présentés dans des festivals prestigieux et récompensés par de nombreux prix. Le dernier, L’Appel, compte 82 sélections internationales et a remporté 31 prix. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage.

Sofia Alaoui
Co-auteur et consultante sur des longs métrages, Sofia Alaoui a réalisé les documentaires Les enfants de Naplouse (2015), Les corps réparés et le court métrage Kenza des Choux (Yukunkun Productions). Elle développe actuellement le documentaire de création L’élixir et le projet de long métrage L’Emir du Nord (House on Fire Production), finaliste du Prix Junior Sopadin. Sofia a coordonné en 2013 le collectif Lecteurs Anonymes avant d’en fonder l’association quelques mois plus tard.

Camille Berreur
Après une première expérience chez StudioCanal, elle intègre Epithète Films puis Sombrero Productions où elle travaille sur l’Embarras du choix d’Eric Lavaine et Les Grands Esprits d’Olivier Ayache Vidal. En 2015, elle intègre l’équipe développement de Gaumont Cinéma sous la direction de Franck Weber, en charge des acquisitions et des développements. Elle assure le suivi d’une dizaine de projets en cours d’écriture.

Olivier Ducray
Précédemment au service des acquisitions des programmes de la chaîne Comédie, puis programmateur pour les sociétés Mars Distribution et Studio Canal, Olivier Ducray est auteur et réalisateur. Il s’investit sur des projets cinéma, TV, digital et scène : Vincent et les autres (2011), série documentaire pour Planète, La vie des gens (2015) long métrage documentaire, L’ascension (2017) comédie, coécrit avec Nadir Dendoune et Ludovic Bernard.

Alain Layrac
Scénariste depuis vingt-cinq ans, il a créé la série télévisée Une famille formidable (TF1). Au cinéma, il est l’auteur d’une dizaine de films (Héroïnes, Mauvaises fréquentations, Avant qu’il ne soit trop tard…). et depuis vingt ans des ateliers d’écriture en France et à l’étranger. Il a publié Atelier d’écriture – 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie (Hémisphères).

Marine Maugrain-Legagneur
A l’issue d’une thèse en sémiologie sur la fiction sérielle en télévision, et après avoir travaillé cinq ans comme directrice littéraire pour une société de production, Marine Maugrain-Legagneur intègre la formation Création Série TV de la Fémis. Elle assure par la suite la direction de collection de la série Profilage (dont elle coécrit les ép. 1 à 6 de la saison 8) avant d’intégrer les équipes du feuilleton de TF1 Demain nous appartient. Elle vient de rejoindre Ango Production en qualité de productrice artistique.


Les Rencontres PRO