La Foire Aux Projets


Des Courts pour des Longs


• Jeudi 7 novembre – 11h
• Salle 5


PRÉSENTATION

Sélectionnés par la Maison des Scénaristes, trois auteurs-réalisateurs présentent un de leurs courts métrages et pitchent leur projet de long métrage.

JPEG - 17.4 ko

Créée en 2016 par Sarah Gurevick et Nicolas Zappi, Wefilmgood est la plateforme web de la Maison des Scénaristes qui propose aux producteurs, aux réalisateurs, aux compositeurs et aux comédiens les meilleurs projets de films et de séries sélectionnés dans le monde entier.
C’est aussi un réseau professionnel mondial qui met en relation les talents où qu’ils soient, pour qu’ensemble ils portent à l’écran de magnifiques scénarios.
WWW.WEFILMGOOD.COM


JPEG - 58.9 ko

La Maison des Scénaristes est une association à but non lucratif créée en 2012 par Sarah Gurevick et Nicolas Zappi. Elle place le scénario au cœur du processus artistique et financier de tous les films et tisse des passerelles entre les différentes cultures pour favoriser la création d’écritures nouvelles et d’œuvres universelles. Grâce à des rencontres auteurs producteurs en live dans les festivals internationaux, (Script Market Place) La Maison des Scénaristes s’efforce de multiplier la présence des auteurs dans les plus grands festivals internationaux pour leur offrir une opportunité de promouvoir en direct leurs œuvres auprès des producteurs, des talents du monde entier et du grand public.


DES COURTS POUR DES LONGS


PROJET DE LONG MÉTRAGE
TÊTE TORDUE
Un garçon de 11 ans, surnommé « Tête tordue » à cause d’une déformation de naissance, vit seul avec sa mère. À cause de son physique hors norme, il vit dans son monde : aussi tordu à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais un jour, il fugue pour retrouver son père qu’il n’a pas vu depuis deux ans.

PNG - 23.9 ko

PASCAL MARC
Après des débuts comme cadreur et monteur, j’ai mis en pratique mes deux passions, musique et cinéma en réalisant des clips à l’univers visuel que je développe depuis : un mélange de douceur et de noirceur. Après plusieurs courts métrages autoproduits ayant connu un beau succès en festivals, j’enchaîne les prix de scénario et me lance dans un tryptique autour de la prison : Là-bas (30 sélections en festivals), puis Aux battements du parloir (78 sélections en festivals). Mon prochain court métrage De retour, tout juste terminé, avec lequel j’ai été lauréat du concours de scénario du Moulin d’Andé-Céci. En parallèle, je développe mon premier long métrage.

COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
AUX BATTEMENTS DU PARLOIR
5 fragments de vie qui dessinent le trajet d’un jeune homme de 8 à 24 ans qui, avec sa mère, rend visite à son père incarcéré. Une chronique familiale vécue au rythme des battements du parloir.


PROJET DE LONG MÉTRAGE
A CORPS PERDU
Eté 1985, en France. Sur le point de mourir, Madeleine, 75 ans, reçoit la visite inopinée de son fils, Charles, à qui elle refuse de révéler la vérité sur ses origines. L’obstination de Charles à percer ce secret va réveiller chez la vieille dame des souvenirs enfouis de l’Occupation allemande, sous forme de chansons.

PNG - 39.6 ko

EMMA DEBROISE
Comédienne et improvisatrice aguerrie au format long d’improvisation théâtrale,
Emma Debroise s’essaie à l’écriture et à la réalisation de courts métrages avec notamment Réquisitoire contre la bonté (2008), une fable fantastique qui traite de la culpabilité féminine et qu’elle réalise avec des effets spéciaux (fond vert et motion control). En 2014, elle écrit Le Coucou, comédie dramatique réalisée par Mathieu Hussenot qui s’intéresse au désir féminin et à la fragilité du couple. En 2017, elle collabore à nouveau avec Mathieu Hussenot en produisant, écrivant et co-réalisant A Corps Perdu, un film historique et musical qui aborde le sujet sensible des femmes tondues à la Libération. En 2018, profitant de l’événement de la coupe du monde de football, elle écrit et tourne un nouveau court métrage intitulé Je suis rentrée, TVB, en partie improvisé durant la coupe du monde 2018 et qui traite des violences conjugales.
Fortes de ces expériences et du succès public de son court métrage A Corps Perdu, elle se lance aujourd’hui dans l’écriture de la version longue de ce scénario.

COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
A CORPS PERDU
Le synopsis est le même que le court métrage, (voir plus haut).


PROJET DE LONG MÉTRAGE
JOURNEY BACK TO THE EAST
Deux solitudes à Taïwan. Brigitte, 60 ans, a l’air de fuir le monde. Tien, 30 ans, se qualifie de ‘premier divorcé des mariages gay français’. Taïwanais, ne parlant pas français, il s’accroche à Brigitte qui a des réactions épidermiques dès qu’on la contraint à quoi que ce soit. Petit à petit les deux vont s’apprivoiser et révéler les blessures et les raisons de cette fuite à Taïwan.

PNG - 40.4 ko

DOMINIQUE PREUSSE
Réalisateur et professeur de cinéma à Paris. Après des études en réalisation à Berlin, Paris et Toulouse, il a co-créé en 2015 l’association franco- germano-chinoise avec
laquelle il produit et réalise des projets audiovisuels internationaux et travaille pour les télévisions allemandes et françaises. Dans ses films, souvent multilingues, l’auteur s’intéresse particulièrement à la rencontre de ses personnages ayant du mal à trouver leur place dans la vie. La danse est devenue un outil important dans ses réalisations. Marie-Lourdes ! 11’, France 2016 – Ours, 29’, France 2017, De chien, chats et réfugiés, 28’, 2017 multi primé, La révolte jaune 2018, documentaire 30’ Arte.

COURT MÉTRAGE PRÉSENTÉ
OURS
Arrivée au bout de son chemin face à l’océan qui gronde, une femme trouve refuge dans une ancienne maison de pêcheur remplie de ses souvenirs, où elle se heurte au silence d’une jeune fille mutine. Tandis que dehors la tempête couve, les deux femmes apprennent à s’apprivoiser.


Les Tables Rondes


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants


Infos pratiques


Les Évènements


Les Concerts