Les Tables Rondes


Le Scénario Est-Il Un Métier ?


• Vendredi 8 novembre – 14h
• Hall / Espace Coffee


ÉMERGENCE, SAVOIR−FAIRE ET TRANSMISSION


PNG - 29 ko

ALBAN RAVASSARD
Alban Ravassard est scénariste et réalisateur. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux où ils ont été multi-primés. Le dernier en date, L’Appel, compte 87 sélections et est lauréat de 32 prix. Depuis 2016, il est parrainé par le cinéaste Philippe Le Guay, qui l’accompagne dans l’écriture de son premier long métrage, et développe également plusieurs autres projets de courts, longs métrages et séries. Membre du conseil d’administration de l’association Séquences 7 depuis 6 ans, il en est le président depuis 2017.

JPEG - 63 ko

Créée en 2001 par Frédéric Krivine et Laure Legrand, Séquences7 est une association loi 1901 qui défend les métiers du scénario et les valeurs de transmission de compétences dans le domaine de l’écriture audiovisuelle et cinématographique. Forte de près de 300 membres et soutenue par la SACD, elle a pour mission de contribuer à rompre l’isolement des scénaristes émergents et les accompagner dans leurs parcours de professionnalisation. En ce sens, l’association organise de nombreux événements basés sur le retour d’expérience et la transmission de compétences de la part de scénaristes confirmés : masterclass, ateliers d’écriture, lectures et retours sur projets… Elle est également partenaire de nombreuses organisations professionnelles et festivals, avec lesquels elle collabore régulièrement autour des questions liées à l’écriture scénaristique.


PNG - 24.7 ko

ANNA MARMIESSE
Lectrice de scénarios et consultante depuis 2013, co-présidente de l’association Lecteurs Anonymes depuis 2018, Anna Marmiesse est également scénariste et réalisatrice, auteure du court métrage Lorraine Ne Sait Pas Chanter, sélectionné à Paris Courts Devant en 2017.




JPEG - 9.5 ko

Le collectif Lecteurs Anonymes est né en décembre 2009 à l’initiative de quelques lecteurs professionnels. En 2015, il est officiellement devenu une association, ouverte à tout professionnel pouvant témoigner d’une activité ponctuelle ou régulière de lecture rémunérée de scénarios ou de romans dans un cadre professionnel. Depuis 2018, les consultants et script doctors sont officiellement représentés par l’association. Lecteurs Anonymes défend à ce jour une centaine d’adhérents.
L’objectif de l’association est de créer un lieu de rencontre pour des professionnels habituellement isolés, permettant de confronter les expériences, de faciliter les échanges et le réseau. Il s’agit d’engendrer une dynamique d’entraide parmi ses membres et une cohésion pour parler d’une voix commune, malgré nos disparités.


PNG - 30.5 ko

HÉLÈNE STRAG
Ancienne élève de l’ENA, son tout premier scénario est sélectionné au festival des créateurs de télévision d’Aubusson à la fin des années 90. Elle se forme ensuite en suivant les masterclass de Robert Mc Kee, John Truby, Christopher Vogler et Scott Myers. Entre 2015 et 2018, elle écrit et co-réalise 3 courts métrages. Le dernier, Fête des Pères, a reçu une médaille de bronze au festival international de l’UNICA en 2019. En 2016-2017, son projet de long métrage, La Suppléante, fait partie de la sélection annuelle de La Scénaristerie. Son scénario de bande dessinée sur le MLF, Notre ventre Nous Appartient, co-écrit avec Adeline Laffitte, est actuellement en cours d’illustration chez Hervé Duphot, aux éditions Marabout.
Elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration de La Scénaristerie.

PNG - 23.8 ko

OLIVIER CIECHELSKI
Après des études de Lettres et un mémoire sur John Cassavetes, Olivier écrit
et réalise deux courts métrages autoproduits avant de tourner De Profundis, documentaire de création consacré à un monastère englouti (F.I.D. Marseille).
Puis ce sera Lettre du dernier étage (sélectionné notamment à Locarno, Prix du Jury aux Rencontres de Brive et Médaille d’Or du premier festival de Bagdad) et L’Écluse, court métrage sélectionné à la Semaine de la Critique et diffusé sur France Télévisions.
Parallèlement à ses projets personnels (Le Rêve de Jacob en 2013 avec le soutien du C.N.C., puis deux longs métrages actuellement en développement), Olivier est scénariste pour différentes productions (Spicee, Vertigo, Yes Sir, Iconoclast…). Il est également producteur radio (France Culture), enseignant (ESRA, 3iS) et consultant scénario (www.scriptograph.fr).

PNG - 13.4 ko

La Scénaristerie est une plateforme de développement réunissant des scénaristes ayant un projet de long métrage de cinéma qu’ils ne souhaitent pas réaliser.
L’idée étant, en parallèle, de rencontrer des réalisateurs qui ne veulent pas écrire
et de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur en s’inspirant du modèle anglo-saxon.
Contact : lascenaristerie@gmail.com.


PNG - 31.2 ko

REMI GRELOW
Scénariste et lecteur, diplômé du Master Scénario de l’Université Paris Nanterre, il co-fonde et préside Backstory L’Association. Il développe un projet de film sur l’esclavage à la Guadeloupe et une série animation jeunesse avec JPL Films. Il développe aussi deux courts métrages en tant qu’auteur-réalisateur. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à Robert Zemeckis à paraître chez Rouge Profond.



JPEG - 44.5 ko

Fondée en 2018, Backstory L’Association réunit et représente les scénaristes diplômé-e-s du Master Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre. Nous suivons les accomplissements de nos membres et nous accompagnons les étudiant-e-s de ce cursus unique, qui existe depuis 2009.
La mission de l’association est de favoriser un meilleur réseau entre nos membres et valoriser notre formation auprès du milieu professionnel de l’audiovisuel et du cinéma. Nous défendons le principe même de la formation au métier de scénariste et aux métiers du scénario.
backstory-asso.com


MODÉRATRICELAETITIA KUGLER
PNG - 27.2 ko

Lætitia Kugler est Script-Doctor et directrice d’écriture. Elle prodigue ses soins, après diagnostic, à des scénarios TV et Cinéma, des bibles de séries et des documentaires. Scénariste, elle est aussi à l’origine de projets plus personnels qu’elle co-écrit. Elle enseigne par ailleurs les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles.



La Foire Aux Projets


Les Scénarios Vivants


Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Concerts


Les Tables Rondes