Les Scénarios Vivants


Courts Métrages Non Tournés


• Vendredi 8 novembre – 16h
• Salle 5

Cinq scénarios de films encore à faire, choisis parmi plus de 170 textes, mis en lecture et en musique pour nous tous, et pour leurs auteurs en particulier.


ENTRE DEUX

Une nuit. Une discothèque en rase campagne. Lui, la trentaine maladroite, vient s’y lâcher. Elle, la quarantaine citadine, vient à y passer.
Pourraient-ils se faire du bien ? Pourraient-ils se faire du mal ?

AVANCEMENT DU PROJET :
L’écriture est terminée depuis peu et nous entamons actuellement les demandes de financement. La Bourgogne-Franche-Comté est pour l’instant la seule région auprès de laquelle nous déposons un dossier. Par ailleurs, nous réfléchissons au casting et attendons des réponses et des rencontres avec des comédien(e)s pour les rôles des deux protagonistes.

PNG - 39 ko

FRANÇOIS RAFFENAUD
Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre, François Raffenaud est arrivé à la réalisation par le biais de l’Atelier Scénario de la Fémis (2011/12). Ses deux premiers courts métrages, Le bout du fil (13 min – Kepler 22 Productions - 2013) et Chez soi (14 min – Kepler 22 Productions - 2016) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et diffusés par TV5 Monde. Après In vivo (20 min – Filmo - 2017), son scénario de court métrage, Dimanche participait à la Short Connection de Paris Courts Devant 2017. Entre deux sera son quatrième film.



COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Agathe Dronne
Benoît Chauvin
Walid Ben Mabrouk
Dimitri Fouque
Marc Diabira
Perrine Dauger
Amandine Barbotte


UNE JOURNÉE ORDINAIRE

Dans un quartier HLM très isolé et délabré de Lille Fives, Riki, Tanga, Elie et Maria, quatre immigrés retraités, vivent des journées paisibles et heureuses mais pas si ordinaires... Livrés à eux-mêmes, ils cherchent des moyens pour tromper la solitude et braver les interdits...

AVANCEMENT DU PROJET :
En recherche d’une société de production, en attente d’une réponse de la contrib et de la Région Ile-de-France.

PNG - 48.6 ko

DESPINA ATHANASSIADIS
Après une formation en réalisation et scénario à l’ESRA, Despina commence à développer des projets de longs métrages avant de poursuivre sa carrière en tant que comédienne puis chanteuse interprète. Elle revient à ses premières amours en écrivant des projets qu’elle souhaite réaliser dans un futur proche. Une journée ordinaire est son nouveau scénario suite à son premier court métrage produit, J’ai cru que tu partais sans moi, réalisé en 2018 avec le soutien de la région Grand Est.



COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Ana Bara
Mathilde Wambergue
Jean-Marie Galey
Anouchka Czernakova
Marc Diabira
Véronique Viel
Agathe Dronne
Benoît Chauvin


PARIS-BRUXELLES

Paris-Bruxelles est un road-movie qui commence comme un début de vacances. Mais c’est une aventure d’un autre genre qui s’annonce.
Aujourd’hui, la famille de Loulou, dix ans, roule vers la Belgique pour le suicide assisté de sa grand-mère Blanche.

AVANCEMENT DU PROJET :
Paris-Bruxelles (accompagné par Bagan Films) a obtenu une aide de 25 000 euros de la région Hauts-de-France.

PNG - 41.3 ko

MARJORIE LHOMME
Marjorie Lhomme joue dans une vingtaine de pièces, courts et moyens métrages dont, en 2011, le seule-en-scène musical Sale Paradis, qui lui donne l’occasion de participer
à l’écriture des paroles des chansons du spectacle. Vient alors l’envie d’écrire et de concevoir. Elle met en scène, entre autres, Lysistrata et Independence. Elle est auteure, mélodiste, chanteuse et vidéaste pour son projet musical Margau Herman et réalise des clips pour Sixty-Eight et Delaurentis.
En 2014, elle écrit et réalise son 1er court métrage autoproduit, Les épicuriens, une farce sur la puissance du langage. En 2017, elle écrit, réalise et joue dans Au-dessus du monde, produit par Bagan Films et acheté par TV5Monde.

COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Clarisse Normand
Véronique Viel
Perrine Dauger
Anne Broussard
Mathilde Wambergue
Benoît Chauvin
Marc Diabira
Dimitri Fouque
Ana Bara


TANT QUE JE MARCHERAI

Clara, jeune apprentie comédienne, a un secret : elle n’a pas de domicile. La nuit, elle erre dans les rues en révisant ses textes. Son imagination la protège de la violence de la rue et les trottoirs se transforment en scène de théâtre.

AVANCEMENT DU PROJET :
En recherche d’une société de production.

PNG - 45.8 ko

ISABELLE MONTOYA
Isabelle Montoya a réalisé des court métrages en Allemagne (court d’expérimentation – Tracks sur Arte), au Québec (Pamela, documentaire, Prix Face Hérault Contre l’exclusion) et en Argentine (El Libro Blanco). Le dernier, réalisé en France (Mourir oui mais au son des violons), a obtenu des prix dans divers festivals internationaux.
En parallèle,elle a réalisé plusieurs clips entre la France et l’Italie et mis en scène au théâtre Les Oranges, d’Aziz Chouaki. Elle tournera son prochain court métrage Giurin Giurello en Italie en juin 2020.



COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Perrine Dauger
Benoît Chauvin
Clarisse Normand
Ana Bara
Dimitri Fouque
Amandine Barbotte
Marc Diabira
Walid Ben Mabrouk
Anne Broussard
Céline Laurentie


LA MÊLÉE

A 16 ans Madeleine est une colosse. Elle se pose la question de la première fois, rêve d’avoir son équipe de rugby à elle, mais se fait pour l’instant bousculer par les mecs. Un jour, de rage, elle génère une force qui agglutine les corps de ceux qui l’ont « déjà fait » en une chose monstrueuse. Seule une mêlée fantastique pourra la sortir de là.

AVANCEMENT DU PROJET :
Après la Plume de Cristal, l’aventure se poursuit avec Nicolas Anthomé au sein de Bathysphère. Pour dessiner ce film, je travaille avec Rodrigo De Sousa, étudiant en animation à l’école des Gobelins.

PNG - 35.3 ko

SIMON SERNA
Simon naît à Paris, grandit en Sicile et passe son master d’anthropologie et cinéma à Nanterre. Il entre joyeusement à la Fémis en section scénario et en sort en 2018. Il a un tropisme pour les histoires adolescentes, leur fluide, le genre et la comédie. Il aime les formes hybrides et lui-même est assez biscornu. Pour se cadrer il se balance entre la structure dramaturgique, la psychanalyse et la boxe. Les courts adaptés de ses scénarios ont pu être vus sur CANAL + et ARTE, ainsi que dans les festivals dits de « catégorie 1 » par le CNC (Festival international de Villa Do Conde, Festival international de Lille, Palm Spring, Curta Kinoforum Sao Paulo)



COMÉDIENS POUR LA LECTURE (sous réserves)
Clarisse Normand
Céline Laurentie
Alexia Papineschi
Perrine Dauger
Dimitri Fouque
Benoît Chauvin
Marc Diabira
Walid Ben Mabrouk


Infos pratiques


Les Évènements


Les Concerts


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Tables Rondes


La Foire Aux Projets


Jurys


#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !
★ Le discours de la cérémonie de clôture du festival 2017 ★

Cliquez sur l'image, regardez, écoutez, commentez, partagez


Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment