[]

Éditos


JULIE GAYET

Présidente du festival Paris Courts Devant

Paris Courts Devant s’est mis à rêver plus grand, pour prendre son envol, pour partager et offrir enfin à la ville de Paris la grande fête du court métrage qu’elle mérite.
Pour sa 12ème édition, le rêve devient réalité.

Au cœur du mk2 Bibliothèque, sous un beau chapiteau, avec le partenariat de la BnF, Paris Courts Devant accueillera cette année ses artistes et son public, pour des projections, bien sûr, mais aussi des rencontres, des débats, des lectures, des cartes blanches, et des moments inoubliables.

Tourner des films courts n’a jamais été aussi simple. Même seul et avec un matériel léger, le cinéphile peut aujourd’hui devenir réalisateur, monteur, producteur grâce aux plateformes de crowdfunding et même diffuseur de ses films sur internet.

Mais rien ne remplacera jamais l’expérience collective de la salle obscure.
Rien ne remplacera la rencontre avec le public. La confrontation amicale avec d’autres idées, d’autres artistes : l’ échange...

Le court métrage est un magnifique terrain de recherche, d’apprentissage, d’expérimentations et de discussions.

Célébrons-le ensemble... et en salle !


RÉMI BERNARD

Délégué Général de Paris Courts Devant

JPEG - 554.5 ko

Un festival de cinéma, et a fortiori de courts métrages, c’est, faut-il le rappeler, un espace irremplaçable où, en plus du divertissement, en plus de la réjouissante rencontre de toute une profession, les nouveaux auteurs, souvent encore fragiles et incertains, trouvent leurs marques, se découvrent dans le miroir que leur tend le public et bâtissent les premiers pas de leur toute jeune carrière.

Ce sont eux qui demain irrigueront de sang neuf tout le cinéma et feront couler l’encre des commentateurs.

À Paris Courts Devant, nous tenons passionnément à ce rôle de passeur, de découvreurs, mais aussi, au terme d’une pleine semaine de rencontres professionnelles, d’incubateur.
Avec exigence, avec éclectisme, l’esprit ouvert à toutes les manières de raconter des histoires, nous explorons, nous questionnons tous les formats courts, nouveaux, anciens, bizarres… Avec toujours, au milieu du sujet, l’humain, le fragile, le sensible, le drôle, le tragique…

Avec plus de 3700 films reçus cette année, notre sélection témoigne, année après année, de l’extraordinaire vitalité et du talent singulier des auteurs émergents.

C’est à vous tous, maintenant, de découvrir le stimulant plaisir… d’avoir le choix !


BRUNO JULLIARD

Premier Adjoint à la Mairie de Paris

JPEG - 59.2 ko

La Ville de Paris est heureuse de soutenir cette année encore le festival international Paris Courts Devant, rendez-vous des passionnés du court métrage qui se tient au cœur de l’hiver, en décembre, le mois du court métrage à Paris.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste et durable de Paris en matière d’aide au court métrage, de la création à la diffusion. Ainsi, cette année, le fond d’aide la Ville de Paris à la production de court métrage fête ses dix ans ! Ce sont près de 100 films qui ont été soutenus au fil des années par la municipalité. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler notre attachement au format court, pour accompagner l’émergence de talents uniques et encourager la diversité de la création cinématographique. C’est dans cet esprit que Paris a créé fin 2015 un nouveau fonds d’aide dédié au transmedia, afin d’étendre son soutien aux nouvelles écritures innovantes.

Le festival Paris Courts Devant œuvre à rendre visible l’incroyable richesse du court métrage, avec une programmation exceptionnelle pour cette 12e édition qui aura lieu pour la première fois au mk2 Bibliothèque et à la Bibliothèque nationale de France et qui attirera, je l’espère, un public toujours plus nombreux.

Je me réjouis de ces moments privilégiés pour le grand public et pour les professionnels du cinéma qui font rayonner Paris grâce à leur inventivité et leur créativité : en 2015, ce sont 123 courts métrages qui ont été filmés dans la capitale du cinéma, qui continue d’attirer et d’inspirer les cinéastes du monde entier.

À tous, je souhaite un excellent festival !


