La Foire Aux Projets


Casting en Cour(t)s


• Jeudi 7 novembre
• 14h – 18h
• Salle 5


PRÉSENTATION
CASTING EN COUR(T)S, QU’EST−CE QUE C’EST ?

LE BUT
Montrer le travail concret des directeurs de casting et attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix.
Offrir une visibilité inédite à des comédiens et des projets de films.
Inciter les jeunes réalisateurs, à travailler avec des comédiens et à intégrer le casting dans leur processus de travail.
Favoriser les contacts entre les comédiens, notamment émergents, et les professionnels susceptibles de les faire travailler.

LE PRINCIPE
Montrer, par la pratique, le métier de responsable de distribution artistique à travers deux expériences en temps réel de castings de courts métrages (non tournés) pendant le festival.

LE DÉROULEMENT
Les deux sessions d’une heure où les quinze comédiens passent le casting sont projetées sur l’écran du Cinéma 7 Batignolles.
À la fin de chaque session, les directeurs de casting, les comédiens et les auteurs viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions-réponses.

PNG - 44.1 ko

ERIC BU
Auteur réalisateur, complice de Paris Courts Devant depuis longtemps, Eric Bu, dont la passion pour les acteurs est connue de tous, a conçu Castingen Cour(t)s avec nous. C’est lui qui tient la caméra lors des castings et qui réalise les films présentés aujourd’hui.
Un immense merci à lui !



PNG - 34.5 ko

SÉBASTIEN BONNABEL
Comédien formé au conservatoire de Marseille, puis au théâtre de Cinquante sous la direction d’Andréas Voutsinas, Sébastien Bonnabel développe sa propre approche du jeu depuis 2007 et enseigne au sein du Collectif du Libre Acteur. Il met en scène SMoKe RiNGS et Cyrano Ostinato Fantaisies.
Il modèrera des échanges qui réuniront auteurs, comédiens et directeurs de casting après chaque projection.



L’ARDA

CASTING EN COUR(T)S est organisé par Paris Courts Devant et l’ARDA, au service des acteurs, des auteurs/réalisateurs, des producteurs et des responsables de distribution artistique

JPEG - 48.5 ko

ARDA www.assorda.com
L’Association des Responsables de Distribution Artistique (RDA) se propose de définir et promouvoir le métier de responsable de distribution artistique (ex « directeur de casting ») en France. L’association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.



LES DIRECTRICES DE CASTING

PNG - 39.7 ko

MERIEM AMARI
Née en Algérie, Meriem arrive en France à 3 ans. Après un Bac A3 option Cinéma Audiovisuel, au sein duquel elle réalise des premiers courts métrages d’école, mais mets aussi en scène et interprète des pièces de théâtre, Puis suit des études d’histoire et d’histoire de l’art jusqu’au Master. Elle débute dans l’audiovisuel comme assistante à la mise en scène et se dirige rapidement vers le casting. Sa première collaboration professionnelle est le film d’André Téchiné, Les égarés. Elle y fait répéter Clémence Mayer et Grégoire Leprince-Ringuet. De nombreuses collaborations suivront sur des longs métrages et des téléfilms en français, en anglais et en arabe.

PNG - 43.5 ko

CORALIE AMÉDÉO
Très tôt, Coralie pratique le théâtre, les stages de « jeu », de direction d’acteurs. Après son bac, et en même temps qu’une licence d’études cinématographiques, elle se forme sur le tas comme assistante à la mise en scène sur des courts, moyens et longs métrages au cinéma et à la télévision, ce qui la conforte dans son envie de travailler avec les comédiens et la direction d’acteurs. Depuis 22 ans, elle collabore avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices qui comptent. Elle anime également des ateliers pour les comédien(ne)s et travaille de temps en temps en tant que coach d’acteurs.


CASTING EN COUR(T)S
LES FILMS, LES AUTEURS, LES COMÉDIENS

Issus de l’appel à candidatures pour notre compétition d’écriture « Les Scénarios Vivants », les deux textes qui se prêtent ici au jeu de ce casting en court(s) ont été choisis, parmi les 20 présélectionnés, pour la richesse et la diversité des personnages à défendre.
Nous remercions chaleureusement les auteurs dont les projets bénéficieront sans doute du travail effectué aujourd’hui, et nous leur souhaitons un bel avenir.


PARITÉ
Brigitte, la cinquantaine, est prof d’EPS dans un lycée. Déplorant l’absence de garçons dans l’option danse qu’elle anime, elle tente de convaincre l’un de ses élèves, Krimo, d’y participer. Mais Krimo ne se laisse pas facilement persuader et quand Brigitte, fatiguée d’entendre ses « va niquer ta mère », lui suggère en plein cours d’aller plutôt « enculer son père » pour changer, les choses dégénèrent...

