Ça tourne en Ile-de-France


• EN DIRECT DU CINÉMA LES 7 BATIGNOLLES
• DIFFUSION SUR LE SITE DE PARIS COURTS DEVANT
• SAMEDI 16 JANVIER - 12H00


Historique et Comment ça marche ?


ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE
UN CONCOURS francilien DE FILMS-À-FAIRE-EN-7-JOURS

PNG - 60.1 ko

Réalisateur.trice.s, comédien.ne.s, scénaristes, technicien.ne.s et compositeur.rice.s francilien.ne.s, relevez le défi d’écrire et/ou de réaliser un film ensemble en 7 jours ! Inscrivez-vous, composez votre équipe* et tournez !

Après quatre premières éditions intenses, qui ont vu la participation active des huit départements franciliens, le concours de courts métrages régional « Ça Tourne en Île-de-France ! » fait sa révolution ! Plus direct, plus concret, plus actuel, inscrit au cœur d’une communauté active et solidaire, propice à de nouvelles aventures de cinéma… Le nouveau « Ça Tourne en Île-de-France ! » prend la forme d’un concours de « films à faire en 7 jours » autour de quelques contraintes, dont un sujet de société imposé.

PNG - 1.2 Mo


Le thème imposé
Pour la première édition de cette nouvelle formule, nous avons choisi d’associer l’un des thèmes éternels du cinéma à des préoccupations beaucoup plus urgentes et actuelles… Le thème sera donc : Amour et Recyclage

PNG - 16.4 ko


Deux catégories

Figures libres
Écrivez un film sur le thème « Amours et Recyclage » en laissant libre cours à votre imagination. Trouvez éventuellement un.e coscénariste* pour améliorer votre scénario, choisissez vos comédien.ne.s*, constituez votre équipe*... et tournez !

Scénarios en libre accès
Si vous êtes moins à l’aise avec l’écriture et/ou si vous préférez vous concentrer sur le jeu d’acteur.rice.s, nous vous proposons quatre textes « dégenrés » (dont chaque rôle peut être interprété indifféremment par une femme ou un homme de tout âge). Choisissez le sexe et l’âge des personnages, distribuez vos comédien.ne.s, élisez votre décor, constituez votre équipe* et tournez !

* parmi les inscrit.e.s.

Les 4 scénarios prêts à tourner sont à votre disposition sur la page Facebook Ça Tourne en Île-de-France !
– Dystopie : Tendre achèvement
– Plan B : Et d’un coup, pouf !
– Temps présent : Tu es mon histoire
– Bilan carbone ? À chier !

JPEG - 3.4 Mo

La règle du jeu
• Résider dans l’un des 8 départements d’Île-de-France.
• Constituer son équipe parmi les participant.e.s inscrit.e.s.
• Respecter le thème imposé
• Filmer son territoire ! Votre département doit être visible dans le film.
• Durée maximale des films : 10 minutes (générique compris).
• La musique de votre film doit être libre de droits. Contactez les compositeur.rice.s inscrit.e.s !


Comment ça se passe ?
Réalisateur.trice.s, scénaristes, comédien.ne.s, compositeur.rice.s et technicien.ne.s s’inscrivent pour participer. Une fois inscrit.e.s, iels sont tou.te.s mis.e.s en relation pour commencer à préparer leur projet. Iels se rencontrent à la réunion de lancement (si les conditions sanitaires en vigueur le permettent). Tou.te.s échangent et forment leurs équipes en fonction des affinités et disponibilités. Iels déclarent ensuite la composition des équipes et partent tourner ! Les films doivent être rendus au plus tard le lundi 10 janvier à 10h.

JPEG - 670.7 ko

Diffusion & projections
Tous les films seront diffusés en ligne. Une sélection des meilleures propositions (dans les deux catégories) sera projetée en compétition lors du festival.


Palmarès
Un jury décernera un prix dans chacune des deux catégories lors de la cérémonie de clôture le 17 janvier 2021 au Cinéma Les 7 Batignolles (Paris 17°).

JPEG - 5.7 Mo

Infos pratiques