VALÉRIE PÉCRESSE & AGNÈS EVREN

Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France • Vice-présidente chargée de l’Education et de la Culture.

PNG - 178.9 ko
PNG - 202.6 ko

Première métropole culturelle d’Europe, la Région Ile-de-France réaffirme sans cesse son soutien à la création artistique et l’émergence de nouveaux talents, notamment dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

A travers ses différentes aides, la Région intervient dans tous les domaines de ce secteur : aide à la production de longs métrages cinématographiques, de programmes audiovisuels et de courts métrages, aide après réalisation, soutien aux manifestations et réseaux cinématographiques, aide à la rénovation et à l’équipement en numérique des salles de cinéma, dispositifs d’éducation à l’image dont « Lycéens et apprentis au cinéma » et aide à l’écriture scénaristique.

En soutenant notamment de jeunes auteurs à développer leurs projets de courts métrages, en organisant une compétition à l’échelle régionale mais aussi des interventions en milieu scolaire et des rencontres professionnelles permettant de favoriser les liens entre producteurs et jeunes réalisateurs, les missions du Festival Paris Courts Devant Ile-de- France coïncident avec le renouveau de la politique culturelle régionale : inclusion, itinérance et création. Nous avons en effet la conviction que la culture doit être accessible à tous et dans tous les territoires, et que la création audiovisuelle et cinématographique est au cœur de la culture d’aujourd’hui.

Nous vous souhaitons 8 jours passionnés et passionnants, riches en rencontres
et en découvertes. Bon festival à tous !


ELISHA KARMITZ

Directeur Général mk2 Holding

JPEG - 795.5 ko

mk2 promeut le court métrage depuis sa création en 1974, que ce soit en avant-séance ou dans le cadre d’événements dédiés. Nous avons cette année le plaisir de vous proposer toute la créativité du court métrage en accueillant le festival Paris Courts Devant.

Nous nous réjouissons de la programmation qu’il nous réserve : rencontres, lectures publiques et projections abondantes et éclectiques vont mettre en lumière un format symbolique dans le parcours d’un réalisateur.

Durant 8 jours notre cinéma emblématique va devenir un véritable lieu de vie du festival et nous vous souhaitons d’y vivre de beaux moments de découvertes et d’émotions !


NICOLE DA COSTA

Directrice Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France

JPEG - 77.5 ko

Le mois de décembre est l’occasion, cette année encore, de célébrer le court métrage.
Grâce à la fête du court métrage initiée par le CNC qui se déroulera du 15 au 18 décembre partout en France, et grâce à cette 12ème édition de Paris Courts Devant.
“Tous les courts sont permis” est la maxime du festival. La sélection foisonnante offre en effet un large éventail de cette forme d’expression cinématographique, qui demeure un magnifique et indispensable espace de création, de liberté et d’éclosion des talents.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile-de-France est tout particulièrement fière d’accompagner l’opération “Ça Tourne en Ile-de-France !”. Cette initiative constitue une véritable opportunité pour des auteurs des différents départements franciliens de rencontrer le public. La DRAC Ile-de-France encourage ces dynamiques permettant le croisement et la rencontre entre professionnels sur les territoires.

À travers son soutien aux festivals, à la Maison du Film Court et à d’autres structures professionnelles actives dans la promotion du format court, la DRAC Ile-de-France contribue à la vitalité artistique du court métrage et au développement de sa diffusion dans les salles de cinéma. La salle de cinéma est, comme pour le long métrage, le lieu naturel de découverte des courts métrages. Les salles Art et Essai en Ile-de-France œuvrent avec passion et conviction pour diffuser ce souffle créatif, vecteur de diversité culturelle.

Cette nouvelle édition de Paris Courts Devant est enfin l’occasion de rappeler combien sont précieux et nécessaires ces temps de découverte, de partage et d’échanges.
Merci à tous ceux qui font de cette semaine la première grande fête du court-métrage de cette fin d’année, et en premier lieu à l’équipe du festival.

Je vous souhaite une merveilleuse et stimulante édition 2016 de Paris Courts Devant.


Infos pratiques


Compétition Officielle 2016


Hors Compétition 2016