LES AUTEURS

PNG - 38.3 ko

HASSAN BENALI
Après une formation cinéma au CLCF, Hassan Benali réalise en 2011 son premier court métrage, Proz, soutenu par la Maison du Film Court, diffusé notamment dans le cadre du festival Côté Court de Pantin et en Russie au festival Les Saisons Parisiennes à Saint-Pétersbourg. Il vient de réaliser son second court métrage, T’es con ou quoi ?, sélectionné au festival Paris Court Toujours.



PNG - 35 ko

CHARLOTTE CAYEUX
Après un Master en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles à l’Université Paris 3, Charlotte Cayeux a réalisé depuis 2011 plusieurs courts métrages de fiction, dont Une Scène et Nassara.
En 2017, elle réalise son premier court métrage professionnel, Ceux qui peuvent mourir, qui a obtenu l’Aide après réalisation du CNC et a été diffusé dans de nombreux festivals dont Aubagne et Villeurbanne.




AVANCEMENT DU PROJET :
Parité est en développement avec Hippocampe Productions. Il fait partie des projets soutenus et accompagnés par la Maison du Film dans le cadre de son dispositif « A cinquante ans, elles crèvent l’écran ».

POUR LE RÔLE DE BRIGITTE

PNG - 45.9 ko
PNG - 39.6 ko
PNG - 43.9 ko

Corinne Valancogne
Dédeine Volk Léonovitch
Nathalie Mann






POUR LE RÔLE DE ABDELKRIM

PNG - 37.9 ko
PNG - 36.3 ko
PNG - 38 ko

Hicham Talib
Abdallah Charki
Abdoulaye Traoré






DON QUICHOTTE 2000
Don Quichotte part en guerre contre les monstres qui pervertissent l’homme. La télévision, Internet, l’argent...

L’AUTEUR

PNG - 40.2 ko

GUILLAUME RIEU
Passionné d’effets spéciaux à l’ancienne, Guillaume Rieu est le réalisateur de 3 courts métrages, L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace, Tarim le Brave contre les mille et un effets et Mars IV. Il prépare actuellement différents projets, en courts, longs et série.





AVANCEMENT DU PROJET :
Don Quichotte 2000 me traîne en tête depuis quelques temps, mais il s’agit ici de la première version complète du scénario. Je ne l’ai pas encore présenté à une production, ni à un quelconque financement. Je travaille sur le développement visuel en parallèle et n’ai pas encore envisagé de casting.

POUR LE RÔLE DE DON QUICHOTTE

PNG - 40.3 ko
PNG - 41.5 ko
PNG - 38.3 ko

Marc-Henri Lamande
Régis Vlachos
José Fumanal






POUR LE RÔLE DE LA TÉLÉVISION

PNG - 48.4 ko
PNG - 44.2 ko
PNG - 45.3 ko

Tessa Volkine
Claire Ruppli
Nathalie Charade






POUR LE RÔLE DE SANCHO PANÇA

PNG - 43.3 ko
PNG - 37.8 ko
PNG - 40.9 ko

Eric Mariotto
Ary Gabison
Thierry Sauze






Les Tables Rondes


Infos pratiques


Les Évènements


Les Courts Métrages


Premiers Longs Métrages


Les Scénarios Vivants


Les Concerts


Jurys


La Foire Aux Projets


#jadopteunpiment


UNE M1NUTE POUR LA CULTURE !
★ Le discours de la cérémonie de clôture du festival 2017 ★

Cliquez sur l'image, regardez, écoutez, commentez, partagez


Dans le contexte actuel, véritablement alarmant, de raréfaction des financements publics et privés pour les associations ou les entreprises culturelles indépendantes, adopter un piment aujourd'hui,
c'est soutenir le festival, et agir pour défendre :


★ Un espace de visibilité essentiel pour le court métrage dans la capitale
★ La présence, la pluralité et la diversité du jeune cinéma international à Paris
★ Un regard exigeant, bienveillant et pragmatique au service des auteurs
★ Un travail de fond sur la découverte de tous les jeunes talents de cinéma
★ Un espace de veille créatif sur la constante évolution de tous les formats courts
★ Le dévouement, la passion et le professionnalisme d'une équipe chaleureuse

Comment adopter un piment ?
En adhérant et/ou en faisant un don
à l'Association Courts Devant


j'adopte un piment